Le rôle de l’écrivain dans nos sociétés

Table ronde retranscrite par Raphaël Thierry

Le vendredi 4 mai 2012, l’Observatoire de la Diversité Culturelle (ODC) (1) et le webzine TerangaWeb (2) « L’Afrique des Idées » organisaient une table ronde modérée par Lareus Gangoueus, avec Jean-Luc Raharimanana, Yahia Belaskri et Bernard Magnier sur le thème « Quel est le rôle de l’écrivain dans nos sociétés ? » Cette rencontre se déroulait à l’Auditorium du Centre culturel Jean Cocteau, aux Lilas. Une table ronde très importante sur le plan symbolique, puisqu’elle se déroulait dans la période de l’élection présidentielle française ; une élection qui s’est déroulée – comme on le sait – sur fond de polémique liée à l’identité nationale, le vote des étrangers, la laïcité…

IntroductionThibaud Willette (directeur de l’ODC) : L’Observatoire de la Diversité Culturelle est ancré en Seine-Saint-Denis depuis plusieurs années. Ce département est pour nous une place importante de métissage, de rencontres et une terre d’immigration. L’observatoire a pour vocation de réfléchir et d’agir autour de la diversité culturelle. Nous avons l’habitude d’y organiser des rencontres dans le but de faire découvrir des régions, des pays et pour montrer la diversité des cultures, qui permet des enrichissements et des ouvertures individuelles. Cet enrichissement est constitutif de toute civilisation, la civilisation étant, par nature, ouverte au dépassement des frontières. Toute civilisation se construit réellement dans l’ouverture, dans les...

Connectez-vous pour lire la suite de l'article...
Si vous avez déjà un compte client sur Africultures vous pouvez saisir vos paramètres d'identification :

Si vous n'êtes pas encore abonné à la revue AFRICULTURES, vous pouvez le faire en cliquant sur Adhérer.
Les images de l'article
Auditorium du Centre culturel Jean Cocteau, aux Lilas
© Raphaël Thierry
Jean-Luc Raharimanana et Bernard Magnier
© Raphaël Thierry
Table ronde organisée par l'ODC et TerangaWeb - de gauche à droite : Jean-Luc Raharimananan, Bernard magnier, Lareus Gangoueus, Yahia Belskri.
© Raphaël Thierry
Partager :

Laisser un commentaire