Murmures

TV5 Monde est partenaire du Fespaco 2011
février 2011 | Divers | Cinéma/TV

Français

>>>>
TV5 Monde délocalise ses émissions et sa rédaction :


« Y’A DU MONDE à OUAGADOUGOU«  La page culturelle du week-end présentée par Estelle Martin « Y’a du monde à Paris », prend un rythme quotidien pendant le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et devient pour l’occasion « Y’a du monde à Ouagadougou ». Un résumé quotidien dans les coulisses du festival également décliné dans les différentes éditions des Journaux de TV5MONDE (durée : 2’30).
Diffusion: du 27 février au 5 mars 2011
TV5MONDE France Belgique Suisse : 20h55 (heure de Paris)
TV5MONDE Afrique : 22h00 (heure de Dakar)

CONTINENT NOIR
Dans ce magazine de société bimensuel de 26′ sur l’Afrique et sa diaspora, Lise-Laure Etia appréhende les réalités africaines à travers les angles les plus divers: de la culture à l’économie en passant par le fait politique. En multipliant les prismes et les regards, Continent Noir se veut un magazine pluriel à même d’interroger le devenir de l’Afrique. A l’occasion du Fespaco, Lise-Laure Etia s’intéressera au cinéma africain dans une émission tournée sur place.
Diffusions:
TV5MONDE France Belgique Suisse : 27/02/2011 (12h00 – heure de Paris)
TV5MONDE Europe : 27/02/2011 (06h30 – heure de Berlin)
TV5MONDE Afrique : 27/02/2011 (10h30 – heure de Dakar)
TV5MONDE Etats-Unis : 28/02/2011 (05h30 – heure de New York)

>>>>
Les rendez-vous de TV5 Monde au Fespaco


Hommage Feminin au cinéma africain
Sous le haut patronage de Madame Chantal Compaoré, TV5MONDE et Canal+ Afrique rendront hommage à une centaine de réalisatrices et comédiennes africaines. RFI se joindra aux deux chaînes de télévision pour la rituelle soirée organisée en l’honneur des festivaliers.

L’opération « Pass Etalon » renouvelée
Comme toujours, les bons élèves sont récompensés…
TV5MONDE, avec le soutien du ministère de l’Enseignement burkinabé, offre des accréditations permet- tant d’accéder à l’ensemble des projections du Fespaco aux 20 meilleurs élèves de 6e, aux 30 meilleurs élèves de 3e et aux 50 élèves de l’Ecole de cinéma burkinabé « ISIS », la veille de l’inauguration du festival.

« Ouaga Paradiso » en première mondiale
documentaire réalisé au sein de la grande famille du cinéma africain par Thierry Robert sera projeté à la DG-Coop en première mondiale, parallèlement à sa diffusion sur TV5MONDE.

Deux œuvres primées par TV5 Monde
TV5MONDE remet le Prix du meilleur scénario dans la catégorie long-métrage et depuis la dernière édition, récompense un réalisateur de fiction en l’invitant à participer au Festival de la Fiction de La Rochelle en France, qui se déroule chaque année mi-septembre.

>>>> Sur Internet et la Web TV Afrique
En plus du mini site dédié au Fespaco, tv5monde.com/fespaco qui propose les pastilles animées par Estelle Martin, toute l’actualité du Festival, « Y’a du monde à Ouagadougou » et des quiz, les internautes du monde entier ont accès gratuitement (et à la demande) à la programmation de Tv5MONDE+AFRIQUE, la première web Tv 100% Afrique.
Plus d’infos sur : tv5monde.com/afrique

>>>> Cinéma et documentaires à la demande :

TV5Monde+ Cinéma : lancée en mai 2010 lors du Festival de Cannes, cette plate-forme de Vidéo à la demande propose aujourd’hui près de 300 films en version originale française, dont une vingtaine issue des cinéma du Sud réalisés par des cinéastes de renom tels Mahamt-Saleh Haroun, Youssef Chahine, Moussa Touré, Abderrahmane Sissako, Elia Suleiman, Yousri Nasrallah, Moufda Tatli… et les jeunes talents du cinéma d’aujourd’hui comme Lyes Salem, Nadir Moknèche, Abdellatif Kechiche…C’est aussi une sélection de courts-métrages et l’actualité du cinéma.

TV5Monde+ Documentaire : lancée le 4 octobre 2010, cette plate-forme recense un catalogue de plus de 3 000 documentaires en version originale française dont plus de 200 consacrés à l’Afrique, regroupés par thématiques (histoire, société, découverte, voyage…) TV5Monde+ Documentaire propose un documentaire gratuit chaque mois. Pour accompagner le Fespaco, c’est la collection « Afrique le défi vert » qui es mise en avant, avec en février, « Mali, un delta et des hommes » et en mars, « Adrar, la fin des oasis ? » qui sont offerts aux internautes.



>>>> Programmation spéciale Fespaco

« Moolaadé »
Mère excisée, Collé a refusé que sa fille subisse cette pratique qu’elle juge barbare. Sept ans plus tard, quatre fillettes s’enfuient pour échapper à l’excision et cherchent protection auprès de Collé. Son village devient le théâtre de l’opposition entre le droit d’asile (« Moolaadé ») et l’antique tradition de l’excision (« Salindé »).

« Tableau Ferraille »
Après de brillantes études en Europe, Daam est de retour à Tableau Ferraille, la banlieue de Dakar dont il est originaire. Dans l’espoir d’améliorer la vie de ses proches, il se lance en politique. Rapidement, ses détracteurs mettent à mal son intégrité en l’accusant d’être impliqué dans un scandale financier…

« Finyé » (le vent)
Etudiants, Bah et Batrou appartiennent à une génération qui refuse l’ordre établi et remet en question la société de ses ancêtres. La falsification des résultats des examens déclenche la confrontation avec les autorités. La répression orchestrée par le gouverneur Sangaré exacerbe les mécontentements…

« L’absence »
Après quinze ans d’absence, Adama rentre au Sénégal suite à un télégramme alarmant concernant l’état de santé de sa grand-mère. Il s’agit en réalité d’un faux, envoyé par sa sœur dans le but de le faire revenir. Malgré son insistance, Adama compte bien repartir en France au plus vite…

« Le fleuve »
Recherché pour meurtre en France, Alpha, jeune métis, s’enfuit au Sénégal où vit une partie de sa famille qu’il n’a jamais rencontrée. Le choc de sa rencontre impromptue avec l’Afrique est brutal. Accompagné par Marie, sa cousine, il se rend en Guinée à la recherche d’un fleuve qui s’avérera imaginaire…

« Une femme pas comme les autres »
Mina, PDG d’une grande société, décide de prendre un second époux. Fidèle épouse, elle est déçue par le comportement de Dominique, son mari, qui la trompe avec Aïcha, la femme du voisin. Mal à l’aise, Dominique finit par se confesser. Mina va-t-elle pour autant changer ses plans ?…

« Abderrahmane Sissako (une fenêtre sur le monde) »
Conversation entre deux réalisateurs sur le mode de la causerie africaine : Charles Castellay suit le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako dans son travail de recherche. Une vie nomade faite de rencontres improvisées avec des petites gens, qui deviendront les protagonistes de ses films…

« Ouaga Paradiso »
Raconté par Soro Solo, ce documentaire reflète la réalité du cinéma africain et du Fespaco aujourd’hui, à travers le parcours de quatre cinéastes (Boubakar Diallo, Emmanuel Rotoubam, Carine Sawadogo, et Kouka Aimé zongo), qui luttent jour après jour en travaillant d’arrache pied pour sortir leurs films, espérant la consécration ultime : le Festival panafricain du cinéma et de la télévision à Ouagadougou.

Série documentaire : « Regards d’Afrique » consacrée aux cinéastes
Episode 1 : Balufu Bakupa Kanyinda
Episode 2 : Bassek Bakobhio
Episode 3 : Idrissa Ouedraogo
Episode 4 : Ferid Boughédir
Episode 5 : Roger Gnoan M’Bala
Episode 6 : Souleymane Cissé
Episode 7 : Moussa Sene
Episode 8 : Timite Bassori


Les détaisl des films et des horaires de diffusions peuvent être consultés dans notre rubrique L’Afrique à la télé ou sur le site de TV5 Monde
Partager :