Avec ce premier volume d’une série de CDs donnant naissance à la mouvance « R’n Brousse », Cobalt, le label du festival Africolor, veut faire swinguer la faune des savanes et des forêts urbaines.
Lancée sur les pistes du Mali, la « Madioko Mobile », le studio itinérant du mixeur Madioko, n’a pas moins rencontré sur sa route que des pointures de l’acabit de Nahawa Doumbia, Mamou Sidibé, Modibo Diabaté, Issa Bagayogo, la Malka Hornz Section (de Malka Family) ou les Original Turtle Shell Band !
Au nombre des ingrédients de ce cocktail détonnant, une base concoctée par Madioko et ses complices, Isaac et Dany’o. Ils y mêlent de la basse, du MPC 3000, du kamele n’goni (instrument malien traditionnel à cordes), des cuivres, des samples et platines ou encore de la percu sur calebasse. La tendance soft des rythmes techno y est rehaussée par l’accompagnement et les variations des instruments traditionnels, donnant une dynamique supplémentaire à l’intervention de voix de talents.
Le tout invite à la danse, bien sûr : le groove océanique des Original Turtle Shell Band autant que l’irruption musclée de Bibi Tanga avec sa Lettre à Bangui. Mais on se laissera aussi transporter au gré de savoureuses ballades qui renouvellent le paysage de la musique mandingue. Les effets techno savent aussi se faire discrets, pour laisser sa place au naturel du chant d’un Dafé. Son titre Chefarisso a récemment intégré les sélections de RFI, ce qui laisse présager qu’il ne nous laissera pas longtemps sans nouvelles. D’ici-là, si vous croisez un broussard un peu branché, vous connaîtrez son truc !
///Article N° : 2125