Tous les articles

Tous les articles en lien avec Quelle place pour les cultures africaines dans les médias français ?

  • Danser l’Afrique du Sud
    La Biennale Danse, l’Afrique Danse ! qui s’est tenue à Johannesbourg, a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir les danseurs, chorégraphes et compagnies sud-africaines. État des lieux.La Biennale s’est ouverte et refe…
  • Dans les pas de Gregory Maqoma
    Le chorégraphe sud-africain a présenté, le dimanche 30 septembre 2012, sa dernière création, Wake up, une collaboration avec le Congolais Florent Mahoukou et leurs deux compagnies. Si l’écriture a eu lieu entre le Congo …
  • Les assos font leur cinéma
    En marge de l’industrie cinématographique traditionnelle et du show-business, de nombreuses associations s’activent pour démocratiser l’accès au cinéma et la création dans les quartiers populaires. Petit tour d’horizon d…
  • Banlieuz’art : de l’art sans banlieue ?
    Depuis 2005 et 2006, des festivals comme Cinébanlieue, Les pépites du cinéma ou Génération Court s’attachent à promouvoir un cinéma urbain en Île-de-France. En 2011, un autre concours s’est créé en partenariat avec le Fe…
  • Le cinéma guérilla selon Zadi
    L’urgence de la création est la marque de fabrique des réalisateurs indépendants. Jean-Pascal Zadi (JP), 32 ans, fait figure d’ovni dans le milieu du cinéma. Adepte du « faire soi-même », issu du milieu du rap, il vend ses…
  • Quand l’Afrique est un marché… littéraire !
    Alors même que les éditeurs africains se regroupent pour mieux diffuser leurs livres au niveau panafricain et international, les francophones à travers Afrilivres et les anglophones avec African Books Collective, la sort…
  • José Eduardo Agualusa et Mia Couto ré-enchantent le monde
    Les écrivains mozambicain Mia Couto et angolais José Eduardo Agualusa sortent leurs deux derniers romans en France. L’occasion de faire dialoguer ces deux piliers de la littérature africaine lusophone.Interviewer José Ed…
  • Entretien de Nathalie Carré avec Sofiane Hadjadj co-fondateur des éditions barzakh
    Il y a dix ans, naissait en Algérie une belle maison d’édition. Entretien avec les éditions barzakh en 10 questions – comme autant de bougies d’anniversaire ! Il y a dix ans naissaient les éditions barzakh. En décembre …
  • Writing on Walls
    In following the issues and day-to-day workings of a neighbourhood video-club in Ouagadougou, home of the FESPACO and capital of African cinema, my latest work, « Sacred Places », allowed me to question my own work as a fi…
  • Les disciples de l’école de la vie
    A l’occasion de leur passage au festival Africolor, les deux compères de Daara-J, l’école de la vie en wolof, reviennent sur leurs quinze ans de parcours, avec sous le bras un nouvel opus : « School of life ».Comment avez-…
  • Danse, Bamako, danse !
    Pendant une semaine des centaines de chorégraphes, venus de 17 pays d’Afrique, se réunissent pour participer à la biennale de danse contemporaine « danse l’Afrique, danse ». Les rencontres chorégraphiques itinérantes se dé…
  • Le labyrinthe de la mélancolie
    Lors du dernier salon du livre de Paris, j’ai participé à certains débats autour des cinquante ans des indépendances africaines. J’ai pris part à des discussions. Mais sans aucun élan. Le Cœur n’y était pas. Quand je reg…
  • Le Dernier vol du flamant rose
    Indépendant en 1975, le Mozambique a subi jusqu’en 1992 seize années d’une terrible guerre civile entretenue par les régimes d’apartheid de Rhodésie et d’Afrique du Sud, et qui a fait un million de morts. L’ONUMOZ fut al…
  • « Nobody comes with solutions; it’s impossible »
    After making several short films, this is your first feature. You have chosen a very difficult story for your first feature film, because Mia Couto’s writing is highly fantastical. How did this project come about and wha…
  • « Personne ne peut venir en apportant les solutions »
    Après avoir réalisé plusieurs courts, vous réalisez là votre premier long métrage. Vous avez choisi pour cela une histoire très difficile : l’écriture de Mia Couto est totalement fantastique ! Quelle idée aviez-vous en t…
  • La présence noire dans le cinéma en France
    Pour la première fois depuis sa réouverture, le Forum des Images de Paris, temple du cinéma de la capitale française, accueillait du 21 au 23 mai 2010 un festival dédié aux cultures noires et de la diaspora : le Festival…
  • Festival du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi 2010
    À l’heure où le nuage de cendres provenant d’un volcan islandais paralyse le système aérien international, une poignée de Burundais se prépare à démarrer la deuxième édition d’un festival de cinéma novateur au Burundi : …
  • André Brink :  » Peut-être que mon idéalisme était un peu trop grand pour la réalité « 
    Grand écrivain sud-africain traduit dans de nombreux pays, mais aussi figure de la lutte anti-apartheid, André Brink était l’invité de l’Escale du livre de Bordeaux (1) à l’occasion de la publication de Mes Bifurcations,…
  • Le 32e Festival du Film de Femmes de Créteil rend hommage à Safi Faye
    Du 2 au 11 avril 2010, le Festival de Film de Femmes de Créteil célèbre la femme africaine par le biais d’une programmation baptisée Trans-Europe-Afrique. Avec 43 longs-métrages et 28 courts-métrages fiction et documenta…
  • La critique occidentale des cinémas africains entre cinéphilie et universalisme
    La critique cinéphilique a longtemps fait passer les cinémas africains et maghrébins par le filtre de l’esthétique et de l’exotisme, voire de l’orientalisme. Elle les ignore encore davantage que les cinémas asiatiques. L…
  • Afrique. Paroles d’écrivains
    Il n’est pas toujours évident de faire parler les écrivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermés dans des carcans d’appartenances géographiques qui tendent à faire passer au second plan leur travail littérair…
  • L’Éthiopie initie son premier festival international de courts métrages
    Le Festival de Clermont-Ferrand est l’occasion pour de nombreux professionnels du cinéma de découvrir des courts-métrages mais aussi de créer de nouveaux partenariats. Parmi ceux-ci figurent Images That Matter Internatio…
  • Au Festival de Clermont-Ferrand, 21 ans de Regards d’Afrique !
    Le festival de courts métrages de Clermont-Ferrand présente, depuis 1989, des films africains francophones issus de l’Afrique sub-saharienne qui, au fil des ans, ne cessent d’attirer des spectateurs. Cette année, neuf fi…
  • Clermont-Ferrand 2010 : l’Afrique en courts
    Du 29 janvier au 6 février 2010 s’est tenu, à Clermont-Ferrand (France), le 32e festival international du court-métrage. Une semaine de rencontres, de films et de débats autour de la 22e sélection internationale, de la 9…
  • L’écrivain africain aujourd’hui 
    En vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
  • La Rencontre Audiovisuelle de Douala (RADO) : concertation et actions en faveur du secteur audiovisuel dans la sous-région d’Afrique Centrale et des Grands Lacs
    Du 24 au 28 novembre 2009 s’est tenue à Douala la première édition des Rencontres Audiovisuelles de Douala, une manifestation destinée aux professionnels de l’audiovisuel de la sous-région d’Afrique Centrale et des Grand…
  • La leçon de cinéma de Tariq Teguia
    Le réalisateur algérien Tariq Teguia n’a encore que quelques courts métrages et deux longs métrages à son actif (Rome plutôt que vous, Inland) mais la réception critique de ses films l’impose déjà comme un des grands du …
  • Les Francophonies en Limousin, irremplaçable carrefour
    Les passionnés des arts de la scène africains connaissent bien ce rendez-vous devenu incontournable : le festival des Francophonies en Limousin. Depuis 26 ans, il représente un carrefour et un tremplin uniques qui font r…
  • Minky Schlesinger : « C’est parce que j’aime mon pays que je suis devenue réalisatrice »
    Minky Schlesinger est une réalisatrice sud-africaine. Pour la chaîne de télévision sud-africaine SABC, elle a réalisé le téléfilm Gugu and Andile, une adaptation de Roméo et Juliette entre ethnies Zoulou et Xhosa dans un…
  • Le jardinier de Metlaoui
    Le jardinier de Metlaoui est né d’un héritage à la fois historique, géographique et familial. Historique parce qu’il retrace la vie d’un homme, intendant des mines de phosphate au temps du Protectorat français, qui quit…
  • Les jeudis d’Afriqua Paris : retour sur la diffusion des cinémas afro-caribéens à Paris
    Les spectateurs se demandent-ils pourquoi l’on trouve si peu de films africains et caribéens sur les écrans français ? Certains professionnels, oui. Car si un film veut faire carrière en France, il faut déjà qu’il réussi…
  • Aminata Ouedraogo : « Un jour, une femme remportera l’Étalon de Yennenga ! »
    Il est difficile d’évoluer dans un milieu cinématographique masculin. Aminata Ouedraogo, conseillère technique du ministre de la Culture du Tourisme et de la Communication du Burkina Faso, l’a compris. Ancienne réalisatr…
  • Nadège Batou ou la recherche de l’eau
    Claire Diao inaugure avec cet article une série sur des femmes cinéastes éventuellement inconnues ou méconnues qui se battent dans un milieu encore essentiellement masculin.Nadège Batou est une jeune réalisatrice congola…
  • Quelles relations entre l’Afrique et les Caraïbes ?
    Première rencontre du genre organisée le 23 avril 2009 par le mag’ d’Africultures, le magazine gratuit interculturel Afriscope, un forum citoyen sur ce thème a eu lieu à la Villette à Paris dans le cadre de la Saison Cré…
  • Bobo retrouve son FESPACO
    Après un quarantième anniversaire quelque peu chaotique à Ouagadougou, l’équipe du FESPACO s’est offert le plaisir de renouer avec la seconde ville du Burkina Faso, du 12 au 15 mars 2009, grâce au soutien de la région Rh…
  • Inland (Gabbla, Dans les terres)
    « Il ne suffit de plusieurs îles : c’est un archipel qu’il nous faut », note Lakhdar (Ahmed Benaïssa) en contrepoint des litanies du patron de son bureau d’études oranais. Où sont les îles ? Comment les relier ? Dès le gén…
  • L’autre moitié du Soleil
    Tout commence dans les années 1960, juste après l’indépendance du Nigeria : le Biafra est encore une province au sud-est du pays où habite majoritairement une population ibo plus instruite et fortement christianisée alor…
  • Le cinéma africain vu par les spectateurs maliens
    « Le cinéma africain étranger sur son propre territoire » : le refrain est connu. Qu’en est-il sur le terrain ? Y-a-t-il des films africains à l’affiche des salles africaines ? Que pensent les spectateurs africains des fil…
  • Le sacre de Tierno Monénembo
    Tierno Monénembo a reçu le lundi 10 novembre le Prix Renaudot 2008 pour son roman Le roi de Kahel. Sacre mérité pour ce romancier révélé en 1979 par Les Crapauds-brousse publié au Seuil. S’il est reconnu par ses pairs et…
  • Rome plutôt que vous (Roma wa la N’touma)
    Voilà plus de sept ans que Tariq Teguia porte ce film, partant de ces années du terrorisme islamiste que l’on appelle noires ou terribles. Mais s’il se situe dans ces années-là, c’est bien aussi du présent qu’il parle, t…
  • Primitifs / About Chester Himes
    « … Elle s’imagine que tout homme au teint foncé est un  » primitif « . Le mâle américain noir est une poignée de psychoses enchevêtrées telles qu’il n’en a pas existé jusqu’ici. C’est une sorte de bâtard social, écrasé par…
  • « Le travail critique n’est pas fait »
    Abderrahmane Sissako, bonjour. Nous sommes au Festival de Cannes, 60e édition. L’année dernière, Bamako était en sélection officielle hors compétition et cette année, vous faites partie du jury longs-métrages du Festival…
  • « They believed in this court ! »
    Abderrahmane Sissako’s « Bamako », officially selected out-of-competition at the 2006 Cannes Festival, was such a success with the festival-goers that for the second screening, after more than an hour’s wait, many people d…
  • Bamako
    « La chèvre a ses idées mais la poule aussi ». Le paysan malien qui prononce cette phrase est à la barre des témoins d’un tribunal installé dans une cour d’un quartier populaire de Bamako, pour un procès qui oppose la soci…
  • « L’Afrique au Brésil, c’est comme l’air que l’on respire »
    Écrivain guinéen, Tierno Monenembo a consacré son cinquième roman, Pelourinho (Le Seuil, 1995), à la ville de Bahia et aux liens unissant l’Afrique et le Brésil. L’héritage africain a imprégné toute la culture brésilienn…
  • Les médias face au génocide rwandais
    Animé par Catherine Ruelle (RFI), la Semaine de la Critique a proposé un débat faisant suite à la projection du film de Jean-Christophe Klotz, « Kigali, des images contre un massacre », sur la question du rôle des médias f…
  • « Ce tribunal, ils y croyaient ! »
    En sélection officielle hors-compétition au Festival de Cannes 2006, « Bamako » d’Abderrahmane Sissako a tellement marqué les festivaliers que pour la seconde projection, après plus d’une heure de queue, beaucoup n’ont pu …
  • Les écrivains et la colonie : les mensonges de l’Histoire
     » La France est secouée ces derniers temps par des débats, des déclarations, des lois qui, loin de la grandir, nous montrent finalement le visage d’un pays adepte de la langue de bois lorsqu’il s’agit d’affronter sa part…
  • Kongo Magni
    Dans les années soixante, Boubacar Traoré (Kar Kar : casser, casser) a fait danser tout le Mali. Il a transformé le blues bambara en twist, et, avec sa guitare accoustique, il haranguait les jeunes, les invitant à recons…
  • Du cinéma métis au cinéma nomade : défense du cinéma
    Une question plombe la discussion sur les cinémas d’Afrique comme un lancinant leitmotiv : le  » cinéma africain  » ne s’adresserait pas à son public. Des cinéastes la posent aujourd’hui d’une nouvelle façon.Il plane derri…
1
2
3
4
5