Get up and try

De Bishob meets Manjul

Print Friendly, PDF & Email

Manjul, que l’on a pu voir au Cabaret Sauvage le 18 novembre 2007 avec Takana Zion et Winston Mc Anuff, est en train de devenir un producteur inévitable en Afrique. Cette semaine sort en effet son dernier opus, « Get up and Try » avec cette fois-ci un jeune prodige du reggae nigérian, Bishob.
Bishob est né le 12 juillet 1973 à Bénin city. Il a quitté le Nigeria en 1996 pour rejoindre l’Espagne, pays qu’il n’a jamais atteint puisqu’il est resté bloqué au Mali, faute de moyens.
Il a d’ailleurs raconté cette aventure dans la chanson « Not an easy road » sur le précédent album de Manjul. Bishob chante depuis l’enfance sans jamais prendre cette vocation au sérieux, mais après deux ans de galère à Bamako, il réalise enfin en 1998 que sa voix est un don qui peut l’aider à survivre. Il rejoint alors le groupe des musiciens du Sofitel, et interprète avec eux des standards de rock, jazz, soul, afrobeat et reggae. En 2005, Wolopine, alors bassiste du groupe, guide Bishob jusqu’au studio de Tiken Jah Fakoly, récemment installé au Mali, où il fait la connaissance de Manjul qui y travaille à cette même période.
Très vite Manjul voit arriver Bishob dans son propre studio (Humble Ark) et lui propose de chanter les paroles de l’écrivain sierra-léonais Ian Abioseh Johnson.
Finalement c’est lui qui a écrit huit titres sur dix pour son album.
« Get up and try » regroupe en effet dix-neuf titres, dont neuf en dub, soit dix originaux qui mettent le reggae africain en avant. Après Takana Zion, Makasound nous révèle un Bishob au talent vocal et au style roots qui rappellent les crooners jamaïcains à la voix très soul de l’époque du rock steady et des débuts du reggae. A noter en particulier le magnifique morceau « Chant a Song », que l’on a bien du mal à se retirer de la tête après l’avoir écouté une première fois ; « One Love », qui fait une large place aux instruments traditionnels africains (notamment la flûte) ou encore « The Roads from Ills », reggae bien jazzy avec de magnifiques chœurs.

Get up and try, de Bishob meets Manjul (Makasound / Humble Ark)
Site de l’artiste : http://www.myspace.com/bishob1///Article N° : 7132

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire