Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2016
Arbre sans fruit (L’)
Kidy Aïcha Macky
Titre anglais : Fruitless
Pays concerné : Niger
Réalisateur(s) : Kidy Aïcha Macky
Avec : Sani Elhadj Magori, Kidy Aïcha Macky, Clara Vuillermoz
Durée : 52
Genre : société
Type : documentaire

Français

Mariée et sans enfant, Aicha se trouve dans une situation
« hors-norme » dans son pays. Mais au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. A partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous.

Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aicha au Niger, une femme parmi les mères.



Aïcha Macky est une jeune réalisatrice nigérienne. Formée à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis du Sénégal (master Documentaire de création), elle a réalisé un premier documentaire très remarqué Savoir faire le lit où elle décrit les techniques de séduction développées dans la culture sénégalaise, lesquelles ont de quoi surprendre, vues du Niger où la société se veut beaucoup plus puritaine. Son nouveau projet de documentaire est consacré à la question de l’infertilité. A l’âge de 5 ans, Aïcha a perdu sa mère, morte en couches. Cette épreuve a été l’épisode le plus traumatisant de sa vie. Elle a longtemps cru que sa mère avait voyagé et qu’elle reviendrait un jour. Il y a quatre ans, Aïcha s’est mariée mais jusqu’à présent, son mari et elle n’ont pu avoir d’enfant. Cette situation est « hors-norme » dans un pays comme le Niger où le statut marital somme le couple d’enfanter le plus tôt possible. Mais au Niger comme partout dans le monde, les problèmes d’infertilité existent. Aïcha Macky a le sentiment de naviguer à contre-courant dans un pays où les notions de devoir et d’honneur occupent une place importante dans les choix individuels. Dans ce contexte, il est difficile de se soustraire au regard des autres et surtout à la pression exercée sur les femmes. Mais la femme n’est pas la seule concernée, le couple aussi peut être mis en danger s’il ne répond pas aux exigences de la vie maritale. Le retard de maternité d’Aïcha crée donc un trouble intime qui questionne à la fois sa place dans sa propre famille – les séquelles liées à la disparition de sa mère et le futur accouchement de sa soeur, qui elle, est mère – mais aussi sa place dans la société. Que se passe-t-il lorsqu’une femme est en situation d’échec quant à ce « devoir » exigé par son genre ? Comment cela interroge-t-il son rapport à la communauté des femmes et son regard sur elle-même ? Ce documentaire se conçoit comme un carnet de vie. Il trace le cheminement d’Aïcha dans son rapport à la maternité, et prend pour point de départ cette mère inconnue, dont elle ne garde qu’une photo floue. A travers son expérience personnelle, Aïcha Macky cherche à sonder le destin des femmes autour de l’enfantement – et recueillir le ressenti des femmes présumées infécondes.

 

Un film de Aicha Macky

Produit par Clara Vuillermoz & Sani Magori




L’arbre sans fruit – bande-annonce from Les films du balibari on Vimeo.


L’arbre sans fruit a bénéficié d’une aide à la production du Fonds Image de la Francophonie (OIF) de 15 000 euros.



Le film a obtenu le Prix du Meilleur documentaire lors du 12e édition des Africa Movie Academy Awards dont la cérémonie s’est tenue le 11 juin 2016 à Port Harcourt (Nigeria). 





Montage : Aurélie Jourdan

Image : Julien Bossé

Prise de son : Corneille Houssou

Musique originale : Dominique Peter

Mixage : Aymeric Eustache

Etalonnage : Bertrand Latouche



Année de production : 2016

Durée : 52 min



Une production Les films du balibari (France) & Maggia Images (Niger)

En coproduction avec Lyon Capitale TV (France)

Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de la Procirep-Angoa, du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.


Ce film fait partie de la collection Lumières du monde (Africadoc).


Diffusion : Lyon Capitale TV (France)

English

Married with no kids, the director Aicha and her husband are facing a non-standard situation in their society. But in Niger as everywhere else in the world, there are infertility problems. Relying on her personnal experience, Aicha Macki explores with sensitivity this taboo, questions women’s status within nigerian society and in a wider perspective feminity and motherhood issues.

A film by Aicha Macky

Niger, 2016, Documentary, 52 mins

Produced by Clara Vuillermoz & Sani Magori


The Fruitless Tree – Trailer from Les films du balibari on Vimeo.



Written and directed by Aicha Macky
Editing: Aurélie Jourdan
Cinematography: Julien Bossé
Sound: Corneille Houssou
Music: Dominique Peter
Mixing: Aymeric Eustache
Grading: Bertrand Latouche

Year of production: 2016
Duration: 52 min

Production:
Les films du balibari (France)
Maggia Images (Niger)

In coproduction with Lyon Capitale TV (France)

with the support of
Région des Pays de la Loire,
Organisation Internationale de la Francophonie,
Procirep-Angoa,
Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.

This film is part of « Lumières du monde » collection (Africadoc).

Broadcast: Lyon Capitale TV (France)