Événements

Rencontres cinématographiques CineAlma, l’âme de la Méditerranée
2e édition – Quand le 7e Art s’enrichit des différences

Français

Forte du succès de l’an passé, la seconde édition du festival Cinéalma, s’est élargie à l’ensemble des pays méditerranéens et propose aujourd’hui une programmation exceptionnelle venue d’Algérie, Tunisie, Maroc, Italie, Espagne, Croatie et Liban.
Cet événement cinématographique de grande envergure s’inscrit dans une volonté d’échanges privilégiés entre différentes cultures mais également entre l’équipe des films et le public. De nombreux cinéastes et acteurs à l’instar de Biyouna, marraine du festival, viendront à la rencontre des spectateurs lors des projections en soirée pour ces instants de partage culturel, véritables temps forts de Cinéalma.
Durant cette semaine dédiée au septième art, 19 films sont programmés à la salle Juliette Gréco au rythme de trois séances journalières dont une pour les scolaires. Le public aura de surcroît l’opportunité d’assister à de nombreux films inédits en salle et avant-premières.
Avec la mise en place de la « participation symbolique » d’un euro par séance, ce festival se veut solidaire et la totalité des recettes sera reversée à l’association Al Karam dont la mission est d’aider les enfants des rues de Marrakech.

Samedi 13 octobre
19H30 : cérémonie d’ouverture en présence de Biyouna, actrice et chanteuse, marraine de Cinealma 2007, Samia Chala, réalisatrice, journaliste d’investigation, Gian Paolo Cugno et Roberto Quagliano, réalisateurs.
20H30 : Delice Paloma de Nadir Mokneche et rencontre avec Biyouna et Samia Chala

Dimanche 14 octobre
10H30 : « Bab Aziz – le prince qui contemplait son âme »
12H30 : Barbecue Repas convivial organisé par l’association culturelle musulmane, en présence de Biyouna, Samia Chala, Gian Paolo Cugno et Roberto Quagliano.
15H00 : en avant-première « Lamine La Fuite » de Samia Chala et rencontre avec la réalisatrice
18H00 : « What a wonderful world » de Faouzi Bensaidi

Lundi 15 octobre
20H30 : « La tendresse du loup » De Jilani Saadi et rencontre avec le réalisateur

Mardi 16 octobre
20H30 : Fleur d’oubli (Khochkhach) de Selma Baccar en avant-première et rencontre avec la réalisatrice

Jeudi 18 octobre
20H30 : Morituri De Okacha Touita d’après le roman de Yasmina Khadra et rencontre avec le réalisateur

Vendredi 19 octobre
19H30 : Cérémonie de clôture en présence notamment de Karima M’kika, Présidente de l’association Al Karam de Marrakech, Farida BENLYAZID, Marco TURCO, Okacha TOUITA.
20H30 : Juanita de Tanger ou la triste vie de Juanita Narboni en avant-première et rencontre avec la réalisatrice
22H00 : Séance exceptionnelle (sous réserve) « La graine et le mulet » d’Abdellatif Kechiche en présence du réalisateur