Les Indépendan-tristes

De Williams Sassine

Mise en scène et scénographie : Jean-Claude Idée (Communauté Wallonie-Bruxelles)
Print Friendly, PDF & Email

Sept personnages en quête d’auteur
Une cantinière défoncée, un pneu de mobylette crevé, un bidon d’huile percé, un vieux seau hygiénique rouillé, kleenex déchiquetés et papiers gras, journaux abandonnés, voilà la gare imaginée par Jean-Claude Idée pour sept personnages en quête d’auteur, sept personnages laissés en plan au beau milieu du texte par leur créateur. Jean-Claude Idée qui a tenté de donner une cohérence au texte laissé inachevé par Williams Sassine, leur a pourtant donné des répliques en reconstituant la face cachée du texte à partir des notes laissées par son auteur et des articles déjà publiés dans des journaux.
Avant de mourir en 1997, Williams Sassine avait inventé ces sept personnages qui attendent dans une gare désaffectée, une gare vide perdue dans la nuit, sans rails, sans wagon, sans départ annoncé, laissant là cette drôle de progéniture dramatique. C’est Monique Blin elle-même qui lui trouva un tuteur, ce serait Jean-Claude Idée à qui elle confia la tâche de reconstituer la pièce. Le metteur en scène belge a alors imaginé un prolongement à la situation conçue par Sassine, comme l’autre versant de l’œuvre. Les personnages deviennent tour à tour les fantômes de Sassine et, comme habités par l’esprit de leur créateur, font entendre voix et parole de l’homme disparu.

d’après la version restituée par Jean-Claude Idée
Espace Noriac
Compagnie  » Les 7 Koûss  » (Sénégal)
Assistanat : Nathalie Rimé et Makhatar N’Diaye
avec Abdel Kader Diarra, Dariétou Kéïta, Abdoulaye Diakhaté, Moustapha Diop, Joséphine Mboup, Momar Diara Thioune, Robert Dubois///Article N° : 1089

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire