Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2003
Maux de la faim (Les) | Price of Aid (The)
Jihan El Tahri
Titre anglais : The Price of Aid
Pays concerné : Égypte
Réalisateur(s) : Jihan El Tahri
Avec : Jihan El Tahri, Laurent Bocahut, Nadia Ben Rachid
Durée : 56
Type : documentaire

Français

Que cache la générosité des pays riches envers les pays pauvres ? S’appuyant sur les mésaventures de la Zambie, victime de la sécheresse en 2002, les Maux de la faim montre que l’aide alimentaire sert souvent les intérêts commerciaux des puissants.
Chaque année, des millions de tonnes de nourriture sont distribuées aux victimes de la famine et de la malnutrition de quelque quatre-vingts pays parmi les plus pauvres du monde. La communauté internationale a fait de cette aide son principal outil pour régler les crises. Pourtant, en cherchant à résoudre le problème de la faim, l’aide alimentaire en crée d’autres, moins visibles mais tout aussi néfastes. Quels sont les enjeux des millions de dollars ventilés par le réseau labyrinthique des agences d’aide humanitaire ? Que cache cette générosité ?
En faisant l’autopsie de la crise alimentaire qui a récemment frappé la Zambie, Les Maux de la faim explore ce qui se cache derrière ces opérations de secours d’urgence, les rivalités commerciales entre les états-Unis et l’Europe comme les dégâts causés par les politiques d’ajustements structurels imposées par le FMI…
(synopsis > arte-tv.com)

Réalisation : Jihan El tahri
Pays : Egypte
Année : 2003
Support : Betacam SP
Durée : 55 min.
Scénario et dialogue : Jihan El tahri
Musique : Nadia Ben Rachid

English

In 2002 Zambia and five neighboring nations experienced a food crisis. For Zambia, the difficulty was limited to one of its nine provinces. The nation asked for limited food aid, as according to the Zambian government, the food crisis « was localized and temporary. » What happened? That you will see in the film.

Director: Jihan El-Tahri

2003, Egypt/South Africa, Documentary, 56min