Tous les articles en lien avec Haïti en Avignon – trois visions de l’île
-
De « nouvelles écritures scéniques »Stéphanie Bérard s’entretient avec José Pliya sur son projet artistique à la tête de la scène nationale de Guadeloupe.Stéphanie Bérard : Vous êtes le nouveau directeur de L’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe, depui…
-
Haïti en Avignon – trois visions de l’îleTrois pièces du festival d’Avignon ont été consacrées à Haïti en juillet 2004. Ce n’était pas l’Histoire qui était convoquée sur la scène théâtrale, celle maintes fois commémorée de l’indépendance de 1804, mais l’histoir…
-
BicentenaireMalgré son titre, Bicentenaire de Lyonel Trouillot n’évoque pas les origines mais le désespoir du présent. Cet article est une version courte, destinée à la Revue Africultures, de la critique parue préalablement sur le …
-
entretien de Stéphanie Bérard avec Noël JovignotStéphanie Bérard : Quelles sont les raisons qui vont ont conduit à mettre en scène Ton beau capitaine ? Noël Jovignot : J’ai découvert cette pièce en arrivant en Guadeloupe, c’est-à-dire début 2002. Elle est très présen…
-
entretien de Stéphanie Bérard avec José ExelisStéphanie Bérard : » Les enfants de la mer » est une nouvelle tirée du recueil Krik ? Krak ! écrit par Edwige Danticat. Pourquoi avez-vous décidé d’adapter à la scène un texte qui n’est pas un texte de théâtre ? José Ex…
-
BicentenairePour Marie-EnédineOn peut considérer tout d’abord que Bicentenaire est un roman de l’urgence et du témoignage. Il faut ressasser encore cette image de Port-au-Prince comme un tas d’immondices et un espace de la décrépitu…
-
Haïti en AvignonTrois pièces du festival d’Avignon ont été consacrées à Haïti en juillet 2004. Ce n’est pas l’Histoire qui est convoquée sur la scène théâtrale, celle maintes fois commémorée de l’indépendance de 1804, mais l’histoire co…
-
TOMA 2002 : créations d’Afrique et d’outre-mer en Avignon : défi relevé mais pas gagné !Sans doute un des plus grands festivals des arts scéniques en Europe, le Festival d’Avignon apparaît dans les médias comme le rendez-vous mondial du théâtre. Toutes les régions de France métropolitaine sont représentées …
-
Le prophètePhilosophie toute voile dehors Ruddy Sylaire est un habitué de la Chapelle du Verbe Incarné. Il y a déjà présenté Opéra pour une mangrove rebelle en 1998, puis Nègrerrances de José Pliya en 2000 et le voilà de retour po…
-
à propos du ProphèteVotre parcours artistique est jalonné de textes très mystiques. J’aime les textes qui me mettent en alerte, qui m’allument, qui créent des courants d’air. Mais j’ai aussi monté des comédies, comme Je raccroche et je me…
-
« Et si on parlait de ceux qui ne peuvent pas se déplacer ? »Lyonel Trouillot rejette l’étiquette de « littérature de l’exil » collée à la littérature haïtienne et déplore le manque de curiosité des spécialistes qui ignorent la production en créole. Vos écrivez des « romans à voix ». …
-
Les Enfants des héros« Il devait être midi quand nous avons commencé à courir. » Cette phrase débute et clôt le roman, traçant une boucle où déferle la parole de Colin, un enfant des bidonvilles. Avec sa sur Mariéla, ils ont tué leur père, un…
-
TOMA 2000En dehors d’Acte 3 et de la Compagnie Sham’s, deux troupes réunionnaises qui ont préféré faire cavalier seul, l’Outre-mer est venue en force, sous les voûtes de la Chapelle du Verbe Incarné, affirmer l’expression artisti…
-
Négrerrances (1)Balai nègre pour pas de deux Un banc public, des feuilles mortes, un lampadaire et un curieux pont suspendu de cordes et de chaînes : lieu d’un rendez-vous étrange où cet homme qui erre, tout distingué qu’il est dans so…
-
à propos de Opéra pour une mangrove rebelleVous portez seul le texte de Raphaël Confiant, comment définissez-vous cette parole ? Raphael Confiant a voulu faire un appel aux différentes composantes de la Caraïbe actuelle, sans pour autant nier la base qui est la …
1
2