Evénements récurrents

Rencontres Cinématographiques de Hergla

Français

Les Rencontres Cinématographiques de Hergla est une manifestation culturelle et cinématographique organisée par L’Association Culturelle Afrique-Méditerranée, basée à Sousse, la Perle du Sahel tunisien. Elle a pour objectif de promouvoir et de consolider un dialogue et un brassage possibles entre les jeunes des pays méditerranéens et ceux du continent africain. Il n’y a pas mieux que le cinéma et les arts visuels pour y parvenir. Les Rencontres Cinématographiques de Hergla, ce paradis côtier situé à 22 km de Sousse, ont été justement créées à cet effet.

Les Rencontres Cinématographiques de Hergla ont connu une histoire a courbe ascendante. La première session s’était tenue du 18 au 23 août 2005, et a enregistré un grand engouement public. D’emblée plusieurs partenaires africains et méditerranéens se sont mobilisés et sont venus mettre leurs aptitudes et leurs compétences au service d’une telle action.

La sélection officielle:

C’est la partie principale du programme des projections. Elle contient en quelque sorte les films qui représentent d’une manière ou d’une autre l’esprit de la manifestation et la raison d’être de l’Association Culturelle Afrique-Méditerranée.

– Le court métrage :
La section principale est consacrée aux courts métrages d’Afrique et des pays méditerranéens produits après août de l’année précédente. Le comité de sélection choisit une cinquantaine d’oeuvres qui représentera les deux aires géographiques.

– Le documentaire :
La sélection officielle documentaire demeure encore une section fondamentale de la manifestation. Elle comprendra des documentaires africains et méditerranéens.

Les ateliers :
Convaincus et ayant eu la preuve de l’importance des ateliers d’écriture, et leur utilité pour les jeunes venant d’Afrique et de la Méditerranée, nous en faisant encore une activité fondamentale des Rencontres.

Les Rencontres sont organisées par l’Association Culturelle Afrique – Méditerranée.