Événements

Festival des Cinémas Africains de Bruxelles – Afrique Taille XL 2008
4ème édition

Français

Première compétition documentaire: les lauréats!
Comme partout ailleurs, le cinéma documentaire est en pleine ébullition en Afrique. Souvent indignés, parfois attendris et toujours pertinents, les films des cinéastes africains sont un miroir subjectif promené dans les allées et les contre-allées de la société africaine contemporaine. Depuis 3 ans déjà, nous oeuvrons pour mettre en avant la vitalité de ces cinémas. Cette année, nous allons plus loin encore. Au travers de la création d’une compétition documentaire, nous avons souhaité, à notre façon, souligner l’incroyable effervescence du documentaire africain. Africalia s’est associé activement à cette démarche en dotant les deux prix de cette compétition. le jury, présidé par Samba Félix Ndiaye, et composé de Jonas d’Adesky, Patrick Bandekela Kazadi Mwana, Alessandro Comodin, Parfaite Kiema, François Lebovy et Julie Van Kempen a remis les prix suivants:

Prix Africalia du Meilleur Documentaire
Hospedes da Noite de Licinio Azevedo
Le 1er jury de la compétition documentaire du 4ème Festival des cinémas africains décerne le Prix Africalia du Meilleur Documentaire au film Hospedes da Noite de Licinio Azevedo pour son parti pris sans complaisance et son regard audacieux sur un microcosme universel.

Prix Africalia du Meilleur Espoir
En attendant les hommes de Katy Ndiaye
Le jury décerne à l’unanimité le Prix du Meilleur Espoir au film En attendant les hommes de Katy Ndiaye afin que sa réalisatrice continue à creuser l’intime avec pudeur et finesse.

Mention spéciale
Coming of Age de Judy Kibinge
Le jury décerne une Mention à l’unanimité au film Coming of Age de Judy Kibinge pour la maîtrise du propos et la particularité d’un regard qui évolue en même temps que le film.