Événements

Afrique taille XL, Festival des cinémas africains de Bruxelles 2010
6è édition. Le Festival des Cinémas Africains de Bruxelles a lieu tous les ans au printemps. Il est consacré aux oeuvres de cinéastes africains et d’origine africaine et porte une attention toute particulière au documentaire.

Français

En avril 2005, la première édition du Festival qui n’était alors qu’un « panorama » voyait le jour. Six ans plus tard, le panorama s’est mué en festival, et surtout en un évènement récurent et incontournable sur la scène bruxelloise des cinémas de l’altérité. En cette année de célébration du cinquantenaire des indépendances de 17 pays africains, le Festival des Cinémas Africains s’impose plus que jamais comme un lieu de découvertes cinématographiques, mais aussi de débat et de réflexion sur le passé, le présent et l’avenir du continent africain.



Une programmation en 3 temps


– Compétition documentaire

Comme partout ailleurs, le cinéma documentaire est en pleine ébullition en Afrique. Souvent indignés, parfois attendris et toujours pertinents, les films des cinéastes africains sont un miroir subjectif promené dans les allées et les contre-allées de la société africaine contemporaine. Au travers de sa compétition documentaire, créée il y a 2 ans, le Festival souhaite souligner l’incroyable effervescence du documentaire africain. Désormais incontournable, celle-ci permettra de découvrir des documentaires récents de réalisateurs africains et d’origine africaine, des plus jeunes aux plus confirmés. Le jury, composé d’étudiants, sera présidé par Mama Keïta, cinéaste d’origine guinéenne. Deux prix d’une valeur de 1.500€ et de 1.000€ seront remis au deux films lauréats.



– L’imaginaire cinématographique de Balufu Bakupa Kanyinda


Depuis une vingtaine d’années, le cinéaste congolais Balufu Bakupa-Kanyinda marque d’une empreinte originale et anticonformiste le paysage audiovisuel africain. En 1996, il obtient la reconnaissance du public international avec Le Damier, une dénonciation par l’allégorie des dérives universelles du pouvoir. Sa démarche artistique consiste à interroger constamment le passé, à rendre vivant par l’image la mémoire des grands hommes qui ont façonné le continent : Lumumba, Césaire et bien d’autres peuplent ses films. Nous proposons une rétrospective de son œuvre, et afin de nous permettre de comprendre au mieux son imaginaire cinématographique, nous l’avons invité à programmer trois films parmi les œuvres de cinéastes africains qui comptent pour lui : John Akomfrah, David Achkar et Manthia Diawara.



– Indépendances : action !

En 2010, 17 pays d’Afrique célèbrent leurs 50 ans d’indépendance. Le 30 juin viendra le tour de la République démocratique du Congo, et de nombreux évènements seront organisés en Belgique. Nous y participerons à notre façon en projetant en ouverture du Festival le brillant documentaire de Raoul Peck, Lumumba, la mort d’un prophète. Nous nous pencherons également sur d’autres figures emblématiques des indépendances africaines, telles que Joseph Ki-Zerbo ou Valdiodio N’diaye, mais aussi sur d’autres problématiques plus vastes.



Mais encore…

Le Festival réservera la matinée du vendredi 23 avril aux scolaires, à destination des 15-20 ans. Samedi, dans le cadre des « Samedis du Ciné », enfants et parents sont conviés à une séance africaine. Enfin, le Festival organisera une table ronde la samedi après-midi sur la formation aux métiers de l’audiovisuel en RD Congo.


LES RENDEZ-VOUS HABITUELS

Le Festival réservera les matinées du jeudi 22 et du vendredi 23 avril à deux séances scolaires, à destination des 15-20 ans. Samedi, dans le cadre des « Samedis du Ciné », le jeune public est convié également à une séance africaine. Par ailleurs, le Festival organisera en collaboration avec le CEC une table ronde sur la thématique des indépendances.

LIEU
Cinéma Vendôme
Chaussée de Wavre 18
1050 Bruxelles

Afrique taille XL est un projet initié par Aurore Engelen, Carin Leclercq et la Commune d’Ixelles

Site officiel du festival : www.cinemasafricains.be.