Fiche Personne
Réalisateur/trice Acteur/trice

Nadia Kounda

Maroc

Français

Née le 24 octobre 1989, à Casablanca (Maroc), Nadia Kounda fait des études d’ingénierie avant de décrocher son 1er rôle dans le court métrage « Tentations » de Mohcine Nadifi (2008). Portée par sa passion, elle apparaît ensuite dans diverses productions marocaines, ainsi que dans le long métrage hollandais « Rabat » de Jim Taihuttu et Victor Ponten. En 2010, elle décroche le rôle principal dans « L’Amante Du Rif » de Narjiss Nejjar, présenté […] en compétition officielle au FIFF [2011]. On la retrouve également dans « Raltat » du réalisateur américain Alfred Robbins (2011). La comédienne entame en 2011 des études en réalisation à l’Université de Montréal, Canada.
Au Festival de Namur 2011 (FIFF, Belgique), elle fait partie des 6 jeunes comédiens francophones sélectionnés à l’atelier ECHANGES DE TALENT(S) et parrainés par le comédien belge Fabrizio Rongione.

« Elle n’a pas de limites. C’est une des rares comédiennes les plus libres que j’ai connues jusqu’à présent. Elle incarne et devient son personnage sans ligne rouge. C’est très difficile à trouver chez une actrice marocaine »
Narjiss Nejjar – L’amante du rif

Nadia KOUNDA née à Casablanca, souhaite devenir ingénieur avant de passer son premier casting et obtient l’un des rôles principaux du court métrage TENTATIONS de Mohcine Nadifi (2008). Par la suite elle enchaîne les rôles à la télévision. En 2010, elle décroche le rôle principal du film L’AMANTE DU RIF de Narjiss Nejjar présenté en ouverture du Festival International du Film de Marrakech. En 2011 elle obtient le rôle principal du film américain RALTA d’Alfred Robbins. À la fin du tournage, elle décide de se consacrer entièrement au cinéma. Elle abandonne ses études en troisième année en génie électrique et s’installe à Montréal pour entamer un bachelor’s degree en études cinématographiques à l’université de Montréal. Depuis 2012 elle enchaîne les rôles au cinéma et connaît une carrière internationale. On la retrouve dans L’ANNIVERSAIRE de Latif Lahlou, PARIS À TOUT PRIX de Reem Kherici et CERTIFIÉE HALAL de Mahmoud Zemmouri. En 2014, elle a signé avec la chaine Medi 1 TV pour incarner le personnage de Shéhérazade aux côtés de l’acteur Younes Bouab dans la série télévisée des MILLE ET UNE NUITS en 30 épisodes, sous la direction du réalisateur Anouar Moatassim. Elle joue le rôle de Sultana dans CERTIFIÉE HALAL (2015) réalisé par Mahmoud Zemmouri, aux côtés de Hafsia Herzi, Smaïn, Mourade Zeguendi.

Source:
www.fiff.be/fr/Espace-pro/Ateliers/Echanges-de-Talent-s
www.facebook.com/pages/Nadia-Kounda/233937113312247
* Dossier de Presse – CERTIFIÉE HALAL, 2015

English

Moroccan actress.
Birth: 24 October 1989, in Casablanca (Morocco).
She stars as Sultana in CERTIFIED HALAL (2015) directed by Mahmoud Zemmouri, alongside with Hafsia Herzi, Smaïn, Mourade Zeguendi.
Films(s)