Événements

Une semaine Eurafricaine au cinéma 2018
4ème édition. Thème : « Le droit à la mémoire ».

Français

16 séances, 27 films, le festival se déroulera du 18 au 24 juin au Studio des Ursulines, à Paris. Les projections seront suivies de rencontres et débats avec les metteurs en scène pour nous faire partager leurs regards sur l’Afrique, et avec des historiens pour nous aider à comprendre l’évolution de ses relations avec l’Europe depuis cinq siècles.

Le catalogue et le flyer du festival seront à votre disposition, ainsi que les cartes d’EURAFRICLAP qui vous serviront de pass pour les seize séances du festival.

En 2018, le festival sera dupliqué en décembre à Bamako, en partenariat avec le Centre National de la Cinématographie du Mali

PRÉOUVERTURE
Samedi 16 juin – 17 heures
Maison de la Culture du Japon à PariS
– Ashiniga Ojisan, de Shinji Shinoda
Synopsis : Des étudiants orphelins ougandais et japonais, soutenus par l’ONG japonaise Ashinaga, préparent un spectacle à Broadway aux Etats-Unis.Ashinaga est une organisation non-gouvernementale (ONG) fondée au Japon qui fournit un soutien financier et émotionnel à plus de 100 000 jeunes ayant perdu un ou deux de leurs parents (sida, tsunami…). Ashinaga a récolté plus de 110 milliards de yens (800 millions d’euros) depuis sa création, il y a 50 ans.
LIEU : Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly, 75015 Paris
tél. +33 1 44 37 95 01
Petite salle (rez-de-chaussée)
Entrée sur invitation/réservation

OUVERTURE
Lundi 18 juin 2018 – 19 heures
Studio des Ursulines à Paris

Une semaine très fraternelle, d’Alain George Ngamou,

En avant-première en France : DEVOIR DE MÉMOIRE, de Mamadou Kotiki Cissé. Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur Mamadou Kodiki Cissé.
Synopsis : De mars 2012 à janvier 2013, les régions du Nord du Mali vivaient sous le joug de groupes armés dont les islamistes d’Ansar-Dine, du mouvement pour l’unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest (MJUAO) et le mouvement de libération nationale de l’Azawad (MNLA). Malheureusement, le pire, qui était à craindre, s’est produit.

Vingt six projections en 15 séances
Le dur désir de dire, d’Alain Daix,
Afrique 50, de René Vautier,
Le puits, de Lofti Bouchouchi,
Tahar Chériaa, à l’ombre du baobab, de Mohamed Challouf,
Rush, de Ludovic Rianando,
Das Kongo Tribunal, de Milo Rau,
Le grand Blanc de Lambaréné, de Bassek Ba Kobhio,
On est tous pygmées, de Hélène Charpentier,
Afrique sur Seine, de Paulin Vieyra,
Une Africaine sur Seine, de Ndéye Marame Guèye,
Et notre Afrique sur scène, du collectif des mastérisés de Saint-Louis du Sénégal,
Citoyens bois d’ébène, de Franck Salin,
Issa le tisserand, d’Idrissa Ouedraogo,
Burkinabè rising : l’art de la résistance au Burkina Faso, de Iara Lee,
Esclave et courtisane, de Christian Lara,
Retour aux sources, de Alain George Ngamou,
Inkotanyi, de Christophe Cotteret,
Tango Negro, de Dom Pedro,
Wallay, de Berni Goldblat,
Souko, le cinématographe en carton, d’Issiaka Konaté,
Samedi cinéma, de Mamadou Dia,
Riad de mes rêves, de Zineb Tamourt.

Projections accompagnées de littérature, de musique et de danse
Des rencontres et des débats

Avec
Michel Amarger, Bassek Ba Kobhio, Sidiki Bakaba, Chloé Aïcha Boro, Jacques Bosc, Nicole Brenez, Hélène Charpentier, Mamadou Kotiki Cissé, Christophe Cotteret, Mamadou Dia, Moussa Diabaté, Souleymane Diarra, Berni Goldblat, Claude Fischer Herzog, Emmanuel Gordien, Serge Guezo, Alain Francis Ilboudo, Véronique Joo’Aisenberg, Oumar Keita, Christian Lara, Catherine Laski, Gérard Le Chêne, Diarra Ly, Sébastien Maître, Pr Elikia M’Bokolo, Alexandre Maymat,Pr Evalde Mutabazi, Alain George Ngamou, Dom Pedro, Milo Rau, Franck Salin, Tsutomu Sugiura, Zineb Tamourt, Damien et Fatou Traoré, Fatou Traoré-de l’Hamaide, Stéphane Vieyra…

LIEU :
Studio des Ursulines
10 rue des Ursulines
75005 Paris
(Prix d’entrée 8,50€, 6,80€ pour les étudiants et les séniors, gratuite avec la carte/pass Eurafriclap)

CONTACT :
[email protected]

Sans attendre, souscrivez et faites souscrire autour de vous en cliquant sur le lien (Rien ne vous oblige à verser une contribution à HelloAsso, en cliquant sur modifier).

Le festival a besoin de votre soutien, c’est pourquoi nous vous invitons à participer à son financement en faisant un don à EURAFRICLAP (à partir de 5 euros) à travers la campagne de CROWDFUNDING :
https://www.helloasso.com/associations/eurafriclap/collectes/eurafriclap-et-son-festival-de-cinema-eurafricain-4eme-edition

Ce don vous permettra également de participer sous une forme ou sous une autre et en fonction de son montant aux séances du festival et aux projections-débats organisés tout au long de l’année dans le cadre du séminaire « Culture » qui sera créé à l’automne.
Partager :