Oriental Roots

De Jimmy Oihid

Print Friendly, PDF & Email

Surnommé le  » James Brown algérien « , Jimmy Oihid ( » L’Unique « , en arabe), est de retour avec  » Oriental Roots « , un album qu’il qualifie de  » rêve devenu réalité « . En effet, c’est alors qu’il se ressourçait auprès des siens en Algérie que lui est venue l’idée d’  » Oriental Roots « , en entendant les sonorités qui ne l’ont jamais quitté depuis son enfance : les racines. Il les entend, il les ressent. Des dunes ambrées du Sahara aux ruelles colorées de la Jamaïque, des tribus Touaregs aux tribus rasta, des parfums d’épices de Bab El Oued au goût sucré de la mangue des Caraïbes, son esprit voyage comme dans un rêve. C’est là qu’il puise son inspiration, la force et l’émotion qui finiront par transformer son rêve en réalité.  » L’Oriental roots « , ou un vent mystique venu des peuplades du Sahara à la rencontre de la culture rasta, un pont entre la Jamaïque et l’Afrique.
Cet album, réalisé avec Alain Durand et Michel Turco, mélange de nombreux styles musicaux : le rythm n’Blues, le rock, le funk, le reggae, tous servis par le groove énergique et la voix de bluesman puissante et chaleureuse de Jimmy. On y retrouve également le chaabi (chant algérois), l’arabo-andalou et le Gnwa. Un opus qui entre donc tout à fait dans la catégorie  » World Music  » – dans ce qu’elle a de meilleur, à l’image de Jimmy, citoyen du monde, qui cherche avant tout à partager la joie et le bonheur. Ses textes, aussi simples que percutants, parlent à tout le monde et touchent en plein cœur. En arabe, français, ou en  » yaourt  » anglais, sa voix rauque, rock et magique fait voler les frontières en éclats. Tel un griot, il raconte. Et sa tribu, c’est le monde.
Son maillot de foot de l’équipe nationale d’Algérie sur le dos, Jimmy Oihid chante la paix et l’amour entre les peuples parce qu’il y croit. Il apporte son soutien à diverses actions caritatives, crie sa colère sans relâche face aux injustices et contre l’oppression. C’est un homme de terrain qui préfère l’action aux longs discours. Depuis toujours il se bat avec sa musique, son cœur, et sa voix pour un monde meilleur. Parce qu’il en a l’espoir.

Oriental Roots, de Jimmy Oihid (Musicast)
Site de l’artiste : www.jimmyoihid.net
Page myspace : www.myspace.com/jimmyoihid
Prochains concerts :
Le 20 juillet 2007 à 21:00 au  » Fiesta Reggae Sun  » (Villefranche sur Saône)
Le 20 octobre 2007 à 20:30 au  » Festival des « r »  » (Thiers, Auvergne)///Article N° : 6662

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire