Événements

Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt – FCAPA 2016
14e édition du Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt.

Français

Du 10 au 17 novembre 2016, découvrez le meilleur de la production cinématographique récente du continent africain ! Courts et longs métrages, documentaires et fictions, c’est un panorama ouvert à tous les styles qui est proposé aux habitants d’Apt et de la Région. Ce festival chaleureux, car à taille humaine, permet au public de rencontrer les réalisateurs, et échanger avec eux autour de débats et de leçons de cinéma.





ÉDiTO
Alors que, dans la soirée du 13 novembre 2015, nous fêtions la fin d’une très belle et intense 13e édition, d’épouvantables nouvelles nous arrivaient de Paris. Depuis un an, les menaces et les tragédies n’ont cessé de se produire en France, en Europe et ailleurs. Nous ne devons pas oublier que si l’horreur rattrape les pays occidentaux, qui ne sont pas sans responsabilités dans ces drames, une partie du monde vit depuis des années déjà avec cette menace quotidienne, faisant des réfugiés, des naufragés et des morts par milliers.
Il devient urgent de nous rappeler que nous ne sommes pas seuls sur
cette planète, que l’éloignement géographique ne suffit plus à nous rendre indifférents à ce que vivent d’autres êtres humains, que nos
destins sont intimement liés.
Par la production cinématographique du continent (et de sa diaspora), qui est au coeur de nos préoccupations, nous avons l’opportunité d’ouvrir une de ces indispensables fenêtres sur « l’autre », celui qui nous ressemble bien plus que ce que nous avons l’habitude de penser, qu’il soit là, presque sous nos yeux, ou partie de ces sociétés en pleine mutation ou en plein marasme.
Le Festival revêt alors une importance qui va au-delà de l’évènement artistique. Même si les critères de la programmation restent exigeants quant à la qualité cinématographique des productions.
Notre volonté d’ouvrir le Festival à tous les publics n’en est que plus déterminée : Que la fête du cinéma commence !
37 films présentés, un concert d’ouverture, des projections multiples dans les villages et les quartiers, des lycéens aux manettes d’une radio et à la rédaction d’une gazette… et le 3e marathon vidéo, devenu incontournable !
Bon Festival !

L’ÉQUIPE du FESTIVAL
Présidente : Joëlle Danneyrolles
Direction générale : Marie Clemm
Comité de programmation : Clément Allemand, Olivier Barlet, Marie Clemm, Jöelle Danneyrolles
Relation presse/média et Communication : Clément Allemand
Médiation : Violette Danneyrolles
Action scolaire : Catherine Hergibo, Marie José Mtougui-Zitane, Hélène Perrin
Publicité/Mécénat : Christian Barthélémy
Accueil des invités : Caroline Mendez
Rencontres du matin : Dominique Wallon
Billetterie : Martine Marmet
Accueil public et régie copie : Amira M’rad
Accueil cinéma et régie salles : Alex Beddington, Martine Bouisset, Victoria Vinciguerra
Intervenants web radio : Anouk Batard, Jean Marc Fort
Intervenants jury lycéen : Tahar Chikhaoui, Lamine Ammar Khodja
Catering : Soko et de nombreux bénévoles
Comptabilité : Marie Pierre Gil, Martine Marmet
Conception graphique : Jivézi

Et aussi : Adil Afkir, Ulysse Bianco, Paul Blanc, Jean Marc Bocciardi, Michel Bouillet, Roseline Boucher, Hajer Bouden, Danielle Bruel, Robert Carli, Noëlle Chaffel, Marie-Anne Chaumont, Michèle Cornu, Nessrine Dahmoul, Alice Danneyrolles, Annick De Kerviler, Hubert-Félix Delattre, Antoine Depaulis, Aurélie Dépêche, Marius Decarnin, Tao Djebali, Alice et Mathéo Fort, Marie Aude Fournier, Rémi Galas, Otniel Go, Marie Noëlle Guetin, Christophe Hamil, Alix Honoré, Geneviève Houssay, Amina et Mohamed El Khatabi, Maurice Lavabre, Garris et Mathieu Leborgne, Gisèle Magne, Stéphanie Malavard, Madeleine Marini, Lucia Marquès, Véro Martin, Olivier Meissel, Fatiha Mehelleb, Alain Ménigoz, Cassandre Monnier, Anne Péricard, Annie Pradel, Liliane Sadkowski, Claudine Soulié, Antoine Sudre, Pierre Etienne, Benoit et Emmanuel Suet, Fanny Toulemonde, Marie Widendale.
Cinéma Cinémovida : Cyril Audineau, Philippe Dejust et Vanessa Ode.