Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2007
Morituri
Okacha Touita
Titre anglais : Morituri
Date de sortie en France : 25/04/2007
Pays concerné : Algérie
Réalisateur(s) : Okacha Touita
Avec : Okacha Touita, Yasmina Khadra, Yasmina Khadra, Sid Ahmed Agoumi, Rachid Taha, Rachid Taha, Hafsa Zinaï-Koudil, Nadia Char, Miloud Khetib, Claude Kunetz, Marka Rakotovao, Michel Alexandre, Bachir Derrais, Bachir Derrais, Bahia Bencheikh El Fegoun, Rachid Farès
Durée : 116
Genre : policier
Type : fiction

Français

Pendant la guerre civile des années 1990, qui a déchiré l’Algérie, le commissaire de police Brahim Llob, par ailleurs écrivain à ses heures, traque les islamistes au quotidien. Il est devenu la cible privilégiée de ces derniers et c’est avec la peur au ventre qu’il intègre chaque matin son bureau au Commissariat central d’Alger. Il doit retrouver la fille disparue d’un ancien haut fonctionnaire du régime.
Intègre, l’esprit mordant et le ton persifleur, cynique et désenchanté, Llob mène l’enquête avec ses adjoints, les lieutenants Lino et Serdj. Très vite, il s’aperçoit qu’il opère en terrain miné. Son enquête le mène sur la piste d’un groupe terroriste chargé d’éliminer des intellectuels algériens. Ses investigations le conduisent vers des personnages impliqués dans un scandale de la Banque nationale. Il découvre alors, avec l’aide de son collègue Dine, ancien commissaire déchu, qu’il est manipulé par la mafia politicofinancière.
Devenu gênant pour le pouvoir en place et s’apprêtant à publier un livre dénonciateur, Morituri, Llob est dans l’obligation de prendre sa retraite anticipée.


Avec Morituri, son quatrième long-métrage tourné durant l’été 2004 à Alger, Okacha Touita porte à l’écran les aventures à succès du célèbre commissaire Llob créé par Yasmina Khadra.


Ecrit à partir de la matière de trois romans (Morituri, Double blanc et L’Automne des chimères), mettant en scène le commissaire Brahim Llob flanqué de ses deux lieutenants Lino et Serdj, le scénario est signé Okacha Touita, Yasmina Khadra, Michel Alexandre et Nadia Char.


Morituri, Okacha TOUITA, fiction, Algérie/France – 2007 – 35 mm – 1.66 – Couleur – 1h56 – Son DTS SR, vost fr.



Réalisation…………………..Okacha Touita
Scénario et adaptation……………. Okacha Touita, Michel Alexandre, Nadia Char (avec la participation de Yasmina Khadra)
D’après l’oeuvre de Yasmina Khadra, Morituri (éditions Baleine/Le Seuil)

Image………………………Allel Yahiaoui
Son………………………..Dominique Warnier Montage……………………..Julia Schindel
Montage son…………………..Christophe Zucconi
Mixage……………………..Fred Bielle
Musique…………………….Rachid Taha
Production……………………Wallworks et CMS
Coproduction………………….ENTV / Digital Cut / Maskerina / Elison
Avec la participation du Centre national de la cinématographie, du Ministère de la communication et de la culture de la République algérienne démocratique et populaire



Producteurs délégués……………Claude Kunetz et Bachir Derrais

Miloud Khetib……………………Commissaire Llob
Azzedine Bouraghda………………Lino
Boualem Benani…………………Directeur de la police
Ahmed Benaissa…………………Commissaire Dine
Rachid Fares……………………Lieutenant Serdj
Malika Belbey…………………..Baya
Sid Ali Kouiret…………………..Haj Garne
Sid Ahmed Agoumi…………………………………Sid Lankabout

Sortie France : le 25 avril 2007

En février 2007, Morituri a fait l’ouverture de la manifestation culturelle « Alger, capitale de la culture arabe 2007 »

English

The film re-visits Algeria’s security problems in the 1990s.

Directed by Okasha Twita