Tous les articles

Tous les articles en lien avec Angola : dire la guerre

  • Oui camarade ! Instantanés de l’indépendance angolaise
    Première oeuvre de fiction de l’Angola indépendante et écrite dans le feu de la révolution, Oui camarade ! raconte ces quelques mois de 1975 où tout a basculé. L’oeuvre de Manuel Rui, qui a participé activement aux événe…
  • Jaime Bunda
    Prix Camoes en 1997, l’auteur angolais Artur Carlos Maurício Pestana dos Santos, dit Pepetela, se frotte au polar. Jaime Popotin, anti-héros à mi-chemin entre un « James Bond sous-développé » et un inspecteur Clouzeau made…
  • L’esprit des eaux
    Inscrit dans le temps présent et dans un temps mythique, ce court roman déploie dans un registre satirique une réalité politique sordide dont la chute est rendue inéluctable par le recours au mythe de Cassandre. Sur la p…
  • Le rôle des écrivains dans la société angolaise
    La littérature angolaise, après avoir soutenu la lutte d’indépendance, dut se détacher du pouvoir pour vivre une existence autonome. Ce ne fut pas tache facile.En Angola, dans les conditions de crise d’unité nationale (c…
  • Angola : dire la guerre
    Pepetela et Manuel Rui parlent de la guerre : rencontre de Teresa Sà Nogueira avec les deux écrivains, parue dans le journal mozambicain Savana du 22 janvier 1999 (1)Angola une génération sacrifiée La possibilité de dis…