Fiche Personne
Cinéma/TV

Pierre Braunberger

Producteur/trice, Exploitant/e de salle de cinéma, Producteur/trice délégué/e, Distributeur/trice
France

Français

Producteur français.

Naissance : 29 juillet 1905, Paris.
Mort : 17 novembre 1990, Paris.

Producteur, distributeur, exploitant indépendant français, mais surtout cinéphile passionné, doté d’une intuition exceptionnelle et d’une insatiable curiosité.

Pierre Braunberger (1905-1990) crée Les Films de la Pléiade (en 1945) et les Films du Jeudi (en 1964). Il est un découvreur de talents et producteur iconoclaste de plus de deux cents films dont Partie de campagne et La Chienne de Jean Renoir, Vivre sa vie de Jean-Luc Godard, Tirez sur le pianiste de François Truffaut, L’Amour avec des si et Une Fille et des fusils de Claude Lelouch, L’Amour existe de Maurice Pialat, Toute la Mémoire du monde et Le Chant du styrène d’ Alain Resnais, mais aussi La Chasse au lion à l’arc de Jean Rouch, Elle court, elle court la banlieue et Attention les yeux de Gérard Pirès…
Grand admirateur de Max Ophuls, Pierre Braunberger rachète aux enchères en 1966 les droits du film Lola Montès et remonte une version proche de l’originale. En 1991, sa fille, Laurence Braunberger lui succède et contribue en tant qu’ayant droit à la restauration initiée par la Cinémathèque française.


FILMOGRAPHIE COMPLETE
sur www.arte.tv/fr/pierre-braunberger/344270,CmC=344278.html
Films(s)



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications