Zion Prophet

De Takana Zion

Print Friendly, PDF & Email

Takana Zion s’était fait remarquer en 2006 en première partie de Tiken Jah Fakoly à l’Elysée Montmartre, à Paris. Il revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec son premier album, « Zion Prophet », réalisé et produit avec Manjul dans son studio « Humble Ark » à Bamako, entre décembre 2006 et janvier 2007. Takana Zion est d’ailleurs l’invité de Manjul dans son album « Jahtiguiya », sorti en avril (sur le titre « I am a Freeman »*).
Parfois surnommé « le Sizzla de l’Afrique », il avait débuté dans le milieu du rap guinéen et du dancehall avant de s’orienter vers le reggae. À peine âgé de 21 ans, il est déjà considéré par certains comme un véritable prodige du reggae en Afrique.
Dans ses textes, Takana Zion témoigne de la volonté de se libérer, de s’élever et de progresser, recherchant à exprimer ses émotions dans différentes langues (soussou, malinke, anglais et français).
Ses inspirations musicales sont variées, allant du Nyabinghi au roots Reggae, en passant par le rock steady, le dancehall, le dub et même le blues. On retrouve également la patte de Manjul sur cet album, puisqu’on peut y entendre, entre autres, la flûte en bambou et le balafon. À noter aussi que sur les 19 morceaux, six sont du dub.
Néanmoins, l’artiste qui a le plus inspiré Takana Zion reste Peter Tosh, à cause notamment de son message politique. Épris d’égalité et de justice, tout comme son mentor, Takana Zion évoque son pays natal – qu’il a préféré quitter en raison de la situation sociopolitique et économique – dans la chanson « Conakry », sur un pur son roots : « Conakry, j’ai vraiment envie de te revoir… Tu m’as vu naître et grandir… Je ne pourrai jamais t’oublier ». Il parle également des jeunes qui ont été tués en Guinée lors des grèves et des manifestations dans « E oulé fu », morceau plus ragga.
Porteur d’un message qui se veut universel, Takana Zion a fait le choix de chanter en quatre langues afin que dans le monde entier les personnes qui écoutent sa musique se sentent concernées, les mêmes problèmes se passant aujourd’hui dans tous les pays.

* Clip visible sur le site de l’artiste : http://www.myspace.com/takanazionZion Prophet, de Takana Zion (Humble Ark / Makafresh)
Takana Zion sera en tournée en France du 20 octobre au 20 novembre 2007.///Article N° : 6631

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications