Tous les articles

Tous les articles en lien avec Journal intime et politique, Algérie 40 ans après (ed. de l’Aube)

  • La difficile rupture avec le monde ancien
    Maïssa Bey, vous nous offrez avec Bleu blanc vert une traversée de l’Algérie entre 1962 et 1992 au travers du ressenti de Lilas, 12 ans en 1962 et Ali, qui deviendra son mari. Le texte s’ouvre dans l’atmosphère euphoriqu…
  • Dernières parutions
    Six romans à découvrir.Drôle de famille que celle du Bord du canal, faite des enfants de la rue, des prostituées et des clandestins qui servent de souffre-douleur à tous. Dans les bas-fonds de Fort-de-France, l’amour est…
  • Journal intime et politique, Algérie 40 ans après (ed. de l’Aube)
    Durant l’été 2002, cinq écrivains nés en Algérie ont tenu un  » journal intime  » témoignant d’une histoire collective et personnelle. Maïssa Bey, Mohamed Kacimi, Nourredine Saadi, Boualem Sansal et Leïla Sebbar offrent le…
  • Les mimosas d’Algérie
    Programmer la dernière pièce de Richard Demarcy dans le cadre de l’année de l’Algérie en France est un bon pari. D’abord, « Les mimosas d’Algérie » évoque des événements de la lutte pour l’indépendance du côté des pieds-no…
  • Agargar, ange ou démon ? un conte plaisant
    Dans son petit ouvrage publié chez l’Harmattan, le Nigérien Oumarou Sandary Albéti fixe dans l’écrit un conte fantastique. Le village de Karballan souffrant la famine, un groupe de huit hommes étend son territoire de cha…
  • Au commencement était la mer
    Rares sont ces romans dont la force du texte continue d’imprégner le lecteur une fois le livre refermé. Au commencement était la mer en fait partie. Dans ce premier roman, Maïssa Bey dresse un portrait de l’Algérie aujou…
  • Le Nassara Festival Burkina Guiligri, un festival de théâtre de rue au Burkina Faso
    Durant trois semaines, du 23 décembre 2002 au 13 janvier 2003, huit compagnies françaises de théâtre de rue ont sillonné, à mobylette, les pistes du Burkina Faso, dans le cadre d’un festival itinérant : le Nassara Festiv…
  • La femme sans sépulture
    Dans son dernier roman, Assia Djebar donne une nouvelle fois la parole aux femmes pour évoquer l’histoire de son pays. Désignée dans le récit comme  » l’étrangère « ,  » la visiteuse  » ou  » l’invitée « , la romancière algéri…