Événements

Île courts, Festival international du court métrage de l’Île Maurice 2012
6ème édition. Le cinéaste sénégalais Moussa Touré (La Pirogue, Cannes 2012 – sélection Un certain regard) est le parrain de la 6ème édition du Festival

Français

FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE DE MAURICE

25 > 29 septembre

soirée d’ouverture
Mardi 25 septembre à 20h30
Cinéma Star, Bagatelle

En partenariat avec Cinéma Star Bagatelle

T : 467 42 22 / www.ifmaurice.org / www.festivalilecourts.com

Île courts revient cette année avec des films venus de tous les horizons, programmés grâce au soutien du Festival de Court Métrage de Clermont- Ferrand, du magazine BREF et du FIFAI – Festival du Film d’Afrique et des Îles. Rendez-vous pour une semaine de cinéma ! Cette année le Festival célèbre son ouverture au Cinéma Star de Bagatelle. Chaque soir, retrouvez notre programme itinérant île courts en voyage, à la rencontre du public mauricien sur la plage de Tamarin, dans le village de Grand Gaube et sur le front de mer au Caudan Waterfront. Une soirée spéciale Océan Indien sera consacrée le jeudi 27 septembre aux jeunes réalisateurs de la zone.

Et toute la semaine, les plus petits pourront aussi découvrir des films du monde entier dans le cadre des programmes Culottes court(e)s et Courts toujours !

Le Festival accueille cette année 4 ateliers professionnels :
– Ecrire court
– Jeux d’acteurs
– Notre histoire n’a pas d’images
– Lumières de cinéma


[Description]

Cinéma / Court métrage

ÎLE COURTS 2012
FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE DE MAURICE


Depuis 2007, le Festival Île Courts œuvre à promouvoir la création cinématographique de Maurice et de l’océan Indien, en attirant un public toujours plus large pour cette forme passionnante qu’est le court métrage et en proposant aux professionnels des formations pour développer leur maîtrise du septième art.

Aussi cette année, le Festival Île Courts est-il placé sous une bonne étoile ! Le cinéaste sénégalais Moussa Touré (La Pirogue Cannes 2012 – sélection Un certain regard) est le parrain de la 6ème édition du Festival. C’est en sa compagnie que la soirée d’ouverture du Festival sera célébrée au Cinéma Star de Bagatelle.

La saison du court métrage à Maurice est de retour, et avec elle, sa récolte de films d’une incroyable diversité. Le Festival Île Courts se veut une fenêtre ouverte sur un cinéma différent à Maurice, et propose des films venus de tous les horizons pour un tour du monde surprenant au cœur du cinéma contemporain. Chaque jour, les programmations jeune public invitent les enfants à découvrir la diversité du court métrage. Et chaque soir, le Festival Île Courts propose une histoire différente, dans un lieu différent.

Établi toujours encombré, le Festival Île Courts accueille aussi des ateliers professionnels, des master classes et des rencontres professionnelles. Le Festival constitue ainsi un lieu de rencontre pour tous les acteurs du court métrage de la région de l’océan Indien.

Porteurs d’Images et l’Institut français de Maurice vous souhaitent à tous un excellent Festival !


Coorganisateurs :
Porteurs d’Images / Institut Français de Maurice

Partenaires et Mécènes :
Media Rentals / Caméléon Productions / Hôtel Tamarin / Natec Medical / Canal Plus / Mauritius Telecom / Air Mauritius / CIM Finance
Culture & Avenir / Canal France International / Stubborn in Dreams / Sauve qui peut le Court métrage / BREF Magazine / FIFAI-Festival International du Film d’Afrique et des Iles / Rencontres Cinématographique de Hergla / Ecole nationale supérieure Louis Lumière / Ardèche Images / Arterial
SR Dance / Lycée des Mascareignes / L’Atelier littéraire / Le Caudan Waterfront
Scope / Music FM

Un outil de développement pour le cinéma
Île Courts s’est donné pour missions :
* d’être un lieu de fabrique du cinéma à Maurice,
* de développer un public pour un cinéma différent à Maurice,
* de permettre la rencontre des acteurs du cinéma dans l’océan Indien.

PROGRAMMATION

culottes court(e)s

jeune public : 6>10 ans
IFM. Rose Hill
T : 467 42 22
réservation scolaires
mardi 25 septembre. 9h
mercredi 26 septembre. 9h
jeudi 27 septembre. 9h
vendredi 28 septembre. 9h
entrée libre
samedi 29 septembre. 10h
programmation
Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, en présence de Jacques Curtil
www.clermont-filmfest.com

Duo de volailles, Sauce chasseur from pascale hecquet on Vimeo.



Luminaris
Juan Pablo Zaramella
Argentine / 2011 / Animation / 6′
Dans un monde entièrement dominé par la lumière, un homme ordinaire nourrit un projet qui pourrait bien tout changer.

Duo de volailles, sauce chasseur
Pascale Hecquet
Belgique, France / 2011 / Animation / 6′
La vie ne tient qu’à un fil. Et parfois, ce fil peut être l’interrupteur d’une lampe sur pied. Et si toute la question – de vie ou de mort – était de savoir si cette lampe reste éteinte ou allumée ?

Quoi de neuf ! (Mitä Kuuluu ?)
Risto-Pekka Blom
Finlande / 2010 / Expérimental – fiction / 3′
Des hommes et des femmes miment les bruits de détresse et de contentement d’un bébé, ainsi que les émotions qu’ils véhiculent.

Gros
Yohann Auroux-Bernard
France / 2011 / Animation / 5′
Une petite ferme isolée est frappée par un étrange phénomène. La vie du fermier change en même temps que ce qui l’entoure. Il doit s’adapter, à sa propre façon, à ce nouveau monde.

Corrida (Korida)
Janis Cimermanis
Lettonie / 2010 / Animation / 7′
Une corrida a lieu à Madrid. Tout se déroule comme d’habitude, mais soudain le taureau se met à gagner contre le toréador. On appelle à l’aide l’équipe de sauvetage.

Démons (Tuurngait)
Paul Emile Boucher
France / 2011 / Animation / 6′
Fasciné par un oiseau sauvage, un petit Inuit s’éloigne de son village. Déterminé à le retrouver avant qu’il ne s’égare, son père part sur ses traces.

Orange ô désespoir
John Banana
France / 2011 / Animation / 3′
Une petite orange déprimée décide de quitter son cageot pour atterrir chez ses voisins, une bande de joyeux ananas danseurs.

La petite poupée de Papa (Bonequinha do Papai)
Luciana Eguti, Paulo Muppet
Brésil / 2010 / Animation / 4′
Ce clip musical sur une poupée-robot est aussi une ode aux technologies obsolètes. Créé pour le morceau Bonequinha do Papai du groupe Little Citizen.

courts toujours !
jeune public : 10>12 ans
IFM. Rose Hill
T : 467 42 22
réservation scolaires
mardi 25 septembre. 10h30
mercredi 26 septembre. 10h30
jeudi 27 septembre. 10h30
vendredi 28 septembre. 10h30
entrée libre
samedi 29 septembre. 11h30
programmation
Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, en présence de Jacques Curtil
www.clermont-filmfest.com

Apeurée
Patricia Sourdès
France / 2010 / Animation / 4′
Une petite fille a tellement peur tout le temps qu’elle se déplace en reculant. Elle recule petit à petit, à chaque nouvelle peur, jusqu’à être acculée, terrifiée, en larmes. Son handicap l’empêche d’aller vers l’autre. Mais elle découvrira l’envie d’essayer.

Bisclavret
Émilie Mercier
France, Canada, Québec / 2011 / Animation / 14′
Une dame remarque les absences répétées de son mari, un baron. Elle le questionne et apprend qu’il a pour habitude de se dénuder pour devenir Bisclavret.

Kin
L’Atelier Collectif
Belgique / 2011 / Animation / 11′
Photographie sociale de Kinshasa, qui mêle une série de personnages autour du thème de la débrouille et du recyclage.

La Tête de mule et la télécommande (A Mula Teimosa E O Controle Remoto)
Helio Villela
Brésil / 2010 / Fiction / 15′
Histoire d’une amitié et d’un duel muet.

île courts – la collection 2012
soirée d’ouverture

mardi 25 septembre. 20h30
cinéma Star. Bagatelle

projection
discussion
cocktail

places limitées, invitations á retirer: IFM. Rose Hill
T : 467 42 22
En présence de Moussa Touré, réalisateur sénégalais et parrain du Festival Île Courts.

HOMMAGE À RADHA-RAJEN JAGANATHEN

Île Courts rend hommage à Radha-Rajen Jaganathen en vous proposant de redécouvrir deux de ses films :

Scénariste, producteur et réalisateur, Radha-Rajen Jaganathen est né à l’île Maurice le 10 octobre 1951. Après qu’un cyclone particulièrement violent a emporté leur petite case créole, sa famille émigre à Strasbourg en 1960. Il y obtient son baccalauréat en candidat libre, et intègre l’INSAS-Institut National Supérieur des Arts et Spectacles. Après deux ans d’études théâtrales, Radha-Rajen Jaganathen passe le concours de l’IDHEC-Institut des Hautes Études Cinématographiques. Il y est reçu comme major de sa promotion, et y rencontre Makiko Suzuki, sa compagne. Radha-Rajen Jaganathen est scénariste, producteur et réalisateur. Après avoir travaillé comme assistant réalisateur et assistant caméra, il monte une structure de production, Quintet Films, qui produit des programmes d’apprentissage du langage cinématographique. Dans la série Image par image, avec Jean Douchet et Makiko Suzuki, il analyse les grands classiques de l’histoire du cinéma (Fritz Lang, Jean Renoir, Orson Welles, Griffith, Eisenstein, Jacques Tati). Ils produisent également une série pour enfants, Ça c’est du cinéma, diffusée dans près de 20 pays. 20 courts-métrages de Charlie Chaplin et Buster Keaton y sont présentés dans le but de familiariser un jeune public au langage cinématographique.

À Lucy (MAASAI CONNECTION)
Radha-Rajen Jaganathen, Maki J. Algen
France / 1993 / Fiction / 9′
Une nuit au Kenya, un jeune homme rêve d’une femme née en Afrique, il y a trois millions d’années. Dans son rêve, elle le prie de venir la chercher et de la ramener à sa terre natale. Le jeune homme et deux de ses compagnons quittent le Kenya pour Paris : ici on l’appelle Lucy. Ils vont traverser la ville comme on suit une piste : des signes, des symboles vont les conduire jusque dans le musée des Arts Océaniens où Lucy est exposée…

Premiers prix aux Festivals de Montréal, d’Amiens et de Ouagadougou

Pour être un bon jockey
Radha-Rajen Jaganathen
France / 1996 / Documentaire / 9′
Cet enfant mauricien qui observe en silence les allées et venues des jockeys et les courses hippiques a un secret. Il rêve d’un cheval, de son cheval. Il rêve aussi de fête et de victoire…


ÎLE COURTS – LA COLLECTION 2012

La collection 2012 présente les films qui sont l’aboutissement du travail de création initié au cours de l’atelier Écrire court pendant le festival Île Courts 2011. La projection sera suivie d’une discussion ouverte avec le public, en présence des réalisateurs.

L’Alliance
Mikhaël Botebol
Maurice / 2012 / Fiction / 10′
Jean travaille à la chaîne, dans un entrepôt. Fatigué, tout comme sa machine, par plus de trente ans de dur labeur, il est tyrannisé par Fred, le directeur de production qui abuse de son pouvoir pour s’octroyer les faveurs de Lise. Mais la jeune femme de ménage et le vieil ouvrier n’entendent peut-être pas se laisser faire indéfiniment.

Chrysalide
Martine Charrié
Maurice / 2012 / Fiction / 7′
Deborah est une jeune cadre dynamique qui est fière de son parcours. La visite inopinée de son père sur son lieu de travail vient bousculer sa routine et le jeu des apparences qui l’ont construite.

Le Rosier
Charlotte Nina
Maurice / 2012 / Fiction / 10′
Un couple dans la trentaine. Eric a un poste stable tandis que Karine cumule les pertes d’emplois. L’annonce de la nouvelle bêtise qui la met au chômage exaspère Eric. Sheila, la voisine, a une solution… Eric saura-t-il voir la nouvelle Karine qui est train de naître ?

Mo Papa enn Zero
Joëlle Buckland
Maurice / 2012 / Fiction / 7′
La pauvreté bat son plein dans la famille Lavoisier, ce soir-là le repas est maigre, le petit Jhamel a toujours faim et se met à rêver debout…

La Rencontre
John Rabaud
Maurice / 2012 / Fiction / 17′
Dim, un adolescent d’environ 17 ans, s’est renfermé sur lui-même depuis le décès de son père. Un jour, influencé par son ami Alex et pour fuir une mère trop sévère, il fait l’école buissonnière. Au cours de cette escapade, Alex espère que Dim laissera derrière lui ses tourments. Mais parfois l’enfer est pavé de bonnes intentions…

île courts en voyage #1
tout public
mercredi 26 septembre. 20h
plage de Tamarin
entrée libre
Pour dîner ou boire un verre avant la projection de Tamarin, l’hôtel Tamarin propose une formule Île Courts.
Réservations : 483 69 27
programmation
Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, en présence de Jacques Curtil
Partenaire: Canal+
Partenaire: Hôtel Tamarin

Île Courts part à la rencontre de nouveaux publics pour des séances décentralisées dans l’île : Tamarin, Grand Gaube et Port Louis. Au programme, une sélection surprise de films mauriciens, suivie d’un programme international du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, en collaboration avec Canal Plus. Les projections sont ouvertes à tous. Amenez vos nattes, un pique-nique et un pull pour une soirée de cinéma sous les étoiles !

Couvre-feu (Curfew)
Shawn Christensen
États-Unis / 2011 / Fiction / 19′
Alors qu’il touche le fond, Richie reçoit un coup de fil de sa sœur qui a coupé les ponts. Elle lui demande de s’occuper de sa nièce de 9 ans, Sophia, pour quelques heures.
Prix du Public International Clermont-Ferrand 2012

La France qui se lève tôt
Hugo Chesnard
France / 2011 / Fiction / 22′
« Comme un nègre, tu travailleras dur. Paieras nos impôts, notre futur. Cotiseras aussi pour nos retraites. Mais des papiers, pour un métèque ? »
Prix du Public National Clermont-Ferrand 2012

Une vie sauvage (Wild Life)
Amanda Forbis, Wendy Tilby
Canada / 2011 / Animation / 13′
En 1909, un fils à papa anglais est envoyé à Alberta pour travailler au ranch. Mais son penchant pour le badminton, les oiseaux et la bouteille ne lui laisse que peu de temps pour jouer au cowboy.

d’île en île. regards de l’océan Indien
tout public
jeudi 27 septembre. 20h
entrée libre
IFM. Rose Hill
T : 467 42 22

programmation
Mohamed Saïd Ouma – FIFAI et Festival Île Courts
www.festivalfilmafriqueiles.fr


Île Courts propose une fenêtre sur les films de l’océan Indien. Au programme, des films de Madagascar, de la Réunion et de Maurice pour une soirée de voyage d’île en île de notre région. La projection est ouverte à tous et est suivie d’une discussion avec les réalisateurs mauriciens présents.

Junior
Joël Valery
Maurice, Australie / 2011 / Fiction / 11′
Trois frères s’aventurent dans leur nouvelle terre d’accueil, mais rien ne se passe comme prévu.

Brebis galeuse
Alain Rakotoarisoa
Madagascar / 2012 / Documentaire / 20′
Andavamanba Anjezika II, bidonville d’Antananarivo, 2012. Alain Rakotoarisoa filme le quotidien de Sily, un père de famille luttant pour la survie de sa famille dans un quartier abîmé par la violence, la drogue et la misère. Immersion dans un monde marginal, scarifié par la société.

Siggil
Rémi Mazet
Sénégal France / 2010 / Fiction / 15′
Dakar, quartiers populaires. Un vieil homme, Lamine, se prépare soigneusement pour un rendez-vous important. À l’autre bout de la ville, dans une villa somptueuse, quelqu’un l’attend avec impatience.

Carte blanche. Festival FIFAI. La Réunion

Seuls les poissons morts suivent le courant
Érika Étang-Salé
La Réunion / 2011 / Fiction / 26′
Yves a quitté la Réunion au cours de sa jeunesse pour aller travailler en France. Trente ans après, son fils David prend la décision de partir vivre à la Réunion malgré les projets d’avenir que son père a pour lui. Yves va peu à peu remettre en question sa vie, son travail, ainsi que ses valeurs et va dévoiler la vérité sur son histoire.

Carte blanche. Festival FIFAI. La Réunion

Le Rouge du Paradis
Nantenaina Lova
Madagascar / 2008 / Fiction / 18′
1982 : Madagascar endure les conséquences d’un régime autoritaire qui se dit socialo-communiste. Quand son mari lui confie son projet de rébellion, Jeanne, incapable de le raisonner, se tourne vers son frère, membre du parti comme tant d’autres.

Conter les feuilles des arbres
Nantenaina Lova, Eva Lova-Bely
Madagascar / 2011 / Fiction / 5′
Une période de rêve, de jeux et d’insouciance dans la vie de trois enfants malgaches : un instant qui laisse entrevoir leur perception de l’argent et de la politique.

Home, Away
Wassim Sookia
Maurice / 2011 / Fiction / 17′
En grand supporter de Manchester United, Alex se prépare à vivre un match entre Liverpool et Manchester. Il fait installer une antenne satellite pour suivre le match à la télé. Son jeune voisin Kenny, fan de Liverpool, veut en profiter aussi. Mais Alex dédaigne la requête…

île courts en voyage #2
tout public
vendredi 28 septembre. 20h
stade Léclèzio. Grand Gaube
entrée libre

programmation
Jacques KERMABON, BREF Magazine
www.brefmagazine.com
www.ifmaurice.org


Île Courts part à la rencontre de nouveaux publics pour des séances décentralisées dans l’île : Tamarin, Grand Gaube et Port Louis. Au programme, une sélection surprise de films mauriciens, suivie d’un programme français mis en place par BREF, le magazine français du court métrage. Les projections sont ouvertes à tous. Amenez vos nattes, un pique-nique et un pull pour une soirée de cinéma sous les étoiles !

Bisclavret
Émilie Mercier
France / Animation / 2011 / 14′
Une dame remarque les absences répétées de son mari, un baron. Elle le questionne et apprend qu’il a pour habitude de se dénuder pour devenir Bisclavret.

Diane Wellington
Arnaud de Pallières
France / Documentaire / 2010 / 15′
On vient de retrouver Diane Wellington, disparue en 1938 dans le Dakota du Sud.

Aglaée
Rudi Rosenberg
France / Fiction / 2010 / 19′
Dans la cour du collège, Benoît perd un pari contre ses copains. Son gage : proposer à Aglaée, une élève handicapée, de sortir avec lui.

La vie parisienne
Vincent Dietschy
France / 2011/ Fiction / 35′
Pierre et Marion, un couple d’enseignants parisiens, ont une existence bien réglée. Quand ils rencontrent l’amoureux d’enfance de Marion, Rémi, leur vie s’éclaire d’un jour nouveau.

île courts. un ailleurs : la Tunisie
tout public
samedi 29 septembre. 18h
l’Atelier littéraire. Port Louis
entrée libre
T : 208 29 15

www.herglacinema.org
www.ifmaurice.org

Cette année, Île Courts invite les Rencontres Cinématographiques de Hergla en Tunisie. Les films sélectionnés offrent un voyage vers les contrées du Maghreb, à travers plusieurs générations de cinéastes tunisiens.

Errance
Nouri Bouzid
Tunisie / Fiction / 2009 / 13′
L’Afrique de Sotigui Kouyaté, éternel griot errant avec pour seul bagage sa sagesse. Ce film fait partie de L’Afrique vue par… qui est une œuvre de fiction collective de 10 courts métrages signés par des réalisateurs africains.

L’Ambouba
Nadia Raïs
Tunisie / Animation / 2010 / 10′
Ambouba ne doit pas oublier son rendez-vous avec Meherzia et Beya avant 17h à Tunis. Les aiguilles tournent…

Tabou
Meriem Riveill
Tunisie / Fiction / 2011 / 15′
Une jeune femme de 18 ans est confrontée à ses propres démons. Son corps se rappelled, ce qui lui permet d’enfin libérer sa parole.

Le Cuirassée de Abdelkarim
Walid Mattar
Tunisie / Fiction / 2004 / 10′
De jeunes tunisiens attendent de recevoir leur visa.

La Poule de Sabaa
Meriem Riveill
Tunisie / Animation / 2011 / 10′
Avant de dormir, Sabaa demande à sa mère de lui raconter une histoire. Entre la version de Maman et l’imaginaire de Sabaa, c’est une histoire inattendue qui émerge…

Vers le Nord
Youssef Chebbi
Tunisie / Fiction / 2010 / 16′
Il fait nuit noire. Sur une plage perdue, Mehdi et Nito, passeurs de clandestins, s’apprêtent à conclure un deal avec la mafia albanaise.

île courts en voyage #3 – soirée de clôture
soirée de clôture

samedi 29 septembre. 20h
entrée libre
le Caudan Waterfront. Port Louis

programmation
Festival Ile Courts
www.ifmaurice.org


Île Courts part à la rencontre de nouveaux publics pour des séances décentralisées dans l’île : Tamarin, Grand Gaube et Port Louis.

Parce que la soirée de clôture d’Île Courts est un moment de partage unique, le Festival vous a préparé une sélection surprise des meilleurs films qui ont été diffusés dans le cadre du Festival en 2012 ! Le court métrage, c’est un vrai condensé de vies, alors soyez curieux, laissez-vous transporter et amenez un pull et votre bonne humeur pour une soirée de cinéma sur le front de mer et sous les étoiles !


Cinéma
ÎLE COURTS 2012

Festival : 25 > 29 septembre 2012

Bagatelle. Grand Gaube. Phoenix. Port Louis. Quatre Bornes. Rose Hill. Tamarin

Gratuit !!

T : 467 42 22
www.ifmaurice.org
www.festivalilecourts.com