Tourner en guérilla

Entretien d'Olivier Barlet avec Balufu Bakupa-Kanyinda

Berlin, février 2000
Lire hors-ligne :

Originaire du Congo-Kinshasa, Balufu Bakupa-Kanyinda a triomphé au Fespaco de 1997 avec Le Damier, fable acerbe sur le pouvoir dictatorial. Il a en outre réalisé des documentaires comme Dix mille ans de cinéma (1991), Thomas Sankara (1991) et des courts métrages de fiction : Article 15bis et Watt (1999).

Tu m’as dit une fois t’inspirer dans ton écriture cinématographique du kasala, un langage griotique originaire du Kasaï. S’agit-il pour toi de quelque chose de pensé ou de très spontané, en références mentales ? En écoutant le kasala, on est ému, mais c’est surtout en comprenant comment il fonctionne : non sur les émotions mais sur les images que le narrateur suscite en toi – les images d’un passé de bravoure, du présent, d...

Connectez-vous pour lire la suite de l'article...
Si vous avez déjà un compte client sur Africultures vous pouvez saisir vos paramètres d'identification :

Si vous n'êtes pas encore (ou plus) abonné à la revue AFRICULTURES, vous pouvez le faire en cliquant sur Adhérer.

Ce contenu vous intéresse ? Africultures a besoin de vous pour continuer d'exister. Alors soutenez-nous !

Laisser un commentaire