Tous les articles

Tous les articles en lien avec Dans la magie du carnaval d’Haïti

  • [IntranQu’îllités] Adresse à la nouvelle génération
    Partenaire du quatrième numéro de la Revue IntranQu’îllités, coordonnée par le poète James Noël, Africultures vous propose de découvrir un extrait du texte de l’artiste René Depestre, extrait d’une conversation avec Jame…
  • Crimes d’auteur et crime de critique
    Dans Crimes d’auteur Anthony Mangeon analyse un certain nombre de fictions d’auteur, c’est-à-dire de « récits qui ont mis au centre de leurs intrigues la figure de l’écrivain ou la production d’une œuvre littéraire  » (16)…
  • Madrid, chaudron de l’indignation créatrice
    Le mouvement des « indignés » prend de l’ampleur. Rassemblant également les couches sociales touchées par la crise économique et les défauts de gouvernance, il fait écho aux révolutions du monde arabe dont il se réclame pa…
  • Pour un espace littéraire continu
    Ernest Pépin, Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe nous fait partager son intervention dans le cadre du 2ème Congrès des Ecrivains qui a eu lieu à Gosier en Guadeloupe du 6 au 9 avril 2011.Nous…
  • Dans la magie du carnaval d’Haïti
    Jacmel, située seulement 40 km de Port au Prince, mais protégée de la folle conurbation de la capitale par un froissement de montagnes, est connue pour sa douceur de vivre, pour ses habitants bavards et affables, mais au…
  • La bataille de Tunis
    Le monde entier suit heure par heure les événements de Tunisie. Nous publions cette semaine l’éclairage du journaliste Benjamin Fernandez qui nous en livre ici une synthèse personnelle. »Ils ne se révolteront que lorsqu’i…
  • Le sang et la mer
    Comment poursuivre l’écriture en Haïti après le tremblement de terre ? Le dernier roman de Gary Victor propose une réponse habile et inattendue en utilisant dans la narration les « avertissements de la terre » (74). Placé …
  • De quoi Haïti est le nom
    La tragédie que vit en ce moment le peuple haïtien après le séisme qui dévasta le Sud d’Haïti le 12 janvier aura aussi été marquée par le passage d’un nouveau palier dans l’échelle de l’instrumentalisation des images. Ex…
  • Gary Victor : Personnages en quête d’auteur
    L’inspecteur Azémar Dieuswalve, que les lecteurs avaient déjà découvert dans Les cloches de la Brésilienne, est confronté à Port-au-Prince, à une série de meurtres sauvages et inexpliqués. Dans le même temps, Pierre Jean…
  • « Ecrire » Haïti… Gary Victor
    De l’existence des chimères… Haïti est bien la seule région du monde où l’existence de  » chimères  » ne suscite aucun doute, y compris chez les observateurs les plus avisés… Régulièrement, des journalistes occidentaux y …