Événements

Festival international du film de quartier 2009 (FIFQ 11)
(1999-2009) 10 ans Déjà!!!! Thème : « Cinéma et Musique »

Français

Le Media Centre de Dakar en collaboration avec l’agence Prom’Art, organise la onzième édition du Festival International du Film de Quartier dénommé FIFQ 2009 qui fête les 10 ans du FIFQ.

Comme chaque année les dates retenues du FIFQ sont du 15 au 20 décembre 2009 à Dakar et, depuis 2008, à Ziguinchor du Sénégal.

Cet important événement s’inscrit en 2009 dans un cadre particulier. En effet, coïncidant avec la Décennie du Festival International du Film de Quartier (1999-2009), FIFQ 11 s’inscrit dans le cadre de la célébration du Centenaire de la Musique de Film.

Le FIFQ est devenu au fil des années un repère phare dans l’agenda culturel du Sénégal en raison, d’une part, de sa programmation variée (diffusion des premiers films de jeunes réalisateurs du monde, des projections de films célèbres, expositions d’arts visuels, prestations artistiques diverses), et d’autre part, de sa dimension populaire (projections publiques et itinérantes dans les quartiers de la banlieue dakaroise). En 10 ans, le FIFQ a su marquer sa solidité et s’imposer dans la vie culturelle du Sénégal.

A l’instar de la 10éme édition qui s’est déroulé à Dakar et à Ziguinchor et qui a été d’une extraordinaire réussite, la 11éme édition continue sur cette lancée de décentralisation et consolide cette belle expérience. Sachant que le Sénégal ne s’arrête pas à Dakar, le festival ouvre une nouvelle ère décennale du FIFQ qui déroulera ses pellicules le long du territoire national (Dakar- Ziguinchor) avec les films des jeunes réalisateurs. Il s’est fixé le défi d’étendre ses tentacules à toutes les régions du Sénégal dans les éditions à venir et de se lancer au-delà des frontières escomptées.

Pour la onzième édition du FIFQ 2009, des créateurs, réalisateurs et des groupes d’artistes en provenance des pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie (Inde) vont prendre part. Elle verra donc monter sur le podium des artistes et musiciens ayant composé des musiques de films ou ayant été acteurs de films tels : Youssou Ndour, Baba Maal, El Hadj Ndiaye, Souleymane Faye, Ismaël Lô, Daara-J… Et tout juste à côté de ces illustres compositeurs, les cinéastes dont les musiques des films ont été composées par eux : Moussa Sène Absa, Ben Diogaye Bèye, Mansour Sora Wade, Moussa Touré … pour ne citer que ceux là. Tous réunis autour de débats, de rencontres professionnelles, de classes de cinéma, les retrouvailles promettent d’être chaudes et chaleureuses.

Un espace sera consacré aux enfants dans un contexte d’intégration et de sensibilisation à culture cinématographique africaine particulièrement.

Et les grands gagnants de tout cela, ne sont-ils pas ces jeunes cinéastes encore inconnus du grand public, et qui grâce au FIFQ, dans un contexte de fête de l’Art Mondiale Nègre, trouvent un podium d’expression, tout en tirant de la sève nourricière des maîtres, les ressources pour éclore et porter sur leurs bras encore jeunes et forts, le cinéma africain vers les sentiers de la gloire.
Ce grand rendez-vous international contribuera certainement à donner plus de visibilité à la création et à la production audiovisuelle et artistique.

Pré-pogramme

15 Décembre 2009 : Ouverture officielle du Festival au Théâtre Daniel Sorano.

Du 15 au 20 Décembre 2009 : 18h -21h00 : Projections publiques permanentes sur les sites à Dakar et à Ziguinchor

16 Décembre 2009 :
14h- 15h30 : La pellicule se déroule (Défilé de la grande famille cinématographique allant du Média Centre à la Maison de la Culture Douta Seck)
15h30- 17h : Rencontre professionnelle à la Maison de la Culture Douta Seck (MCDS) : panel de réflexion sur le thème « développement de l’audiovisuel et de l’industrie cinématographique
en Afrique » animé par les réalisateurs invités, modéré par le parrain.

17 Décembre 2009 :
11h- 13h Classe de cinéma sur le thème « Cinéma et Musique » au Média Centre
15h- 18h : Rencontre professionnelle au Média Centre séminaire et séminaire « Rétrospectives du FIFQ : Bilan des 10 ans d’expériences et projections »
15h-18h Projections publiques pour enfants à la Maison de la Culture Douta Seck

18 Décembre 2009 :
11h- 13h Séminaire au Média Centre séminaire sur « la formation dans le secteur cinématographique »
09h- 18h Workshop : formation aux métiers de l’audiovisuel pour de jeunes amateurs, animée par le Média Centre au MCDS
Exposition /ventes des oeuvres des compositeurs et réalisateurs

19 Décembre 2009 :
11h-15h Atelier de cinéma et de Musique pour les enfants à MCDS

20 Décembre 2009 :
19h Clôture du Festival : la Nuit des ébènes à la Place du Souvenir ou à MCDS

ZIGUINCHOR
Du 15 au 20 Décembre : 18h-21h : Projections publiques permanentes dans les quartiers

19 Décembre 2009 : concert public avec des groupes locaux