Né à Bamako dans une famille noble originaire de Segou, Bafing Kul, auteur, compositeur et interprète, a choisi de se consacrer pleinement à la musique militante, dérogeant ainsi aux règles des traditions établies. Très tôt sensible à la souffrance des filles employées dans les familles, il écrit « 52 Bamako » pour dénoncer l’esclavage domestique. Il s’engage ensuite activement dans la lutte contre l’excision, pratique qui touche encore 80 % de femmes au Mali, et des milliers dans le monde.
En 2002, il s’installe en France, où il collabore avec la Commission pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (CAMS). Avec le soutien de cette association, il enregistre son premier album, « Africa Paris ».
Son deuxième album, « Yelen » (pour lequel il cherche actuellement un producteur), a été enregistré entre Bamako, Paris et Abidjan. Les onze titres qui le composent abordent des thèmes très actuels, Bafing Kul y plaidant pour la justice, le respect des droits de l’homme, l’égalité, la paix et l’amour, l’autosuffisance alimentaire, la santé et l’éducation pour tous les peuples. L’album a été réalisé et mixé par Mik Sène, reconnu notamment pour avoir travaillé avec les Wailers de Bob Marley, Alpha Blondy ou encore les Neg’Marrons et Tonton David.
Dans cet album, Bafing Kul consacre un titre en français à l’excision, « Eh ! Eh ! Eh ! Eh ! », qu’il reprend ensuite en anglais, sous le titre « Little Girls from Africa ». Il dénonce ensuite la corruption dans la chanson « Yelema » (le changement), l’esclavage des enfants (« B52 »), les enfants soldats, les mariages forcés, ou les guerres (« Iyooh »). D’autres chansons sont plus optimistes, ainsi « 4 Love », qui est un appel à l’amour et à l’entente entre les peuples, ou encore « Kouma », sorte de louange à la parole, pour qu’on la donne enfin aux jeunes et aux femmes. Le dernier titre, quant à lui, est un hommage à Balla Moussa Keïta, acteur, comédien et animateur de radio, qui toute sa vie a participé activement au rayonnement de la culture malienne (il a notamment joué dans le film « Finye », de Souleymane Cissé).
Bafing Kul a puisé son inspiration musicale dans les rythmes traditionnels de son pays, aussi variés qu’ils soient, et il a ensuite marié ces rythmes à la musique reggae. Son souhait est de partager la richesse culturelle de l’Afrique avec le monde entier. Il appelle sa musique « Appolo Reggae » et se définit comme « un artiste militant pour l’Humanité, avec la musique comme seule arme contre l’ignorance et le fondamentalisme ».
Site de l’artiste : www.myspace.com/bafinkul///Article N° : 7689