Événements

Rencontres Cinématographiques de Hergla 2012
la 8° session des Rencontres Cinématographiques de Hergla du 14 au 19 Juillet 2012 aura lieu à HERGLA. Invitée d’honneur 2012 : la cinéaste guadeloupéenne Sarah Maldoror.

Français

Une nouvelle session des Rencontres Cinématographiques de Hergla aura lieu cette année du 14 au 19 juillet 2012. Cette manifestation culturelle afro méditerranéenne fête cette année son 8ème anniversaire. Les Rencontres Cinématographiques de Hergla seront une occasion pour réunir des jeunes provenant des deux rives de la Méditerranée et du nord et du sud de Sahara autour du cinéma et des arts audiovisuels en générale.

Des projections en plein air, des débats rencontres avec des professionnels du cinéma et des ateliers de formations seront au menu de cette rencontre. Proposant ainsi aux jeunes et aux moins jeunes, qui viennent des quarts coins de la Tunisie et d’autres pays africains méditerranéens pour célébrer l’art dans sa suprématie et sa capacité de réunir diverses civilisations.

Un programme riche et varié a été concocté pour cette 8° session qui accueille des invités de marque, des cinéastes de l’Océan Indien, d’Afrique et d’Europe. Deux délégations de 16 jeunes cinéphiles du Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt en France, et de jeunes étudiants italiens de l’Université de Viterbe seront aussi présentes à Hergla dans le cadre d’un échange avec d’autres festivals et institutions.

Notre invitée d’honneur de cette année sera la cinéaste Sarah Maldoror (Tanit d’or aux J.C.C. 1972 avec son film Sambizanga). Une mémoire vivante des mouvements de lutte anticoloniale et de libération. Une amie fraternelle de Tahar Cheriaa et d’Aimé Césaire.

La soirée d’ouverture propose au public de Hergla un ciné-concert d’exception:

Le Groupe italien YoYo Mundi avec six musiciens sur scène, donnera en live une nouvelle sonorité au film de 1925 « La Grève » un classique du cinéma muet de Sergej M Ejzenstejn. Cette soirée sera un hommage à l’UGTT et aux militants du Bassin Minier de Gafsa.

Pour plus de plaisir, un menu spécial sous le thème « Hergla rencontre les Iles de l’Océan Indien » sera une occasion pour le public de rencontrer des cinéastes de Madagascar, d’Ile Maurice, des Iles Comores et de la Réunion et découvrir les productions cinématographiques récentes de ces Iles lointaines entrain de vivre une effervescence culturelle exceptionnelle.

« Hergla rencontre Les Iles de l’Océan indien » sera aussi l’occasion de rencontre entre trois musiciennes, Linda Volahasiniaina (Madagascar) Déborah Jubeau (Maurice) et Mouna Amari (Tunisie). Ce trio d’artistes femmes sera à l’honneur d’un dialogue musical qui donnera le juste tempo a cette 8° session de notre manifestation.

Pour pouvoir préparer une programmation aussi riche et variées, nous avons sollicité le soutien de plusieurs partenaires: Le Ministère Tunisien de la Culture, l’UGTT, l’Institut français de Tunisie, les Rencontres du Films Court de Madagascar, l’Institut Français de Madagascar, le Festival Ile Court de Maurice, le Festival des Cinémas d’Afrique du pays d’Apt, l’Institut Culturel Italien de Tunis, la Fédération Tunisienne des Ciné-clubs FTCC et la Fédération Tunisienne des Cinéastes amateurs FTCA.

Une programmation par Tahar Chikhaoui

Pour soutenir Les Rencontres Cinématographiques de Hergla, Tahar Chikhaoui, universitaire et critique de cinéma, propose à l’adresse des jeunes participants à cette 8° session un programme de découverte du cinéma tunisien. L’idée consiste à organiser des rencontres avec des personnes différentes, choisies en fonction de leur contribution à la dynamique actuelle du cinéma dans le Pays. Ils seront invités à entrer en discussion avec les jeunes sur leurs pratiques du cinéma.

Pour cela, il nous proposera des intervenants différents mais actifs :

Ikbal Zalila, critique de cinéma, professeur et encadreur à l’école de cinéma Isamm

Jilani Saadi, cinéaste ouvert et novateur, dont l’expérience présente un intérêt certain, initiateur des rencontres cinématographiques à Bizerte;

Ridha Tlili, jeune cinéaste réalisateur de Revolution under five, un film sur un groupe underground;

Ahl El Kahf, il est également organisateur du festival d’el Regab;

Imad Issaoui, jeune cinéaste brillant, encore étudiant à l’ISAMM, il porte un regard très original sur la culture et la société, déjà auteur de quelques courts métrages qui méritent le détour.

Évidemment pour chacun de ces cinéastes, le débat suivra une projection de l’un de leurs films. Jilani et Ridha parleront aussi de leur expérience d’organisateurs de rencontres.
Monsieur Chikhaoui sera le modérateur de ces séances et s’occupera de la coordination de l’opération.
Une soirée sera consacrée aux deux expériences de Reguab et de Bizerte, pour continuer une réflexion commune sur ces rencontres avec celle de Hergla.

FILMS D’OUVERTURE

EN FLAGRANT DELIT, Ridha Ben Halima
Doc, Tunisie 2010, 36 min

Réalisation : Ridha BEN HALIMA
Son et Effets Spéciaux : Nizar SOUISSI
Régie : Rachid SFAR et Ibrahim ETTAIEB
Attaché de Presse : Mehrez KAROUI.
Producteur Exécutif : Abderahman HDHLI.
Production : 2 MT Productions (TUNISIE)
avec la collaboration du Comité National de Soutien aux Habitants du Bassin Minier.

Suite aux événements de protestation sociale qui ont éclaté dans le bassin minier, dans le sud tunisien, en janvier 2008, les militants des droits de l’homme et ceux de la société civile se sont mobilisés pour rompre le « blocus médiatique » entourant ces événements et pour défendre les prisonniers et leurs familles. Ce faisant, le film passe en revue les témoignages des uns et des autres concernant la répression et la torture dont les prisonniers ont été victimes.

LA GREVE, Sergei Mikhaïlovitch Eisenstein
Fiction, URSS 1925, 80 min
1912. Dans une usine de la Russie tsariste, les conditions de travail sont insupportables. Un ouvrier, accusé à tort d’avoir volé un micromètre, se pend. Immédiatement la grève est déclenchée, unanime. Les ouvriers punissent sévèrement les responsables de la mort de leur camarade et organisent leur mouvement, en profitant ainsi de quelques heures de liberté pour vivre enfin en famille. Mais la direction va rapidement réagir en faisant intervenir la police qui punit et tue sauvagement hommes, femmes et enfants.

YO YO MUNDI (Italie)
Dans LA GREVE le groupe italien Yo Yo Mundi nous propose un accompagnement musical original très particulier et complexe du chef d’œuvre d’Eisenstein : ils offrent au public dans ce ciné-concert leur âme la plus suggestive avec un son vibrant, gai et entraînant qui les caractérise depuis toujours. Leur musique est en harmonie avec l’émotion des images et les idéaux de la lutte, de l’espoir et de la révolution qui animent chaque photogramme de ce film mythique. Entre libres improvisations et réactions spontanées du public, LA GREVE est à chaque fois un spectacle unique. Pour cette huitième session des rencontres cinématographiques de Hergla YO YO MUNDI rend hommage au mouvement syndical tunisien


INVITATION
L’Association Culturelle Afrique-Méditerranée a l’honneur de vous inviter à la Conférence de Presse
De la 8ème session des Rencontres Cinématographiques de Hergla
(qui auront lieu du 14 au 19 juillet 2012)
Le mercredi 11 juillet 2012 à 11h00

Au local de l’Université Féministe Ilhem Marzouki
de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates
21, Avenue Charles Nicole, Cité Jardins (devant pâtisserie Ben Yedder). Le Belvédère

En présence de la cinéaste SARAH MALDOROR
Invitée d’honneur de cette session
A qui un hommage sera rendu à la fin de la Conférence de Presse, par l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates.

Pour une question d’organisation, nous vous remercions de confirmer votre présence
par mail : [email protected] ou par sms : 25 125 460
www.herglacinema.org


_____________



دعــوة

جمعية إفريقيا والمتوسط للثقافة
تتشرف بدعوتكم لحضور الندوة الصحفية
التي ستنعقد يوم الإربعاء 11 جويلية على الساعة 11 صباحا
بمقر الجامعة النسوية الهام المرزوقي
التابعة للجمعية التونسية للنساء الديمقراطيات
21 شارع شارل نيكول, البلفدير
و ذلك للٳعلان عن برنامج
الدورة الثامنة لملتقى هرڤلة السينمائي
)من 14ٳلى 19 جويلية (2011

بحضور السيدة سارة ملدورور
ضيفة شرف لهذه الدورة
التي سيتم تكريمها من قبل
الجمعية التونسية للنساء الديمقراطيات
اثر الندوة الصحفية
Partager :