Murmures

La fondation trigon-film fête son quart de siècle
avril 2013 | Projets culturels | Cinéma/TV | Suisse
Source : communiqué de presse

Français

Lorsqu’en 1988 trigon-film se lança dans la distribution, le paysage et l’offre cinématographiques en Suisse étaient bien différents de ceux d’aujourd’hui. Les exploitants et les distributeurs ne s’intéressaient quasiment qu’aux films du monde occidental. L’idée, qui en a fait sourire plus d’un à ses débuts, est devenue une institution jouissant d’une grande réputation dans le monde entier, ayant distribué plus de 390 films de 79 pays, ayant édité plus de 250 DVD. Parmi eux, de nombreuses œuvres obtinrent les récompenses les plus prestigieuses: Palmes, Ours, Lions, Léopards ou Oscars. Déjà, la liste des pays a de quoi impressionner, allant de l’Afghanistan jusqu’au Cambodge, au Vietnam, à l’Ouzbekistan, en passant par la Bolivie, le Ghana, l’Irak et la Tunisie et des territoires trop oubliés comme le Sahara Occidental et même Samoa! Sans oublier les grandes nations à la production plus prolifique telles que l’Argentine, le Japon, l’Inde, le Brésil, la Corée du Sud ou la Chine, qui sont bien sûr présentes chez trigon-film.
Toute aussi impressionnante est la liste des 241 auteurs parmi lesquels on trouve Akira Kurosawa, Edward Yang, Fernando Solanas, Souleymane Cissé, Jasmila Zbanic, Claudia Llosa, Yasujiro Ozu, Chen Kaige, Abderramahne Sissako, Nacer Khemir, Theo Angelopoulos, Clara Law, Glauber Rocha, Youssef Chahine, Patricio Guzman, Naomi Kawase et Yong-kyun Bae.
Les succès de trigon-film en ont motivé d’autres, qui ont depuis acquis et distribué l’un ou l’autre des films du Sud et de l’Est. Ainsi, la fondation trigon-film a atteint un de ses buts premier: soutenir les cinéastes d’ailleurs en aidant à leur visibilité. Dès le début, trigon-film s’est aussi donnée pour exigence de ne pas simplement porter les films sur les écrans, mais de les accompagner activement. Les cinéastes sont régulièrement invités pour des manifestations, un bulletin, paraissant deux fois l’an, offre un approfondissement de leurs œuvres, le site internet est devenu une archive des films du Sud et de l’Est, et aussi un outil de référence consulté depuis le monde entier. La plupart des DVD et Blu-Ray produits sont enrichis de bonus. A côté des nouveautés, une large place est également donnée aux grands classiques du cinéma.
trigon-film continuera dans le futur à explorer des directions inhabituelles, d’ouvrir les écrans, petits ou grands, d’offrir aux beamers, privés ou non, du changement ou d’autres points de vue. Une tâche passionnante et un défi à une époque où domine le divertissement facile et complaisant. Après vingt cinq ans, le souci de la qualité dans son choix des films reste toujours le point central pour la fondation. Cette idée d’être un label de qualité n’a pas changé, bien au contraire. L’exigence est toujours là, aujourd’hui plus que jamais. Et, avec une nouvelle page d’accueil, en ligne dès le 25 avril, le futur prend déjà forme. Elle a été créée comme un cadeau d’anniversaire aux amoureux du cinéma, et offrira en plus un cinéma en ligne, où on pourra (re)voir les films passés et faire de nouvelles découvertes.
Partager :