Événements

Festival Cinémas d’Afrique à Angers 2007
11e édition – Sélection de courts et longs métrages récents réalisés par des cinéastes africains – Rencontres et débats avec les réalisateurs : pour favoriser les discussions et l’échange autour des films présentés.

Français

Séances jeune public : 3 niveaux (5-8 ans, 9-11 ans et 12-18 ans).
La valise aux films : des films de toutes l’Afrique à visionner par les professionnels.

Découverte culturelle et festivités :
Ateliers de découverte artistique : décoration touarègue du cuir, chant kabyle,écriture tifinagh.
Conférences et tables rondes
Festivités : parade, concerts d’ouverture et de clôture, démonstration d’artisanat et animations.
Le festival est un moment privilégié de proximité et de convivialité. C’est un temps de rencontres et d’échanges entre personnes de toutes origines, qui favorise le vivre ensemble. Cet événement propose une ouverture sur les cultures d’Afrique et permet de découvrir sa diversité. Tous les réalisateurs sont invités à venir présenter leur film. Des conférences publiques auront lieu tous les soirs à 18h00.

Le choix des films est réalisé par un comité de sélection : il se tient informé sur l’ensemble de la production en Afrique et visionne les films lors des JJC (Journées Cinématographiques de Carthage – Tunisie) et du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma à Ouagadougou – Burkina Faso).

Courts et longs métrages, réalisés par des cinéastes de tout le continent africain, seront présentés afin de montrer le regard des africains eux-mêmes sur leur propre continent. Ce regard, souvent très différent du nôtre, où se mêlent réalité et imaginaire, nous est indispensable et nous enrichit.

Le programme rend compte de la diversité de la production pour l’ensemble du continent, Afrique du Nord au Sud.

Bien que la production africaine ne soit pas massive, la démarche consiste à montrer des films récents en insistant sur la qualité et la diversité afin de fidéliser les publics et de leur donner goût pour ces films différents.

Voici les 15 films proposés pour la 11e édition du festival Cinémas d’Afrique :
Africa paradis, Deweneti, Douar de femmes, Humanitaire, Joseph Ki-Zerbo, identités, identité pour l’Afrique, La moisson magique (Saba fl ouss), La télé arrive, La vitrine, Lamine la fuite, Le fleuve Niger se meurt, Le grand marché, L’ombre de Liberty, Menged, Tarfaya, Vase brisé

et les trois programmes « Jeune Public »
Programme Jeune Public 1, accessible à partir de 6 ans : Yiri Kan
Programme Jeune Public 2, accessible à partir de 10 ans : Le Clandestin, Cousines, Picc Mi, Tiga au bout du fil.
Programme Jeune Public 3, accessible à partir de 15 ans : Madame Brouette