Fiche Personne
Musique Cinéma/TV

Ahmed Malek

Musicien/ne, Compositeur
Algérie

Français

Ahmed Malek (أحمد مالك), né le 6 mars 1931 à Fort-de-l'eau et mort le 24 juillet 2008 à Alger, est un artiste musicien et compositeur algérien.



Biographie



Aîné de trois frères et une sœur. Très jeune, il commence à travailler dans des usines pour aider son père à subvenir aux besoins de la famille. La mère d’Ahmed Malek est morte quand il avait 12 ans. C’est à ce moment-là qu’il décida de devenir musicien. Après avoir terminé sa scolarité, il s’inscrivit au Conservatoire d’Alger.



<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/1j7AVuF8_ms" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>



Très tôt, il fut reconnu par ses pairs et gagna de nombreux prix internationaux et nationaux. Le « Premier Prix des arts et des lettres de la composition », en 1972, la médaille d’or au « Panafrican Festival », en 1976, et le « Prix du mérite national pour la composition musicale », en 1987.



Il composa pour des émissions de télévision, des documentaires et surtout pour le cinéma des musiques de films. Il s'intéressa également à l'utilisation des technologies nouvelles dans la musique (MAO, synthèse…), assurant ainsi un lien entre la musique traditionnelle algérienne et un courant plus moderniste.



Chef de l’orchestre de la Télévision algérienne, Ahmed Malek a  représenté l'Algérie dans plusieurs évènements internationaux comme les expositions universelles du Japon, Canada, Cuba, Espagne, en France au Printemps de Bourges…





<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/HuRJ54-nu8g" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>



Ambassadeur de la culture algérienne à travers le monde pour représenter son pays d’origine il a enseigné plus tard au Conservatoire d’Alger et fut le pionnier d’arrangements électro-acoustiques.



A la fin des années 1990, sa santé commençait à se détériorer. Ahmed Malek meurt le 24 juillet 2008 chez lui à El Mouradia, Alger, à l’âge de 76 ans, en laissant deux filles Maya et Henya.



Documentaire & Hommages



En 2019 avec le concours de la famille du musicien, le label allemand Habibi Funk a décidé de rééditer, sous la forme d’une compilation, quatorze morceaux d’Ahmed Malek, dont deux versions du thème de "Omar Gatlato" de Merzak Allouache. On y trouvera également des thèmes tirés de la BO des "Vacances de l’inspecteur Tahar", le grand succès public de Moussa Haddad, du "Silence des cendres", l’unique réalisation du chef opérateur Youcef Sahraoui, d’"Autopsie d’un complot" de Mohamed Slim Riad et d’"Un toit, une famille" de Rabah Laradji.



La Cinémathèque algérienne à Alger lui rendit hommage avec une rétrospective en 2021, "Ahmed Malek, l’Ennio Morricone algérien",



Musée d’art moderne et contemporain en 2019, "Planète Malek – Une rétrospective" : une exposition d’archives du compositeur et musicien Ahmed Malek, Alger.



<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/DNJV5IvaK3M" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>



Discographie / Filmographie



1972 : Les Vacances de l'inspecteur Tahar de Moussa Haddad

1972 : Le Charbonnier de Mohamed Bouamari

1974 : Massinissa – documentaire

1974 : Zone interdite d'Ahmed Lallem

1974 : El Massoul

1974 : L'Héritage de Mohamed Bouamari

1975 : Les Enfants de novembre de Moussa Haddad

1977 : Omar Gatlato de Merzak Allouache

1977 : Les Déracinés de Lamine Merbah

1977 : Algérie

1977 : Leïla et les autres de Sid Ali Mazif

1977 : Barrières d'Ahmed Lallem

1978 : Autopsie d'un complot de Mohamed Slimane Riad

1979 : Les Aventures d'un héros de Merzak Allouache

1980 : Aziza d'Abdellatif Ben Ammar

1980 : Le Mariage de Moussa de Mefti Tayeb

1982 : Un toit, une famille de Rabah Laradji

1985 : Combien je vous aime d'Azzedine Meddour

1986 : L'Homme qui regardait les fenêtres de Merzak Allouache



www.discogs.com/fr/artist/3860005-Ahmed-Malek



English

  
Films(s)
Partager :