Événements

Les Afrikales 2011
Le festival « Les Afrikales » a pour objectif de mettre en valeur la création culturelle contemporaine de divers pays africains afin de faire découvrir le dynamisme et les atouts de ces pays dans leurs réalités complexes.

Français

Le festival « Les Afrikales » a pour objectif de mettre en valeur la création culturelle contemporaine du continent africain, tous domaines confondus (musique, théâtre, cinéma, littérature, danse, arts plastiques, etc.) afin de faire découvrir le dynamisme et les atouts de différents pays africains dans leurs réalités complexes. Ainsi, nous souhaitons susciter auprès du grand public un autre regard sur l’Afrique afin qu’il se détache de l’image misérabiliste et négative trop souvent relayée par les médias.

Les Afrikales est un festival régional regroupant pendant un mois des rencontres culturelles de diverses formes d’expression artistique et des animations sensibilisant aux questions de solidarité internationale et de développement (débats, ateliers, conférences, forums associatifs). Ces différentes activités sont programmées de sorte que les évènements artistiques et festifs favorisent des rencontres et des échanges avec le public et conduisent à un questionnement sur le développement.
Le festival a lieu sur l’ensemble de la région Basse-Normandie c’est-à-dire dans les trois départements : le Calvados, l’Orne et la Manche.

Les activités sont programmées en concertation avec les partenaires et associés : collectivités territoriales, établissements scolaires, universitaires, sociaux et culturels, acteurs associatifs de la solidarité internationale, de l’éducation populaire, de l’économie solidaire et du monde de la culture.
Les performances artistiques ont des dimensions et des portées diverses, elles peuvent prendre la forme d’une animation de proximité comme un spectacle de contes dans une salle municipale, mais aussi être de plus grande ampleur avec la venue d’un groupe musical dans une grande salle de musiques actuelles. Des artistes jeunes et émergeant sont invités parallèlement à des artistes d’une certaine notoriété.
Ces diverses manifestions sont non seulement des opportunités pour faire découvrir les richesses culturelles africaines mais aussi et surtout un moyen pour amener le grand public à s’intéresser aux sociétés africaines, à s’ouvrir sur le monde et à appréhender les questions de développement.