Niveau : B2     Format : Clip     Thème : Musique

L’histoire des luttes décoloniales et panafricaines en musique

Lire hors-ligne :

« La France a des problèmes de mémoire, elle connaît Malcom X mais pas Frantz Fanon, pas le FLN », rappe Rocé en 2006 dans l’album de musique Identité en crescendo. Douze ans plus tard, l’artiste apporte une réponse à ces « problèmes de mémoire » avec le projet Par les damné.e.s de la terre. Des voix de luttes 1969-1988. Cette compilation musicale regroupe 24 titres interprétés pendant la période des décolonisations et de la Guerre Froide. Des morceaux qui racontent une histoire de convergences des luttes, qui permettent de penser le présent. Le titre de l’album fait référence à une œuvre majeure « Les damnés de la terre » publiée en 1961 par le psychiatre et auteur anticolonialiste et indépendantiste, Frantz Fanon.

Parmi les voix représentées dans le projet musical de Rocé, il y a celles des indépendantistes antillais, des ouvriers (« Groupe culturel Renault »), des travailleurs immigrés pour une reconnaissance de leurs droits (« Carte de résidence »), celles d’une mémoire oubliée autour de l’esclavage (« Où sont les tamtam » de Guy Cornely), celles qui racontent les douleurs de l’exil (« Le Mal du pays » de Mano Charlemagne). La compilation crée une cartographie des luttes qui embrasse tous les continents.


Le titre Carte de résidence de Slimane Azem & Nourredine Meziane est l’un des 24 titres sélectionnés.

L’album Par les damné.e.s de la terre. Des voix de luttes 1969-1988, est disponible depuis le 2 novembre 2018 en autoproduction chez Hors-cadres.

Lire l’article dans sa version développée.

Exercices liés à l'article :

Exercice N°1 : Qui est qui ? En relisant le texte trouvez qui de Frantz Fanon, de Rocé, de Malcom X ou du duo Slimane Azem & Nourredine Meziane se cache derrière chacune de ces définitions :

Il est psychiatre et auteur, il publie en 1961, l’œuvre majeur « Les damnés de la terre » ?
Musiciens et chanteurs, ils ont chanté Carte de résidence, un titre célèbre pour toute une génération de travailleurs immigrés ?
Il est l’une des figures les plus puissantes du mouvement noir aux USA. Orateur de talent, il a été assassiné le 21 février 1965 ?
Il est artiste et rappeur, il a autoproduit une compilation musicale Par les damné.e.s de la terre, elle est sortie en novembre 2018 ?

Exercice N°2 : La compréhension du texte. Répondez aux questions par vrai ou faux :

Rocé indique qu’en France, Frantz Fanon est une figure connue de tous ?
Le titre de l’album Par les damné.e.s de la terre est une référence à un livre majeur ?
La compilation regroupe des morceaux, des titres qui sont sortis dernièrement dans les années 2000 ?

Exercice N°3 : Les adjectifs démonstratifs. Dans les phrases suivantes choisir le bon adjectif démonstratif parmi : Cette, c’, ces, celles :

L’artiste apporte une réponse à questions actuelles.
compilation musicale regroupe 24 titres.
Parmi les voix représentées, il y a des indépendantistes antillais.
Par les damné.e.s de la terre est une référence à Frantz Fanon.

Jouer avec les mots liés à cet article.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •