Fiche Film
Cinéma/TV Histoire/société
MOYEN Métrage | 2005
Joseph Ki-Zerbo, Identités/Identité pour l’Afrique
Dani Kouyaté
Pays concerné : Burkina Faso
Réalisateur(s) : Dani Kouyaté
Avec : Joseph Ki-Zerbo, Iba Der Thiam, Charles Baba Gomina, Philippe Radoux-Bazzini, Jean Constant Kaboré
Durée : 52
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Synopsis du film:

Historien et homme politique de réputation internationale, Joseph Ki-Zerbo, « le Professeur » comme on l’appelle au Burkina Faso, répond aux questions de Ahmed Newton Barry sur le thème majeur de la nécessité pour les Africains d’assumer leurs identités tout en affirmant leur communauté de destin, à l’heure de la mondialisation.

Plus qu’un cours d’histoire, ces cinquante deux minutes d’entretien constituent un plaidoyer vivant pour une indépendance authentique de l’Afrique, dans le cadre d’un développement endogène inconcevable en dehors du cadre panafricain.

Les propos très pédagogiques du pionnier de l’histoire africaine, sont confrontés aux témoignages de personnalités scientifiques et politiques, d’amis, ainsi que de son épouse, Jacqueline Ki-Zerbo.
Il s’agit de: Elikia M’Bokolo, Amadou Mahtar Mbow, Alpha Oumar Konaré, Iba Der Thiam, Anise et André Postel-Vinay.

L’Afrique, éclatée en pièces détachées, n’apporte pas des solutions à la jeunesse mais des problèmes: manque de places dans les établissements de formation, déficit structurel d’emplois, tentatives désespérées de migrations vers le nord, choix démagogique d’une identité exclusive, conflits, transvasements massifs et violents des peuples.

La carte d’identité des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) ne suffit pas. Il y a t-il indépendance dans la mendicité? La paupérisation guette le solitaire.

Dans la jungle de la mondialisation, tout pays isolé est un gibier potentiel. Le choix judicieux des éclairages du professeur et des autres grands témoins fait de cette première production audiovisuelle du Centre d’Études pour le Développement Africain (C.E.D.A – www.ceda.bf) réalisée par le cinéaste Dani Kouyaté, une précieuse contribution à la lutte du peuple africain pour une identité alternative.




Le livre « À quand l’Afrique? » du Professeur Joseph Ki-Zerbo est pour nous d’un intérêt capital. « Il dresse un portrait vivant, saisissant, de l’Afrique au temps de la mondialisation. Une Afrique qui, selon le Professeur, est depuis le 16ème siècle une sorte de wagon du train du développement ».
Pour le Professeur, l’Afrique peut et doit s’unir pour s’en sortir. Et pour cela elle doit conquérir, voire forger son identité, ses identités. « Sans identité (dit-il) nous sommes un objet de l’histoire, un instrument utilisé par les autres. Un ustensile. ».
Ce livre du Professeur Joseph Ki-Zerbo est considéré par les éditorialistes, comme « une goutte d’espérance dans un océan de tragédie ».

Le film se veut à l’image du livre. Il s’appuie sur les pensées et la personnalité du Professeur Joseph Ki-Zerbo, à travers sa propre voix, pour développer une réflexion sur le devenir de l’Afrique prise dans le tourbillon de la mondialisation.

Dani Kouyaté



Fiche artistique
Avec: Pr. Joseph Ki-Zerbo, Mme Jacqueline Ki-Zerbo Coulibaly, Pr. Alpha Oumar Konaré, Pr. Elikia Mbokolo, Pr. Amadou Mahtar Mbow, Pr. Iba Der Thiam, Anise et André Postel-Vinay

Fiche technique
Genre Documentaire
Année 2005
Durée 52 minutes
Support DV Cam
Langue Français

Équipe technique
Réalisation : Dani Kouyaté
Scénario : Lazare Ki-Zerbo
Images : Charles Baba Gomina, Philippe Radoux
Son : Siribié
Montage : Jean Constant Kaboré
Musique originale : Mamadou Doumbia
Directeur de production : Sékou Traoré


FESTIVALS / AWARDS

2005 | FESPACO | Ouagadougou – Burkina-Faso | 05 mars 2005
* Prix Spécial UEMOA (catégorie TV / Vidéo professionnelle)