Fiche Personne
Réalisateur/trice Producteur/trice Scénariste Monteur/se

Angèle Diabang

Sénégal

Français

Née à Dakar, Angèle Diabang est formée au Média Centre de Dakar, à la FEMIS à Paris, à la Filmakademie en Allemagne et au programme de formation de production Eurodoc.
Elle débute comme monteuse avant de réaliser, en 2005, son premier court-métrage documentaire « Mon Beau sourire », montré dans plus d’une cinquantaine de festivals.
Elle crée sa société de production Karoninka en 2006 et réalise les documentaires « Sénégalaises et Islam » en 2007, « Yandé Codou, la griotte de Senghor » en 2008 et « Congo, un médecin pour sauver les femmes » en 2014. Angèle développe actuellement son premier long métrage fiction, une adaptation du roman « Une si longue lettre » de Mariama Ba.
Angèle est également un des trois associés de la société de production française Les films du paquebot. En plus de ses films, Elle a produit une douzaine de films documentaires et fictions diffusés à travers le monde. Ces films ont aussi été présentés et primés dans de grands festivals internationaux.
Depuis mars 2014, Angèle est la Présidente du conseil d’Administration de la société de gestion collective des droits d’auteurs et droits voisins du Sénégal.

English

Born in 1979 in Dakar (Senegal).

Angèle DIABANG BRENER was a camera operator and editor before making her first short documentary My Beautiful Smile (2005), which screened at the Encounters Documentary Film Festival in 2007. She founded and currently runs her own production company, Karoninka.
Films(s)