Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 1996
Clandestin (Le) [Réal: José Zeka LAPLAINE]
Zeka Laplaine
Pays concerné : République démocratique du Congo
Réalisateur(s) : Zeka Laplaine
Avec : Zeka Laplaine, Zeka Laplaine
Durée : 15
Genre : drame
Type : fiction

Français

Le film est une lettre qu’écrit à son cousin, à Lisbonne (Portugal), un jeune clandestin venu d’Afrique : caché dans un container, il a débarqué dans le port de Lisbonne. Son compagnon de voyage, un Angolais, est mort. Aussitôt débarqué, notre héros tombe sur un policier, noir lui aussi, qui va s’obstiner à le suivre dans une course-poursuite muette à travers Lisbonne, ponctuée de rencontres de plus en plus décevantes et de cartons plein d’humour.
Pendant cette première journée « au paradis », il va connaître l’enfer ! De mésaventures en mésaventures, il se décide à rentrer dans son pays d’origine.

Tourné en noir et blanc, sur un ton burlesque, ce film se rapproche du cinéma américain de l’époque du muet. Il propose une réflexion sur l’immigration, avec un travail sur un genre cinématographique bien spécifique.
Le rythme, le texte, la musique, tout est là pour nous plonger dans le burlesque, à l’époque où le cinéma pouvait être sérieux et drôle à la fois.

Réalisation : José Zeka LAPLAINE
ACTEURS : Antonio PIRES, José LAPLAINE, Antonio COSTA, Miguel TROVOADA Interprète, N’Dela WA M’BOMBO Interprète,
Scénario : José Zeka LAPLAINE
Photographie : Octavio ESPIRITO SANTO, Claude GARNIER, José NATIVIDADE
Musique : Mathieu PAULUS
Prise de son : Edward PELLICCIANI
Montage : Éric BIZET

Maisons de Production : BAKIA FILMS, PROLE FILMS


Descripteurs, mots-clés
AFRIQUE / COURT METRAGE / PORTUGAL / LISBONNE / REFUGIE


DVD édité dans le cadre de l’opération Yambi
« Yambi, RDCiné Congo » est édité et réalisé par le Bureau de Liaison du Cinéma de l’Espace Francophone pour le Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté française Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’Année Yambi organisée conjointement par ce même Commissariat et le Ministère de la Culture de la République Démocratique du Congo.

DVD 1 « 1972…2004 » : Afrique animée de Marcel Kayumba / Moseka de Roger Kwani / Kin Kiesse de Mweze Ngangura / Le crapaud chez ses beaux-parents de Jean-Michel Kibushi / Revue en vrac de Monique Mbeka Phoba / Kinshasa Septembre noir de Jean-Michel Kibushi / Le Clandestin de Zeka Laplaine / L’étranger venu d’Afrique de Joseph Kumbela / Article 15 bis de Bafulu Bakupa Kanyinda / La mémoire du Congo en péril de Guy Bomanyama Zandu

DVD 2 « 2004…2007 » : Lamokowang de Petna Ndaliko / Barua Lako de Sperantia Sikuli et Sekombi Katondolo / Kinshasa, ville de mon enfance de Adamo Kiangebeni / Le Marché de la Mort de Shouna Mangondo / Marc de Béatrice Badibanga / Le boxeur aux gants rouges de Gulda El Magambo et Douglas Nt / Cailloux de Guy Kabeya / L’artiste de la poubelle de Didier Lissa / Les Fils de la vie et de la mort de Clarisse Muvuba / Vieillesse, notre avenir de Franck Mweze / Papy de Djo Tunda Wa Munga

English

In the rhythmic Le clandestin, an Angolan stowaway emerges from a shipping container and into a strange Lisbon, where a police officer awaits to chase him relentlessly from street to street.

José Zeka Laplaine, Zaire, 1997, 15 mins, In Portuguese and French with English subtitles, 35mm.

FESTIVALS / AWARDS

2009 | African Film Festival – BAM-PAF (University of California, Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive) | BERKELEY, Ca, United States | January 25, 2009 – February 22, 2009 | www.bampfa.berkeley.edu
* Selected [Journeys: Short Films from Africa ]