Événements

Etats généraux du film documentaire de Lussas 2006
18e édition – une semaine de réflexion et de rencontres avec toujours la sélection Afrique

Français

 » Séminaires
Polysémie des sons, La mise en scène du son dans le documentaire.
Rossellini et la télévision, L’encyclopédie historique de Rossellini, regard sur un cinéma télévisuel et didactique, le docu-fiction.
Les séminaires sont accessibles essentiellement sur pré-inscription.

 » Rencontres professionnelles
De la fabrication des films à leur diffusion.
Temps de réflexion et d’informations avec différents collectifs : Groupe du 24 juillet et Addoc, Eurodoc, RED, FédéREZO, Club du 7 octobre.

 » Ces films qui nous regardent
Non compétitive, cette sélection annuelle propose un regard sur le documentaire français, belge, luxembourgeois et suisse.
Date limite d’inscription : 14 mai 2006

 » Route du doc
Une traversée des époques du cinéma documentaire d’un pays jusqu’aux films les plus récents. La « Route du doc » se tournera cette année vers Israël.

 » Histoire(s) de doc
Retour sur des oeuvres de référence européennes.
Dans le champ du cinéma, les Pays-Bas sont surtout connus pour le documentaire…

 » Sacem 24-25 août 2006
La journée Sacem, millésime 2006, s’inscrit en complémentarité avec le séminaire « Territoires du sonore ». Un atelier professionnel abordera la problématique du son dans la captation et la recréation du spectacle vivant musical. Une carte blanche, en matinée du vendredi, permettra à un réalisateur de nous proposer un choix personnel de films librement adaptés d’oeuvres musicales – documentaires ou essais.
L’après-midi, à l’occasion du premier anniversaire de sa mort, un hommage à Luc Ferrari proposera des films réalisés par lui, sur lui, mais aussi des oeuvres radiophoniques.
Enfin, la soirée sera consacrée comme de coutume à la remise du Prix Sacem du Documentaire musical de création et à la projection du film lauréat.

 » Scam 24 août 2006
Si la Scam devait inventer un festival, ce serait sans doute Lussas. Un Lussas des oeuvres qui naissent envers et contre tout, un Lussas de la parole et de la pensée qui pétille, malgré l’air du temps. La Scam sera bien présente cet été à Lussas, avec sa grande journée de films écrits et réalisés avec l’aide de la bourse « Brouillon d’un rêve » et son nouveau jury. Et sur l’écran de la Nuit, un long programme de documentaires sonores qui composera un petit récit de ces « Voix/Voies d’écritures » dans leur dimension historique et quotidienne, dans leurs bruits comme dans leurs mots. Et quelques voix célèbres diront combien la diction, sans autres effets, peut promener dans les vertiges d’une écriture.

 » Afrique 25-26 août 2006
Cette année, on peut dire que la sélection Africadoc se situe, dans le registre des actes médicaux, du côté de la prise de tension. Et la tendance est plutôt « forte tension », certainement à la mesure de la puissance du réel qui habite l’arrivée du nouveau documentaire africain.
Trois grandes tendances : l’émergence d’une génération bardée de numérique léger et de désirs splendides, engagée surtout du côté du social ; l’apparition de documentaires politiques extrêmement virulents ; l’irruption très médiatique d’enjeux éthiques dans la représentation documentaire de l’Afrique à travers les oeuvres de Hubert Sauper (Le Cauchemar de Darwin, Kisangani Diary). Voilà autant de tension et d’attention que nous vous proposons de découvrir et de travailler.