Les Pygmées de Carlo

De Radu Mihaileanu

Print Friendly, PDF & Email

Stanislas Adotevi disait qu’il ne peut y avoir d’ethnologie possible « que celle qui étudie le comportement anthropophage de l’homme blanc ! » (Négritudes et négrologues, UGE 10/18 1972, p. 182). C’est tout le programme de ce film ravageur et plein d’humour. Partant d’une expérience vécue alors qu’il était l’assistant de Marco Ferreri, chargé de ramener des Pygmées en Europe pour les besoins d’un tournage, Raidu Mihaileanu (réalisateur de « Train de vie« ) suit les pas de Marc et Olivier, deux Blancs en terre d’Afrique. Leurs préjugés foncièrement coloniaux ressortent avec force face aux difficultés du terrain mais exploseront dans le contact avec les personnes : Marc découvre l’humanité des Pygmées (et leur exploitation par des maîtres sans scrupules) tandis qu’Olivier tombera amoureux de Désirée, belle Camerounaise qui sait ce qu’elle veut…
Cette mise en scène du regard du Blanc réjouit par la lucidité dont elle fait preuve. Rares sont les films où le rapport entre l’Europe et l’Afrique est montré avec une telle acuité, et de plus avec un humour dénué d’ambiguïté. La réussite de ce film par ailleurs remarquablement mené et interprété est d’inverser le regard en partant des tensions créées par les différences culturelles.
Alors même que durant l’été 2002, la Belgique était agitée par le scandale provoqué par une exhibition d’Africains rappelant cruellement les « zoos humains » des années coloniales, le film est d’une brûlante actualité : les préjugés sont encore à l’œuvre qui permettaient de considérer les Africains comme des sous-hommes à observer avec curiosité. Respecter l’Autre sera ne plus le considérer comme une entité figée extérieure mais comme une aide vivante pour regarder et comprendre le monde. Cela suppose de retourner le regard ethnologique sur nos propres comportements ! C’est ce que fait en beauté ce film convaincant.

Diffusion sur Arte le 22 novembre 2002 à 20h45, le 27 novembre à 17h10, le 1er décembre à 15h15, et le 2 décembre à 01h00.

///Article N° : 2661

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Les images de l'article




Laisser un commentaire