Fiche Personne
Réalisateur/trice Producteur/trice Scénariste Assistant/e réalisateur

Guy-Désiré Yaméogo

Burkina Faso

Français

Guy Désiré Yaméogo enseigne à Ouagadougou à l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS), mais aussi au Cameroun et au Bénin? Réalisateur et scénariste, il est Licencié en Sociologie de l’Université de Ouagadougou, et a été formé à l’Ecole du Cinéma et de la Télévision de La Havane (Cuba), option scénario.

Depuis son premier film ?’Si longue que soit la nuit » en 1996, Guy-Désiré Yameogo est très fécond et a réalisé une dizaine de courts métrages et des documentaires en vidéo dont la plupart sur l’enfance en difficulté. ?’ Si longue que soit la nuit » a remporté de nombreux prix, non seulement au niveau national mais aussi international. En outre, son film ?’Le Pacte » a reçu en 2003, le Prix Djibril Diop Mambéty pour la jeunesse.

Il a aussi écrit le scénario des longs-métrages « Nous pas bouger » et « Une femme pas comme les autres » réalisés par Abdoulaye Dao.

Ses films sont généralement portés sur l’enfance en difficulté. Guy Yaméogo s’explique : Après mon premier film ?’si longue que soit la nuit », j’ai été contacté par des ONG, Médecin sans frontières, Unicef?, pour faire une série de films sur l’enfance. C’est comme ça que j’ai glissé doucement sur cette voie.

Le réalisateur consacre ensuite quatre années à l’écriture de scénarii, pour des séries télévisées à grand succès : « Vis à Vis » d’Abdoulaye Dao, « Ina » de Valérie Kaboré, « Quand les éléphants se battent » d’Abdoulaye Dao et « Petit Sergent » d’Adama Roamba. Pourquoi cela ? Sa réponse est claire: Je suis scénariste de formation et j’ai eu du mal à valoriser ma formation au pays. Avec le développement des séries télévisées, le volume de travail a augmenté, étant donné qu’il faille un scénario pour prétendre à des fonds, avant de commencer le tournage du film. Cela m’a permit de valoriser le travail de scénariste. Cela dit, ce travail ne me satisfaisait pas côté finances. J’ai alors repris la réalisation.

Ainsi, pour changer son fusil d’épaule le cinéaste burkinabé a repris la réalisation avec son premier long métrage ?’La danse sacrée à Yaka ».




filmographie



Si longue que soit la nuit 2003
Réalisateur

Pacte (Le) 2003
Réalisateur

Quand les éléphants se battent 2006
Scénariste

Ina 2006
Scénariste

Un pas, deux pas? 2001
Réalisateur

Homme qui n’arrivait pas mourir (L’)
Réalisateur

Rupture (La)
Scénariste

Rue n’est pas le paradis (La)
Réalisateur

Danse sacrée à Yaka 2008
Réalisateur
Films(s)