Événements

L’œil vers…. les mondes créoles
32ème journées cinématographiques du Val de Marne contre le racisme, pour l’amitié entre les peuples. Cette année, sa programmation est dédiée aux mondes créoles.

Français

Du 19 novembre au 3 décembre 2013 se tiendront les 32èmes Journées cinématographiques du Val-de-Marne contre le racisme, pour l’amitié entre les peuples : L’œil vers… les mondes créoles.

Le Collectif d’organisation a choisi cette année de s’intéresser aux cinémas des cultures créoles à base linguistique française, issus de 7 territoires : Guadeloupe, Guyane française, Haïti, Martinique, Maurice, Nouvelle Calédonie, La Réunion.

20 films réunis en 16 programmes seront diffusés dans 12 villes : Arcueil, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Créteil, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Le Perreux-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Villejuif, Vincennes, Vitry-sur-Seine.

Le programme réunit des documentaires qui explorent l’histoire et les crises contemporaines des sociétés créoles (Les 16 de Basse Pointe, La liste de courses, L’horizon cassé) permettant de comprendre les différents mouvements sociaux qui se sont fait jour ces dernières années, et des fictions aux personnages forts et aux formes qui côtoient le réalisme magique caribéen et l’héritage de la Négritude (Royal Bonbon, Fichues racines, Beautiful, Passage du Milieu). La culture musicale est aussi très présente (L’appel du tambour, Sur un air de révolte). On y rencontre aussi la comédie (30°couleur) et l’humour.

Beaucoup de ces films n’ont pas encore été diffusés en salle, d’autres sont passés un peu inaperçus comme le premier long métrage de Maurice à avoir été distribué en France, le délicieux Bénarès.

La soirée inaugurale aura lieu mardi 19 novembre 2013 à 21h au Cinéma Le Vincennes (à Vincennes). Ce sont les films Fichues racines de Marie-Claude Pernelle (Guadeloupe) et La liste de courses de Gilles Elie-Dit-Cosaque (Martinique) qui y seront projetés en présence du réalisateur Gilles Elie-Dit-Cosaque et du chef opérateur Denis Gravouil.

Les réalisateurs Lucien Jean-Baptiste, Guy Deslauriers, Gilles Elie-Dit-Cosaque, Christian Grandman, Véronique Kanor, Camille Mauduech, Pélagie Serge Poyotte, Frank Salin, seront présents lors d’une quinzaine de débats organisés dans les différentes salles, notamment une table ronde qui réunira la plupart d’entre eux sur le thème : Filmer en territoires créoles, samedi 23 novembre 2013 de 18h à 20h au Cinéma La Lucarne à Créteil.

Une brochure d’accompagnement présente une documentation complète sur chaque film et deux articles de fond ainsi que l’ensemble du programme. On peut la recevoir sur demande.


Toutes informations complémentaires au Cinéma La Lucarne, 100 rue Juliette Savar 94000 Créteil – Tél : 01 45 13 17 00.


Le Collectif d’organisation de ces 32e journées cinématographiques est composé de :
Patrick Amson l STUDIO 66 l Champigny-sur-Marne
Jacques Bosc l professionnel de l’audiovisuel associé au Collectif
Charles Bouhanna l MRAP l Val-de-Marne
Ariane Bourrelier, Sabine Machto, Astrid Plée l MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE l Créteil
Nicole Chevalier, Mona Vignes-Nonotte l LIGUE DES DROITS DE L’HOMME l Créteil
Hélène Dussart, Julie Szymaszek l 3 CINÉS ROBESPIERRE l Vitry-sur-Seine
Jean-Fabrice Janaudy, Stéphane Joyeux l CINÉMA LE VINCENNES l Vincennes
Caroline Klasser l CENTRE CULTUREL ARAGON TRIOLET l Orly
Alexandre Krief l THÉÂTRE ROMAIN ROLLAND l Villejuif
Tony Mango l ERITAJ l Créteil
Xavier Maudet l CINÉMA PAUL ELUARD l Choisy-le-Roi
Sébastien Mauge l CENTRE DES BORDS DE MARNE l Le Perreux-sur-Marne
Virginie Moulin l CENTRE CULTUREL l Sucy-en-Brie
Dominique Moussard l ESPACE MUNICIPAL JEAN VILAR l Arcueil
Caroline Parc l THÉÂTRE ANDRÉ MALRAUX l Chevilly-Larue
Jean-Jacques Ruttner l CINÉMA LE LUXY l Ivry-sur-Seine
Corinne Turpin, Alicia Scaglia l CINÉMA LA LUCARNE l Créteil

coordination générale, rédaction de la brochure : Corinne Turpin l chargée de communication : Alicia Scaglia l conception graphique : La Graphisterie.fr l impression : Typoform l
webmaster Marie-Pierre Trigla