Tous les articles en lien avec Mahamat-Saleh Haroun : « Dans l’exil, on emporte son histoire avec soi »
-
Sembène Ousmane affiche son cinémaAccrocheuse, mystérieuse, parfois racoleuse, l’affiche de cinéma est avant tout destinée à promouvoir un film et à attirer l’attention du spectateur. Celles des films de Sembène Ousmane en disent déjà long sur l’univers …
-
Dak’art 2008 : une biennale en pointillésElle a failli ne pas avoir lieu, elle n’aura pas révélé de grandes uvres ni de nouveaux talents, la 8ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (du 9 mai au 9 juin 2008), seule manifestation pére…
-
Madagascar : des plasticiens isolés mais pas désarmésSi les musiciens malgaches tels que Rajery, Jaojoby ou D’Gary, très populaires chez eux, s’exportent et se distinguent par leur virtuosité, les plasticiens de la grande île souffrent d’isolement tant chez eux qu’en dehor…
-
Kangni Alem : « Il faut aller chercher dans les marges pour pouvoir exister »Sa dernière pièce, Apprentissage de la mémoire (1), aborde avec une gravité teintée de jubilation le thème de l’exil. Rencontre avec son auteur Kangni Alem, également metteur en scène et comédien de ce spectacle.Au print…
-
« L’artiste qui m’intéresse est celui qui se remet en question »Depuis 2002, la Mairie de Paris accueille chaque année en décembre les expositions Latitudes destinées à promouvoir la création contemporaine des départements et territoires d’Outre-mer. Après avoir exploré les terres de…
-
Sexe, gombo et beurre saléVous en voyez souvent des téléfilms qui vous tiennent en haleine une heure et demie avec humour et légèreté ? Qui vous mettent de bonne humeur tout en ayant l’impression d’avoir fait le plein de finesse et de subtilités …
-
Edito 66« L’Afrique est au cur du problème de la globalisation et au cur de la solution » José Bové, membre du mouvement paysan international dans le cadre du forum de Bamako en janvier 2006. »Mondialisons la paix », « Tuons la pa…
-
Le poète, vecteur de la parole fondamentaleSecond et dernier volet de l’interview du poète congolais Gabriel Mwènè Okoundji (1) dont le récent CD Souffle de l’Horizon Tégué, destinée d’une parole humaine (2) a été sacré en mai « coup de cur 2008 de la parole enre…
-
« La nécessité d’être soi dans la conquête du don »À l’occasion de la récente sortie de son recueil Prières aux ancêtres (1), rencontre fleuve (en deux parties) avec la parole du poète Gabriel Mwènè Okoundji. En voici la première.La parole, « dans ce qu’elle révèle de sou…
-
« Publier peut être une provocation, mais pas écrire »Za, magnifique dernier roman de Raharimanana aura laissé plus d’un lecteur – public ou critique – sans voix. Parce qu’il entraîne ses lecteurs sur d’autres sentiers, Za étonne, perturbe, fascine, rebute parfois. De passa…
-
Le souffle avant-gardiste des plasticiens congolaisAvec Les arts du Congo, le critique d’art Roger Pierre Turine (1), dresse – dans une approche très personnelle – un panorama critique et précis de l’histoire des arts de la République démocratique du Congo d’hier à nos j…
-
« L’art est souvent une manière de supporter le monde »Julie Bessard s’est formée en France, puis en Martinique dont elle est originaire. Elle y enseigne aujourd’hui les arts plastiques, tout en étant très impliquée dans la vie culturelle. Fondatrice de l’association de plas…
-
« Il y a toujours dans l’œuvre d’un artiste une vérité qui est bonne à dire »Présenté dans le cadre de l’exposition Les Faiseuses (1) inaugurée à la galerie parisienne JM’arts à l’occasion de la journée de la femme (mars 2008), le travail d’Inès Tolentino, plasticienne originaire de St Domingue, …
-
Joël Andrianomearisoa : les vibrations d’une œuvreExposé au Studio Museum Harlem (New York) dans le cadre de l’exposition Flow (1) et à Bruxelles dans l’exposition Black Paris, l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa impose une uvre combinatoire et polyphonique ouvert…
-
Table ronde animée par Daniel MaximinL’année 2008 a été proclamée « Année européenne du dialogue interculturel » par le Parlement européen et le Conseil. Elle a été lancée par un colloque qui s’est déroulé au siège de l’Unesco à Paris, les 13 et 14 mars où le…
-
« Je revendique un espace ou l’on pourrait se retrouver dans l’interculturalité »Située face au monumental CAPC (musée d’art contemporain de Bordeaux), une enseigne bleue indique la Porte 2a, terme mystérieux pour ceux qui n’en ont jamais franchi le seuil. Vitrine de l’association Migrations culturel…
-
« L’exil côtoie le plaisir comme la douleur »Artiste phare de la diaspora africaine, Barthélémy Toguo, formé à Abidjan, à Grenoble et à Düsseldorf, a intégré ses voyages et ses divers déplacements à sa démarche artistique. Installé en France, exposé sur la scène in…
-
Mahamat-Saleh Haroun : « Dans l’exil, on emporte son histoire avec soi »À travers une installation vidéo, intitulée Ombres, et composée de trois panneaux, Mahamat- Saleh Haroun propose dans l’exposition Diaspora une oeuvre forte, poétique et chargée d’émotion. Imprégnée des ombres qui hanten…
-
Boubacar Boris DiopÉcrivain majeur de la littérature africaine contemporaine, Boubacar Boris Diop a, au cours d’une récente résidence de trois semaines à Bordeaux (1) initiée par MC2a, rencontré de jeunes Sénégalais dans le cadre d’un proj…
-
Piniang : « Nous sommes devenus des consommateurs d’horreurs »Jeune plasticien sénégalais, Ibrahima Niang, dit Piniang, qui ne conçoit pas la création sans une forme d’engagement, aborde dans son uvre le traitement de l’actualité pour en dénoncer les partis pris et les dangers.Deu…
-
« La fiction libère la plume journalistique »Correspondant à l’AFP pour la corne de l’Afrique où il a couvert depuis près de quinze ans de nombreux conflits, Emmanuel Goujon – qui n’en est pas à son premier opus littéraire – publie avec Alex et son double un premie…
-
Diaspora africaine : « La vie dans les plis »*Ouverte le 2 octobre dernier, l’exposition Diaspora présentée au Musée du Quai Branly, pose, de manière inégale, la question des flux migratoires et de l’inscription des communautés et des individus dans un ailleurs où i…
-
« Mon projet c’est de me faire changer dans mes certitudes »Parce qu’il se sentait enfermé dans un système dont il reconnaît volontiers avoir profité, Hervé Di Rosa, icône des années quatre-vingt, a voyagé durant 10 ans, à la faveur d’obligations familiales. De retour à Paris où …
-
Exposition Terre Noire : « Les œuvres des artistes africains doivent pouvoir être abordées sous l’angle de l’histoire de l’art »Inscrite dans le cadre de » 2007 L’Afrique en Yvelines « , l’exposition Terre Noire présente les tendances actuelles de la sculpture africaine. Déroutante pour certains, audacieuse pour d’autres, elle fait dialoguer des …
-
Musée BoribanaAvec presque dix ans d’existence, le Musée Boribana installé dans la banlieue chic de Dakar, peine à trouver son public, malgré d’indéniables atouts.Quartier des Almadies, à la sortie de Dakar, non loin de l’aéroport Léo…
-
« Nos musées doivent s’ouvrir à la contemporanéité »Depuis sa réouverture en 2003, après d’importants travaux d’agrandissement, le musée national du Mali – crée en 1981 – s’impose par sa politique et ses ambitions comme l’un des musées nationaux les plus dynamiques du con…
-
« À fleur de peau »» Artiste nomade « , c’est ainsi qu’elle se définit sur sa carte de visite où les adresses changent au grès de ses installations dans divers pays africains. Le temps de deux expositions, Myriam Mihindou a posé ses bagages…
-
« La mort en ce jardin »*Seconde uvre contemporaine présentée au Musée du Quai Branly réalisée par un artiste originaire du continent africain, « Le Jardin d’amour » du Nigérian Yinka Shonibare, entraîne le visiteur dans un dédale de verdure à la…
-
« We’ve already won this war because what we do is inscribed in eternity »In our film review, we already stressed the importance of Daratt for today. To accompany its release on French screens on the 27th of December 2006, we publish this in-depth interview about the film that we have chosen t…
-
Daratt (Saison sèche) / Daratt (Dry season)In this film, there is tension that Hitchcock would have appreciated. Yet, Daratt is a film in which there is practically no music or dialogue and in which time is drawn out. But the heat of the dry season stimulates sen…
-
For a thought-out cinemaYou like calling African cinema the « cinema of schizophrenia ». Why is that? I’m referring to an article I wrote, entitled From militant cinema to schizophrenic cinema: it’s a cinema which, without saying it, leaves the …
-
« Les femmes de Soweto portent en elles l’âme de leur pays »La galerie Faits et Causes (1), présente Femmes sans terre, exposition de photos d’Alexei Riboud, parti à la rencontre des femmes de Soweto. Il a choisi de témoigner de la misère extrême mais à travers la force de celles…
-
» La manière dont les gens mésestiment les cultures africaines m’insupporte «Sur les ondes d’Aligre FM – une des dernières radios libres de la bande FM – elle interviewe depuis trois ans diverses personnalités » pétries » d’Afrique. La voilà passée le temps d’un entretien avec Africultures de l’a…
-
Nouvelles africaines : Fragments de vies-5844///Article : 5844…
-
Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »Modérée par Francisco d’Almeida, directeur de l’association grenobloise Culture et Développement, cette table ronde a réuni sept intervenants (1) : directeurs de festivals et d’un centre culturel français, élus locaux, f…
-
Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »Quatre ateliers thématiques ont été organisés par CulturesFrance le 23 octobre 2006 en préparation des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » Ces ateliers avaient pour but de dégager les principales problématiques des filiè…
-
« Les artistes africains n’ont pas la reconnaissance qu’ils devraient avoir »Présence africaine en France présente des artistes originaires du contient africain aux univers très divers. Quel est le fil conducteur de cette exposition ? Les artistes présentés dans cette exposition ont en partage u…
-
« Cette guerre, on l’a déjà gagnée car ce que nous faisons s’inscrit dans l’éternité »Nous avons déjà insisté dans notre critique du film sur l’importance de Daratt pour le temps présent. Nous accompagnons sa sortie le 27 décembre 2006 sur les écrans français par cet entretien en profondeur sur ce film qu…
-
Joseph Ki Zerbo : L’héritage de la pensée» La lutte continue ! « , se plaisait-il à répéter à la fin de ses nombreuses interventions politiques. Sans avoir jamais baissé les bras, Joseph Ki Zerbo, âgé de 84 ans, s’est éteint à son domicile de Ouagadougou, lundi …
-
Daratt (Saison sèche)Il y a dans ce film une tension qui n’aurait pas déplu à Hitchcock. Pourtant, Daratt est un film pratiquement sans musique, avare de dialogues, où le temps s’étale. Mais la chaleur de la saison sèche aiguise les sensatio…
-
Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » : entre amer réveil et lueurs d’espoirEn attendant la parution du prochain numéro d’Africultures (n°69, à paraître en décembre 2006 et réalisé en partenariat avec CulturesFrance), consacré à l’économie de la culture en Afrique et qui présentera des synthèses…
-
« La société d’accueil doit donner à l’Autre la possibilité d’être métis »Cette interview publiée dans une version écourtée dans le dossier » Migrations Intimes » (Africultures n° 68) est ici publiée dans son intégralité. Médecin psychothérapeute et anthropologue, Claire Mestre est présidente…
-
» Osez L’Afrique ! «Fondatrice de la » galerie africaine « , galerie virtuelle installée sur le net et galerie nomade exposant dans divers lieux publics et privés, Aude Minart défend depuis une quinzaine d’année les uvres d’artistes contemp…
-
Vitalités sénégalaises» Je suis ressortie de cette exposition submergée par l’émotion « , commente une jeune parisienne venue découvrir les uvres des onze artistes sénégalais (1) récemment présentés au Musée Dapper. Les matériaux utilisés par…
-
» L’artiste porte en lui sa propre culture «Sylvain Sankalé, est critique d’art et commissaire de l’exposition Sénégal contemporain, récemment présentée à Paris au Musée Dapper (1), et dont le commissaire était Christiane Falgayrettes-Leveau.L’exposition artistes …
-
Kaïdin : « Je ne suis pas considérée comme une artiste africaine parce que je ne suis pas noire »Eurasienne, née au Vietnam, Monique le Houelleur, dite Kaïdin, vivait en Côte-d’Ivoire jusqu’à la fin de l’année 2004. Elle a dû quitter ce pays, dont elle a pris la nationalité, après le redoublement des troubles qui di…
-
Ethnopsychiatrie et migrationsDifficile, souvent douloureuse, l’expérience migratoire peut engendrer bien des désordres intimes. Ceux-ci s’expriment parfois par le biais de troubles psychologiques ou psychiatriques qui se manifestent à court ou long …
-
« L’art d’aujourd’hui sera le patrimoine de demain »Commissaire général de la dernière édition de la Biennale de Dakar, Yacouba Konaté revient sur cet événement, sa thématique (« Afrique : entendus, sous-entendus, malentendus ») et les changements qu’il a souhaité impulser….
-
Sortir de l’Histoire, selon Mounir FatmiCe jeune artiste marocain a reçu le grand prix de la Biennale Dak’art 2006 pour son installation intitulée Sortir de l’Histoire(1). Sortir de l’Histoire : invitation ? Injonction ? Proposition ? Un mur écran, sur lequel…