Tous les articles

Tous les articles en lien avec Africiné. Trois questions à Baba Diop, critique de cinéma (Sénégal)

  • Africiné. Trois questions à Baba Diop, critique de cinéma (Sénégal)
    A l’occasion d’un partenariat avec Africiné, Africultures vous propose cette semaine un extrait d’entretien avec l’une des figures de proue de la critique cinématographie africaine. Baba Diop occupe d’ailleurs le poste d…
  • La Leçon de cinéma de Souleymane Cissé
    « J’avais décidé à partir de 1988 de ne plus venir aux JCC quand j’ai constaté que le film qui avait obtenu le Tanit d’or était empêché de sortir dans les salles du pays », a déclaré Souleymane Cissé en introduction, répon…
  • Lieux de la critique…
    Longtemps le critique de cinéma marocain s’est couché tôt… Non pas par paresse, mais faute de mieux. En fait, convoquer une image littéraire – proustienne – pour parler du critique de cinéma marocain d’une certaine époq…
  • Hergla 2008 : l’écriture de liberté de Djibril Diop Mambety
    Les 4èmes Rencontres de Hergla, organisées du 18 au 23 juillet 2008 par le cinéaste Mohamed Challouf et le critique Hassouna Mansouri dans un merveilleux petit village tunisien de bord de mer accueillaient cette année un…
  • Table ronde « création et mémoire cinématographiques »
    Le 22 mai 2007, au festival de Cannes, une table ronde sur le thème « Création et mémoire cinématographiques »a été organisée au Pavillon des cinémas du Sud, sur le Pavillon Cinémas du Sud autour d’une présentation du Cent…
  • « Contrairement à ce qui se dit, l’Afrique a été très présente à Cannes cette année ! »
    Baba Diop, bonjour. Nous sommes au Festival de Cannes, 60e édition. Le Festival touche à sa fin. Quelles sont vos impressions sur le festival, les films que vous avez vus… ? Je me suis intéressé à découvrir des cinémato…
  • In between the substance and the public
    Ezra was crowned with the « Étalon d’or de Yennenga » at the Fespaco 2007 film festival with general approval. Meeting with Newton Aduaka a few days before the ceremony in Ouagadougou.How did you come to make this film whi…
  • Entre substance et public
    C’est avec l’approbation générale qu’Ezra a été couronné par l’Etalon d’or de Yennenga au Fespaco 2007. Rencontre quelques jours avant la remise du prix avec Newton Aduaka à Ouagadougou.Comment en êtes-vous venu à faire …
  • « Filmer sans responsabilité revient à torturer une deuxième fois »
    Olivier Barlet :Pourquoi revenir à la période qui suit immédiatement l’apartheid, un moment où les gens sont encore fortement traumatisés et où la Commission Vérité et Réconciliation n’a pas encore fait son travail ? Le…
  • Entretien d’Olivier Barlet avec Baba Diop
    Quel état des lieux ferais-tu de la critique africaine aujourd’hui ? Trois types de critiques se côtoient : la critique quotidienne, les universitaires et les journaux spécialisés. La critique quotidienne est prise en c…