Tous les articles en lien avec La rentrée littéraire du Mali : une coopération culturelle avec l’Algérie
-
Coup de projecteur sur une maison d’édition togolaise à la vue large : ContinentsAfricultures poursuit sa série consacrée aux maisons d’édition qui œuvrent en lien avec le continent africain, soit parce qu’elles sont directement implantées sur son sol soit parce qu’elles se consacrent à la promotion …
-
Le Continent du tout ou presque rien : nouveau roman inclassable de Sami TchakDepuis La couleur de l’écrivain, depuis surtout le diptyque Ainsi parlait mon père et Les Fables du moineau, on entend parler de Sami Tchak, qui a publié son premier roman en France en 2001 (Place des fêtes), comme d’un …
-
Nouveau roman de Sami Tchak : Il y a longtemps… les fables du moineau…La quatrième de couverture le rappelle : les Fables du moineau célèbrent un anniversaire, celui des vingt ans de la collection « Continents noirs » créée chez Gallimard par Jean-Noël Schifano à la fin du mois de janvier …
-
Un océan, deux mers, trois continentsEn ligne, quelques informations sur cet homme : Antoine Emmanuel Nsaku Ne Vunda (Dom Antonio Manuel). Prêtre d’une grande humilité, il serait mort dans son royaume natal, le Kongo, après une vie qu’il aurait simplement c…
-
#5 Musique et littératureSur plusieurs épidodes, Africultures a plongé en musique dans la littérature. Et ce, à partir de quatre fragments de musique écrits par Camara Laye, Ngugi Wa Thiong’o, Jean Bofane et Ayi Kwei Armah. Quatre moments de vie…
-
#4 Musique et littératureAfricultures plonge en musique dans la littérature. Quatre fragments de musique écrits par Camara Laye, Ngugi Wa Thiong’o, Jean Bofane et Ayi Kwei Armah. Quatre moments de vie qui relatent un plaisir mélomane vécu à l’ob…
-
#3 Musique et littératureAfricultures plonge en musique dans la littérature. Quatre fragments de musique écrits par Camara Laye, Ngugi Wa Thiong’o, Jean Bofane et Ayi Kwei Armah. Quatre moments de vie qui relatent un plaisir mélomane vécu à l’ob…
-
#2 Musique et littératureAfricultures plonge en musique dans la littérature. Quatre fragments de musique écrits par Camara Laye, Ngugi Wa Thiong’o, Jean Bofane et Ayi Kwei Armah. Quatre moments de vie qui relatent un plaisir mélomane vécu à l’ob…
-
#1 – Musique et littératureAfricultures plonge en musique dans la littérature. Quatre fragments de musique écrits par Camara Laye, Ngugi Wa Thiong’o, Jean Bofane et Ayi Kwei Armah. Quatre moments de vie qui relatent un plaisir mélomane vécu à l’ob…
-
Chaîne, le roman inconnu de Saïdou BokoumTransmettre la résonance du roman Chaîne de Saïdou Bokoum paru en 1974 tout en en décryptant son écriture contextualisée, tel est l’objet de cette série d’articles qui lui est consacrée. Epuisé, l’ouvrage n’est pour le m…
-
La rentrée littéraire du Mali : une coopération culturelle avec l’AlgérieBeaucoup de pays africains organisent annuellement un salon du livre à dimension nationale ou internationale. Parmi les plus importants, l’on peut citer le Salon international du livre d’Alger et le festival Time of the …
-
Liberté d’expression et autocensureIl faut le dire tout de suite : nulle part au monde, il n’y a de liberté sans limites. Disons-le autrement, mieux : sans les limites qui s’imposent à elle, aucune liberté n’a de sens. Car la liberté s’inscrit forcément d…
-
« En Algérie, nous manquons d’images de nous-mêmes »Le réalisateur algérien Damien Ounouri a été sélectionné pour participer à La Fabrique des cinémas du monde durant le festival de Cannes 2014, programme professionnel qui contribue à l’émergence de la jeune création des …
-
Lire en été 5 – Tchicaya U Tam’si a violé la lune et Boniface Mongo était là !L’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en août, vous conseille quelques uvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Cette semaine, c’est l’écrivain Sami Tchak…
-
Littérature et histoire vont de pairDepuis plus de 20 ans, l’association nantaise Les Anneaux de la mémoire travaille, avec un réseau d’acteurs en Europe, en Afrique et en Amérique, sur l’écriture et la transmission de l’histoire de la traite négrière. Ell…
-
Homosexualité et écriture en Afrique francophoneDans La Rive noire (1) essai dans lequel Michel Fabre analyse l’émigration des écrivains et artistes noirs américains en France, sont évoquées, entre autres, les relations complexes du grand écrivain Richard Wright à l’é…
-
Quand Sami Tchak fait tomber les masques d’Al Capone le MalienIl est né au Togo en 1960. Al Capone le Malien est son septième roman. Il s’y fait « explorateur des ténèbres », celles d’un microcosme décadent où sévit le « mélange explosif argent-sexe-pouvoir. » Personnage central du réc…
-
Al Capone le MalienAvec Al Capone le Malien, son septième roman, Sami Tchak (né au Togo en 1960) quitte une Amérique latine « imprécise », longtemps chez lui source d’inspiration première, et plante le décor dans une Afrique située. Un journ…
-
Entretien de Nathalie Carré avec Sofiane Hadjadj co-fondateur des éditions barzakhIl y a dix ans, naissait en Algérie une belle maison d’édition. Entretien avec les éditions barzakh en 10 questions – comme autant de bougies d’anniversaire ! Il y a dix ans naissaient les éditions barzakh. En décembre …
-
Brève histoire de la bande dessinée au MaliComme souvent dans les différents pays d’Afrique, le démarrage de la bande dessinée malienne ne peut se démarquer de celui de l’illustration et de la caricature. Retour sur près de trente d’histoire pour comprendre le dé…
-
Afrique. Paroles d’écrivainsIl n’est pas toujours évident de faire parler les écrivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermés dans des carcans d’appartenances géographiques qui tendent à faire passer au second plan leur travail littérair…
-
L’écrivain africain aujourd’huiEn vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
-
Filles de MexicoEn ouvrant Filles de Mexico, on ne peut s’empêcher de songer aux très célèbres paroles de Luis Mariano que l’auteur rappelle avec un malin plaisir au détour d’un chapitre, comme un clin d’il suranné à l’identité cette v…
-
Des romans sans amour-3811///Article : 3811…
-
« Nous sommes orphelins de nations »Sami Tchak s’est révélé au public en 2001 avec son roman Place des fêtes (Gallimard), dans lequel, il explore avec insolence la question de la marginalité à travers le regard d’un adolescent issu de l’immigration. Deux a…
-
Littérature et engagement en questionLe rôle social et politique de la littérature semble aller de soi lorsque les auteurs viennent non seulement des pays à problèmes, mais sont aussi perçus, ou se définissent eux-mêmes, comme porte-parole des sans-voix, co…
-
Espèces d’Africains !Sami Tchak, écrivain togolais dont j’enseignais un des romans, Place des fêtes, vint rencontrer mes étudiants à Ann Arbor, dans l’Etat du Michigan. Au-delà de cette rencontre académique, nous vécûmes, lui et moi, une exp…
-
Le débat littéraire serait-il une impossibilité en Afrique ?Auteur togolais publié chez L’Harmattan pour ses essais et Gallimard pour ses romans, Samy Tchak pose un regard extrêmement critique sur l’édition africaine.Quel avantage à publier chez un éditeur français, un » grand éd…
-
HerminaDe La Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’il croit née de la Muse q…
-
HerminaDe la Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’il croit née de la Muse q…
-
Le décentrement des possiblesEcrivain guadeloupéen, Ernest Pépin est l’un des rares invités permanents du Fest’Africa à Lille. Même s’il se réclame de la créolité, il entend maintenir un lien permanent avec l’Afrique. Ses romans L’homme aux bâtons(1…
-
Masculin / FémininL’évocation du couple notionnel Masculin / Féminin fait facilement penser exclusivement au féminin, ou aux rapports de genres défavorables aux femmes. Pris isolément, l’un des termes, le premier, ne poserait pas problème…
-
Le masculin / féminin dans le couple dit moderneLes rapports de pouvoir sont de moins en moins définis par les genres, ce qui ne va pas sans déboussoler les uns et les autres.L’un des aspects les plus remarquables aujourd’hui dans les rapports des sexes au sein des co…
-
Pour une Afrique désirableRéfléchir le passé pour être acteur du futur : les deux écrivains présents à Kigali prolongent l’écho de la rencontre Rwanda 2000 par un constat actuel et sans complaisance de la situation de l’Afrique afin de dessiner d…