Tous les articles en lien avec Quand le rap fait son cinéma…
-
Spike Lee, Président du Jury du Festival de CannesLe réalisateur américain Spike Lee sera le Président du Jury de la 74ème édition du Festival de Cannes. À 63 ans, le cinéaste, a eu sept de ses films en sélections au festival. Spike Lee devait décerner la Palme d’or à l…
-
Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français de Claire DiaoDepuis quelques années – environ 2010 – est apparu en France un nouveau phénomène cinématographique, le « cinéma guérilla », autrement dit des films autoproduits réalisés quasiment sans budget, principaleme…
-
Spike Lee présente son dernier film à MontréalLe cinéaste américain Spike Lee, reçoit le prix Précurseur (remis par le joueur du Canadien de Montréal P.K. Subban) au Festival international du Film Black de Montréal (23-28 septembre 2014), lors d’une tribune qui lui …
-
Ce que le succès d’Intouchables révèle sur la situation des acteurs Noirs en FranceVéritable ode à la fraternité entre un riche handicapé et un Noir de banlieue, Intouchables touche les spectateurs qui plébiscitent unanimement la performance d’Omar Sy, et, il faut bien le dire, il crève littéralement l…
-
Paroles d’acteurs sur la place des Noirs dans le cinéma françaisIsaach de Bankolé « Ici, l’image du Noir à l’écran a encore une odeur. Quand l’odeur est américaine, on l’accepte ; si elle est africaine, attention ! ( ) Le poncif du nègre avec une grosse bite, j’en ai vraiment marre (…
-
Noirs et Blacks au cinéma : regards croisés France/États-Unis« Aux États-Unis, Halle Berry, Will Smith et Denzel Washington trônent au sommet du box-office. Et en France ? Pourquoi si peu de Noirs au cinéma ? » s’interroge en 2008 Olivier De Bruyn sur le site Rue89 dans son article …
-
To experience the violenceKhalo Matabane, as your work is not very well known yet in France, and as filmmaking is not that accessible to a lot of black populations, could you explain how and why you came to cinema? The cinema phenomenon is not s…
-
Se confronter à la violenceKhalo Matabane, puisque vous n’êtes pas encore très connu en France, et comme être réalisateur reste assez inaccessible à une grande partie de la population noire, pouvez-vous nous expliquer comment et pourquoi vous êtes…
-
Inside Man (L’Homme de l’intérieur)Spike Lee aurait-il enfin infiltré Hollywood ?Inside Man est un film de braquage de banque des plus classiques. Les voleurs sont des professionnels qui ont pensé à tout, surtout aux réactions de la police. Les flics sont…
-
Corps noirs dans l’espace et le temps : Black is beautiful ? Le code des couleurs dans les films africains-américainsSelon l’esthétique classique hollywoodienne, le héros est habillé en blanc. Il se déplace dans la lumière alors que les méchants, plutôt habillés en noirs, sont tapis dans l’ombre. Ce code de couleur s’inscrit dans une p…
-
She hate meSpike Lee n’a pas son pareil pour fabriquer des outsiders modernes à coups de références éthiques et cinématographiques. Tout cela sent la glue sentimentale mais la mayonnaise prend à force de décalages, d’inscription da…
-
Black is beautiful ? Le code des couleurs dans les films africains-américainsSelon l’esthétique classique hollywoodienne, les bons sont habillés en blanc et les méchants en noir, respectant un code de couleur qui s’inscrit dans une philosophie manichéenne présente à de multiples niveaux. Depuis …
-
La 25ème heureCe n’est pas très malin d’appeler son film « la 25e heure » pour ensuite le faire durer deux heures et quart avec une horrible impression que malgré une intrigue et une sous intrigue et une sous sous intrigue assaisonnées …
-
Cannes 2002 au jour le jourJeudi 16 et vendredi 17 mai Aller au cinéma dans ce festival est comme entrer en religion : on laisse le soleil et le bleu de la mer pour écouter dans des salles obscures le visage tourmenté du monde et l’interrogation …
-
Spike LeeDe son vrai nom Shelton Jackson Lee, Spike Lee est né le 20 Mars 1957 à Atlanta, Géorgie. Sa mère, Jacquelyn, décède en 1976. Il n’est alors âgé que de dix-neuf ans. Son père, Bill, est un musicien de jazz renommé. Il co…
-
School DazeLa comédie musicale n’est pas considérée comme un genre sérieux. Pourtant, de Gold Diggers à West Side Story, il arrive que des cinéastes abordent des sujets graves en chanson, comme Spike Lee avec son deuxième film, Sch…
-
BamboozledBamboozled ! Un mot plein de « b » qui signifie « embobiné ». Ça se prononce comme ça s’écrit : ben-mbouzeul ! Référence à Malcolm X qui apparaît au milieu du film (ou serait-ce Denzel Washington ?) : un appel au séparatisme…
-
He Got GameIl s’appelle Jésus. Sans doute pas par hasard. Toujours est-il qu’il joue assez bien au basket pour être courtisé par toutes les fédérations. Son père (Denzel Washington) sort de prison. Evénement heureux ? Pas sûr, puis…
-
Quand le rap fait son cinéma…« Elvis was a hero to most / But he never meant shit to me you see / Straight up racist that sucker was / Simple and pain / Motherfuck him and John Wayne / Cause I’m black and I’m proud […] / Fight the power / Fight the…
-
1999 : impressions de CannesCette année encore, l’Afrique était peu présente dans la sélection officielle. Pourtant, Un Certain Regard avait choisit un peintre sénégalais pour illustrer son affiche, Assane N’Doye, qui a adapté pour le festival son …
-
Four Little GirlsAvec son premier long-métrage documentaire, Spike Lee apporte sa pierre dans l’édifice d’une mémoire historique du monde noir.Birmingam, Alabama, Etats-Unis, le 15 septembre 1963. Une bombe explose dans une église. Quatr…