Événements

Mois de la Photo (Le) 2010
12ème édition

Français

Le Mois de la Photo à Madagascar, initié par TIF’IMAGE, une association de photographes, a vu le jour en 1994. Cependant, cet évènement n’était pas mis en avant depuis quelque temps.
La plupart des photographes malgaches ne sont pas très connus, aussi bien au niveau local qu’international. En effet, peu d’évènements culturels leur permettent de montrer leur talent et leur savoir-faire.
Le « MOIS DE LA PHOTO » a été organisé pour pallier cela. Cet évènement consiste d’abord à faire connaître ces photographes mais tend également à servir de plate-forme d’échanges où chacun pourra améliorer ses connaissances. Il servira également de tremplin pour ceux qui désirent faire de leur passion leur profession.

Cette édition 2010 « SAR’nao 2010 » est la 12ème. et marquera sa reprise par le biais d’expositions, de concours et de formations.

Les objectifs de cette manifestation :

– Promouvoir et valoriser l’art photographique à Madagascar ;
– Favoriser les rencontres et les échanges entre les artistes professionnels/professionnels, amateurs/professionnels et malagasy/étrangers ;
– Renforcer les capacités des photographes par l’utilisation de différents outils (que ce soit pour les photos argentiques ou numériques) pour la maîtrise de l’art photographique ;
– Préparer aux différentes rencontres et compétitions nationales et internationales ;
– Servir de tremplin pour les jeunes photographes ;
– Insérer les artistes dans un réseau d’échanges international par :
la participation aux différents festivals ou rencontres internationaux ;
la recherche de formation à l’extérieur ;
La recherche de moyens pour valoriser la profession.


« SAR’nao 2010 » se tiendra du 1er au 31 juillet 2010 à Antananarivo.
Diverses manifestations sont prévues.
Ouverture de l’évènement le 1er juillet 2010 à l’Hôtel le Louvre à 19h00 suivie du vernissage de l’exposition des 5 premiers lauréats du concours « ART URBAIN ».
Des expositions, individuelles et collectives, auront lieu durant tout le mois, ainsi que des formations, des conférences/débats et des séances de lecture de port folio.
La clôture aura lieu le 30 juillet 2010 à 18h00 au CCAC avec la proclamation des lauréats et la cérémonie de remise des prix.