Positif

De Kajeem

Print Friendly, PDF & Email

Artiste incontournable de la scène ivoirienne, Kajeem revient en force ce mois-ci dans les bacs avec son album « Positif ». Son reggae-ragga fortement imprégné de soul et de rap, impose avec assurance un flow vif, qui lui confère un style très personnel.
Artiste engagé, les textes occupent une place prépondérante dans sa musique, car pour lui la musique ne saurait être réduite qu’à sa fonction récréative. Sa voix envoûtante puise dans l’arsenal de la littérature les munitions d’une poésie vivifiante au verbe incisif. Il a d’ailleurs reçu des menaces suite au succès de sa chanson « Sergent 2 Togo (1) », dans laquelle, sur un rythme de pur reggae roots, il dénonce le racket des policiers africains : « Tu veux qu’on donne sans broncher chaque fois que tu rackettes / Pour que dans les maquis tu puisses aller faire la fête ».
Dans un autre titre phare de l’album, « Crying », Kajeem revient sur la souffrance et les larmes des populations africaines, qui, loin d’être une fatalité, lui apparaissent comme le résultat d’un plan minutieusement construit : « Mon Afrique est riche, mais ceux qui en profitent ne sont pas ceux qui l’habitent ». Entrecoupée de flash infos de la radio, la chanson « Coup de bottes » est, quant à elle, un véritable cri du cœur. Elle a été écrite au lendemain d’une énième tentative de coup d’Etat ayant dégénéré en rébellion armée, et exprime la nostalgie des temps de paix et le gâchis engendré par la triste situation que vit la Côte d’Ivoire, pays auparavant considéré comme un havre de paix : « Des torrents de sang sur la route qui mène au pouvoir / Des femmes des enfants qui n’ont rien à y voir (…) Ma Côte d’Ivoire n’est plus le pays de la blanche colombe ».
Dans un registre plus sentimental, quand Kajeem, accompagné au violon par Julien Haussy, revisite la célèbre chanson de Bill Withers, « Ain’t no Sunshine », sa voix se fait sensuelle et envoûtante. Retour aux sources du reggae avec « Nyabinghi », chanson sur l’essence de la musique reggae (à base de percussions et de paroles positives, le Nyabinghi est considéré comme une sorte de nourriture de l’âme). Enfin, « In the place », inspiré par sa rencontre avec Prince Alla, un vétéran chanteur jamaïcain, célèbre la rencontre des enfants de la terre d’Afrique, « Les enfants d’Afrique reviennent à la maison / Partis en bateaux, ils reviennent en avion / Cinq siècles après ils retrouvent le chemin / Car à leur exil Jah a décidé de mettre fin. L’album se termine donc sur une note d’espoir, et le message est passé : même au milieu des horreurs, restons « Positif ».

(1) : Le « Sergent 2 Togo » dont il est question ici, sorte d’allégorie du racket et autres travers des policiers africains, est un personnage de bande dessinée de Gbich, le plus célèbre journal satirique ivoirien. Les aventures racontées dans cette chanson ont défrayé la chronique dans tous les médias ivoiriens.
Kajeem sera en concert le 07 juillet à Roussillon, puis en tournée en Hollande et en Suisse.
Site de l’artiste : www.kajeem.com
Positif, de Kajeem (Revelation Prod / Nocturne)///Article N° : 5950

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire