Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Work in progress » : l’œuvre posthume d’André Schwarz-Bart

  • (1/2) Les sœurs Sylvain, femmes afro-descendantes d’Haïti, intellectuelles pionnières
    S’ouvre avec cet article le premier volet d’une série de deux articles consacrés au soeurs Sylvain. En tant que femmes et noires, luttant contre les pesanteurs et les préjugés pour s’affirmer comme actrices intellectuell…
  • Au-delà de la Négritude
    Dans son ouvrage Black-Label ou les déboires de Léon-Gontran Damas, Kathleen Gyssels propose sa lecture des textes du poète guyanais et cherche à sonder toute la richesse de son imaginaire poétique. Comment parler de l’…
  • « Notre histoire diasporique est immense »
    En publiant en 2015 L’Ancêtre en Solitude, l’écrivaine guadeloupéenne Simone Schwartz-Bart renoue avec le cycle antillais, co-écrit avec son époux André Schwarz-Bart, et interrompu suite à la sortie de La mulâtresse Soli…
  • « Work in progress » : l’œuvre posthume d’André Schwarz-Bart
    En février 2015 paraissait L’Ancêtre en solitude aux Éditions du Seuil. Un roman travaillé par Simone Schwarz Bart à partir du travail conjoint avec son mari André Schwarz-Bart décédé en 2006. Kathleen Gyssels, professeu…
  • 12 years a slave
    Déclarant qu’il voulut rendre hommage aux ancêtres oubliés et morts dans l’anonymat, Steeve Mac Queen déjà célèbre pour Hunger(2008) et Shame (2011) réussit un chef-d’œuvre aussi important que le journal d’Anne Frank pou…
  • Pour un espace littéraire continu
    Ernest Pépin, Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe nous fait partager son intervention dans le cadre du 2ème Congrès des Ecrivains qui a eu lieu à Gosier en Guadeloupe du 6 au 9 avril 2011.Nous…
  • La poésie par le théâtre avec Gontran Damas
    Contrairement aux dramaturgies africaines et caribéennes qui ont enfin reçu toute l’attention qu’elles méritent (numéros spéciaux dans Théâtre / Public (1), Notre Librairie (2), L’Esprit créateur (3), et bien sûr aussi A…
  • Hommage à André Schwarz-Bart
    André Schwarz Bart est mort le 30 septembre 2006 à Pointe-à-Pitre.André Schwarz Bart ne sera jamais une étoile morte. Il a insufflé tant de vie dans son écriture, ses amitiés, son histoire et celle de la Guadeloupe que s…
  • Du « guerrier de l’imaginaire » aux auteurs virtuels : libertés et limites de l’internet pour les auteurs antillais
    Le romancier, poète et essayiste martiniquais Edouard Glissant se soucie d’une nouvelle oralité envahissante, pernicieuse pour le style et la clarté, pour la concision de la langue française et de ses heureuses langues e…