Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2003
Biguine
Date de sortie en France : 10/11/2004
Pays concerné : Martinique
Durée : 90 minutes
Genre : musical
Type : fiction

Français

Titre français : Biguine
Résumé français : En Martinique, à la fin du XIXe siècle. Abandonnant la plantation dans laquelle ils travaillent, Hermansia et Tiquitaque, un couple de musiciens, décident de s’installer à Saint-Pierre. La ville est alors le phare culturel des Caraïbes. Nos héros ont l’intention d’y vivre de leur musique.
Mais ils vont vite déchanter. Là-bas, on ne s’intéresse qu’à la musique occidentale et on rejette leur « folklore » de plantation. Commencera alors une longue dérive pendant laquelle ils feront l’apprentissage de ces nouveaux sons venus d’ailleurs.

Passée la période de désenchantement et des désillusions, le tambour de Tiquitaque découvrira la clarinette et les chants de plantations d’Hermansia se mêleront aux opérettes que déversent les bateaux.

Leur talent donnera alors naissance à la Biguine, à la fois danse et musique nouvelle, cousine lointaine du jazz, une création métisse d’une incroyable vitalité qui deviendra le symbole de Saint-Pierre…



Pays : France

Année de production : 2003

Date de sortie : 10/11/2004 (n’est pas diffusé actuellement)

Les chiffres du film sont désormais regroupés dans l’onglet « BOX-OFFICE » ci-dessus.

Nbr copies (1er jour) : *

Budget : *.** M€

Site web : Cliquez ici

Visa : 107074 DrameTous publics film recommandé art et essai par l
Drame, Tous publics
Recommandé Art et Essai par l’Afcae.


Durée et synopsis :
1h30
Martinique fin du XIXe siècle. Abandonnant la plantation dans laquelle ils travaillent, Hermansia et Tiquitaque, couple de musiciens, décident de s’installer à Saint-Pierre. La ville est alors le phare culturel des Caraïbes. Nos héros ont l’intention d’y vivre de leur musique. Mais ils vont vite déchanter.
En ville, on ne s’intéresse qu’à la musique occidentale et on rejette leur « folklore » de plantation. Commencera alors pour nos héros une longue dérive pendant laquelle ils feront l’apprentissage de ces nouveaux sons, ces nouvelles musiques venus d’ailleurs.

Casting :
Micheline Mona, Max Télèphe…


Réalisateur GUY DESLAURIERS
Scénariste PATRICK CHAMOISEAU
Monteur AILO AUGUSTE
Ingénieur du son EMMANUEL SOLAND
Compositeur AMOS COULANGES
Décorateur MARIE-LAURE ELMIN
Producteur KREOL PRODUCTIONS
Presse AGENCE SKILL-COM, AKINHOLA WAZI

FRANCE Ô
Diffusion : Lundi 18 octobre 2010 à 20.35
Bonus français :