
- N° 60 | septembre 2004
- Cameroun : la culture sacrifiée
- S’abonner

Le présent dossier s’est donné pour but principal, de présenter les cultures camerounaises d’aujourd’hui, dans leur diversité d’expression, tant artistique…


Au cur d’un secteur culturel bouillant d’initiatives, quelques hommes et femmes, acteurs culturels au pays du football, affrontent chaque jour…

Quand il s’agit du financement de la culture, les décideurs locaux et les organismes de la coopération concentrent leurs interventions…
Depuis une dizaine d’années, l’univers de la propriété littéraire et artistique s’est décliné en termes conflictuels. Au cur de la…

Insectes, moisissure et poussière détruisent l’histoire du Cameroun.
Malgré les incriminations des administrateurs, des religieux et des ONG, l’artisanat de la bière de mil constitue un élément culturel…

La littérature camerounaise est marquée par une scission entre écrivains de la diaspora et écrivains du terroir, tentant tant bien…
Intellectuel camerounais et personnage atypique, Jean-Baptiste Obama a incarné tout le long de sa vie l’exemple d’une dissidence culturelle.
Comme beaucoup de leurs confrères africains, les auteurs camerounais se tournent vers Paris, recherchant une plus grande liberté d’expression, une…
La faiblesse des acteurs de la chaîne du livre camerounaise nuit à la littérature publiée sur place. Cela n’empêche pourtant…

A trente ans à peine, Joseph Fumtim a monté sa maison d’édition à Yaoundé avec l’aide de quelques amis, animés…
Situé au cur de la ville de Douala, le marché Mboppi a la réputation d’être le plus grand marché d’Afrique…
Peu connue, la littérature camerounaise anglophone n’en demeure pas moins vivante. Histoire et état des lieux.

Auteur d’une dizaine de pièces de théâtre et d’une demi-dizaine de recueils de poésies, Bate Besong est incontestablement l’une des…

Malgré les tribunes offertes par la presse libre et les nouvelles possibilités offertes par internet, la poésie camerounaise demeure silencieuse.…

Théâtre et politique sont intimement liés au Cameroun. Aperçu historique de l’évolution parallèle de ces deux champs.
Organisées tous les ans au Cameroun sur l’initiative d’Ambroise Mbia qui en est le président, les Rencontres théâtrales internationales du…

Directeur du Festival international Net Plateau Vivant et metteur en scène, André Bang a formé toute une génération de jeunes…

Un Ensemble National de théâtre, de musique et de ballet existe effectivement au Cameroun, mais jamais sur les papiers officiels

Depuis les années 90, les plasticiens camerounais investissent la ville pour aller à l’encontre de leur public. Les galeries restent…

Le Musée national du Cameroun, installé dans l’ancien palais présidentiel, n’a que des murs vides à présenter au visiteur. Heureusement,…
Depuis quatre ans, John Mih assure les fonctions de conservateur au musée Afhémi. Malgré les difficultés financières auxquelles le musée…

Difficile de séjourner au Cameroun et d’échapper à l’emprise de la musique : makossa et bikutsi local et l’inévitable ndombolo congolais…

Nourri aux influences internationales et locales, le rap camerounais fait bouger les jeunes.

Il est difficile de comprendre comment un pays peut concilier une richesse musicale aussi exceptionnelle avec un mépris du musicien…

Quid depuis Muna Moto, le chef-d’uvre de Jean-Pierre Dikongué Pipa, seul film camerounais primé au Fespaco où il reçut l’Etalon…

Le développement de la vidéo au Cameroun change la donne face à la déliquescence du cinéma.
Des rapports entre cinéma et politique au Cameroun.

Sans subvention véritable, Mérimé Padja a fait d’un coup d’essai un coup de maître. La première édition du festival Yaoundé…

Aujourd’hui, l’évocation de la danse au Cameroun ne renvoie plus systématiquement aux groupes de danses folkloriques comme cela a été…

Depuis plus d’une dizaine d’années, Elise Mballa uvre pour une meilleure visibilité de la danse contemporaine en Afrique. Désormais, tous…

Peu de noms marquants pour la photographie au Cameroun en dehors de George Goethe ou Nicolas Eyidi. La place est…

Photographe installé à son compte au Cameroun, Nicolas Eyidi est l’un des rares professionnels reconnu. Reporter, photographe de studio, parfois…

Jeune styliste travaillant avec des matières naturelles locales, Anggy Haïf fait partie de la vague des talents émergents de la…

Instrumentalisation de la presse à des fins politiques, clochardisation des journalistes et liberté d’expression parfois aléatoire la presse camerounaise…

Rien n’arrête Haman Mana. Depuis huit ans qu’il dirige Mutations, l’unique quotidien de la presse dite privée au Cameroun, les…
La caricature occupe une place de choix dans l’univers médiatique camerounais. Malgré les difficultés de leur profession, les caricaturistes sont…
Entre français, anglais, pidgin et 248 langues africaines, l’environnement linguistique du Cameroun est un terreau fertile pour la naissance d’une…

Réaction à l’appel lancé par des » intellectuels camerounais « , invitant le président Paul Biya à se représenter aux élections présidentielles.

Célèbre intellectuel de la diaspora camerounaise, Célestin Monga exprime ici ses questions, critiques et positions.
» La corruption en Afrique noire offre des visages d’énormité burlesque qui, d’abord, glacent le cur et l’esprit.( ) Au-delà du folklore,…
Le site internet dénommé ICICEMAC.COM a vu le jour en décembre 1999, mais il a été mis en ligne pour…
« Corruption in Sub-Saharan Africa is a grotesquely multi-faceted monster, capable of making your blood run cold ( ) Like leprosy, it…