Evénements récurrents

Festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi (FESTICAB)

Français

Le Festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi (FESTICAB) a vu le jour en 2009, comme première manifestation culturelle cinématographique créée par des professionnels du secteur en vue de promouvoir l’Industrie du Film du Burundi.

Le FESTICAB est une initiative de l’association burundaise des créateurs d’Images et du Son (ABCIS) pour créer un lieu de rencontre et d’échanges afin d’ouvrir la voie à des vocations et de nouveaux projets dans le monde audiovisuel international en général et burundais en particulier.

Le FESTICAB a pour objet principal la promotion et la diffusion des images de réalisateurs burundais sous les différentes formes et supports connus et non connus à ce jour, sur le plan national et international. Le Festicab s’ouvre aussi aux productions régionales et Internationales. Événement culturel majeur, le FESTICAB a pour vocation de promouvoir la diversité du cinéma africain et de faire découvrir les nombreux talents que compte notre continent, en mettant un accent sur les productions locales et est-africaines.


L’idée du FESTICAB est née de Léonce NGABO, réalisateur du premier long métrage du Burundi, GITO L’INGRAT, et auteur de plusieurs films documentaires dont deux ont connu un financement important de l’Ambassade de France : EN ATTENDANT LE RETOUR DES ELEPHANTS, en 2008 et BURUNDI 1850-1962 en 2010. Installé en plein cœur d’Afrique, le FESTICAB est donc l’occasion de profiter des séances de cinéma et des activités connexes tout au long de la semaine, en présence des professionnels issus du monde entier, comprenant réalisateurs et comédiens.



Le FESTICAB propose une programmation ambitieuse, inédite au Burundi et dans la sous région. Il est desormais devenu un rendez-vous annuel aucours duquel des films courts et longs métrages, des filmps de fiction ou documentaires, sont proposé au public à travers des projections dans diverses salles du Burundi.Depuis 2014, le FESTICAB s’est aussi ouvert aux films d’animation; toutes ces ouevres concourrent dans trois grandes catégories: nationale, internationale et Est-Africaine.



Grâce au succès de ses réalisations, le FESTICAB a vite acquis une notoriété nationale et internationale et a pu être acquérir une personnalité morale juridique en 2013, en tant que association sans but lucratif (asbl). Il possède desormais un secrétariat permanent fonctionnel. Le FESTICAB a aussi signé plusieurs conventions de partenariats avec d’autres grands événements similaires, notamment avec le FESPACO. Le FESTICAB est aussi l’initiateur et membre fondateur du Réseau Est Africain du Film (East African Film Network), qui regroupe plusieurs organisations du cinéma de la sous région Est Africaine.
Partager :